[SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

[SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar Vincent » 13 Janvier 2016, 22:15

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de m'accueillir sur votre forum (sur lequel je m'étais inscrit il doit bien avoir un an... Hum!). Comme il se doit, je m'autorise ici à faire une brève présentation de ma voiture comme de son propriétaire.

J'ai 44 ans, je suis dessinateur de presse, je vis en Suisse romande et suis depuis un peu plus d'une année l'heureux propriétaire d'une Renault 5 GTE rouge immatriculée pour la première fois en 1989. Cette voiture est en très bon état et affiche aujourd'hui seulement 90'000 km. Après semble-t-il une longue immobilisation (env. 17 ans passés sans doute dans une écurie), cette R5 s'est vue remise en état par le garagiste qui me l'a vendue au mois de novembre 2014. Je ne suis donc que le 2e propriétaire de ce petit bijou.

Je retrouve le plaisir de prendre le volant d'une voiture sur laquelle j'ai appris à conduire en 1990, puisque ma mère et mon moniteur d'auto-école en possédaient chacun une. Celle de ma mère fût pour moi l'occasion de rouler avec durant un bon nombre d'années, sachant qu'elle ne s'en est séparée qu'en 1997, soit 9 ans et 187'000 km après son achat. Regrets éternels...

L'usage de cette nouvelle venue ne se fait cependant pas durant toute l'année, salage intensif des routes oblige. Ma petite GTE se voit donc immobilisée à l'abri en hiver et, puisque la loi suisse le permet, partage le même jeu de plaques d'immatriculation avec l'autre bombinette que j'ai aussi le plaisir de conduire (mais à toutes saisons), une Clio 3 RS phase 2.

Pour plus de détails à vous qui n'avez sans doute que peu entendu parler de la GTE, sachez qu'il s'agit d'une voiture identique en tout points à la GT Turbo, sauf en ce qui concerne le moteur. Catalyseur et normes antipollution obliges, c'est un moteur de type F3N (C409) de 1721 cm3 atmosphérique injection monopoint qui vient prendre place sous le capot. La boite de vitesses est un poil plus courte (modèle JB3 019) et la géométrie des amortisseurs avant correspond à la GT Turbo phase 1 (détail à savoir quand il s'agit de les remplacer...). La GTE, mise au point par le BEREX, a été vendue en Suisse, en Allemagne et en Suède entre 1987/88 et 1990 en remplacement de la GT Turbo vendue entre 1985 et 1987 dans une version "dégonflée" à 105 cv/din au lieu des 115 bourrins habituels de la phase 1.

Après deux mois et demi de travaux, j'ai eu le bonheur de la retrouver il y a à peine un mois fin prête, toute rutilante. La peinture a donc été refaite dans les règles de l'art (y c. les jantes alu) après réfection complète des bas de caisse gangrénés par une rouille perforante. Heureusement, aucun autre endroit ne fut à traiter, si ce n'est quelques imperfections de surface à corriger. Le châssis a été traité à la cire pour corps creux afin de le maintenir en bon état. La direction a été contrôlée et graissée, la boite à vitesse vidangée, le frein à main resserré et les éléments suivants ont été remplacés, soit par du neuf, soit par de l'occasion en bon état:

- Silent-blocs
- Roulements
- Rotules de direction
- Suspensions
- Jauge à essence
- Rétroviseur ext. droit
- Clignotants avants
- Feux arrières
- Fonds de compteur
- Plip et récepteur de verrouillage central
- Capuchons de finition des joncs de gouttières

Je m'autorise ici à souligner le sérieux et l'amabilité de M. Romain Brois, propriétaire de la carrosserie du même nom à Branges. Qu'il soit remercié pour son excellent travail.

Afin d'en profiter un maximum par le temps sec que nous avons eu en cette fin d'année exceptionnellement douce, j'ai roulé ma GTE tous les jours avec le sourire aux lèvres. C'est vraiment une voiture extra, au comportement franc, qui ne demande que les petites routes sinueuses pour offrir du plaisir. Et sa visibilité digne d'un aquarium nous change des véhicules contemporains...

Là, vu que l'hiver attaque, et une fois le cardan gauche remplacé (l'actuel étant voilé et pour le moins bruyant), ma petite 5 retrouvera l'abri de son hangar en compagnie de la 4L Clan que mon épouse et moi possédons également.

Voili, voilou... Reste à vous mettre des photos (que je n'héberge pas sur un serveur...), mais avec mon Mac et surtout mon manque de bon sens informatique, je n'y arrive pas. Je pourrais par contre peut-être les envoyer par mail à quelqu'un du forum afin qu'elles puissent éventuellement être publiées...

Avec mes cordiales salutations

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 229
Inscrit le: 19 Septembre 2014, 07:31

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar gtclés » 13 Janvier 2016, 22:53

:salut: Vincent, bienvenue par ici :yo: Après une si belle présentation, il faut des photos, c'est obligé ;) quelque explicationpar ici si jamais ;) désolé pour le drapeau européen au dessus de ton avatar, il est par défaut, il suffit de le remplacer par une photo de ton choix ++ :salut:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar sissat » 14 Janvier 2016, 05:37

Bonjour Vincent, le monde est petit car j'ai d'une part vendu deux de mes GTE à Messieurs Brois ( les deux frères) carrossiers tous les deux pour qu'ils les rénovent et j'ai actuellement une fuego turbo en rénovation chez eux.

Ma Gte noire va y aller prochainement. Nous sommes plusieurs à avoir des gte sur le forum, j'en ai d'ailleurs acheté une pour pièce il y a quelques mois à un membre. JC
sissat
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 323
Inscrit le: 22 Janvier 2012, 12:55

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar sissat » 14 Janvier 2016, 05:47

Au plaisir de se rencontrer lors d'une sortie en Suisse. jc
Dernière édition par gtclés le 04 Juillet 2020, 07:29, édité 1 fois au total.
Raison: images plus accessibles (hébergeur distant)
sissat
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 323
Inscrit le: 22 Janvier 2012, 12:55

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar fred42 » 14 Janvier 2016, 21:18

:copain: Salut et bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
fred42
Gtiste de la Loire
Gtiste de la Loire
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 2469
Inscrit le: 30 Janvier 2011, 20:29

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar Gtt495-43 » 14 Janvier 2016, 22:06

Salut et bienvenue ici :salut:

:plusun: avec Gtclés : belle présentation ++
Les bleues lumière, cachées sous une bâche grise, sont les plus belles
Avatar de l’utilisateur
Gtt495-43
GTTiste de la Haute Loire
GTTiste de la Haute Loire
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 2455
Inscrit le: 16 Février 2011, 21:21
Localisation: Haute-Loire

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar Vincent » 15 Janvier 2016, 15:56

gtclés a écrit::salut: Vincent, bienvenue par ici :yo: Après une si belle présentation, il faut des photos, c'est obligé ;) quelque explicationpar ici si jamais ;) désolé pour le drapeau européen au dessus de ton avatar, il est par défaut, il suffit de le remplacer par une photo de ton choix ++ :salut:


Pas de souci pour le drapeau, il élargit l'horizon parfois un peu étriqué de ma petite Suisse! Et merci pour l'accueil! Quant aux photos, j'ai pu constater que Sissat s'en était chargé via ma présentation sur le forum Super 5! ++
Avatar de l’utilisateur
Vincent
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 229
Inscrit le: 19 Septembre 2014, 07:31

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar Vincent » 15 Janvier 2016, 16:08

sissat a écrit:Bonjour Vincent, le monde est petit car j'ai d'une part vendu deux de mes GTE à Messieurs Brois ( les deux frères) carrossiers tous les deux pour qu'ils les rénovent et j'ai actuellement une fuego turbo en rénovation chez eux.

Ma Gte noire va y aller prochainement. Nous sommes plusieurs à avoir des gte sur le forum, j'en ai d'ailleurs acheté une pour pièce il y a quelques mois à un membre. JC


Merci Sissat pour avoir ainsi imagé ma présentation! J'ai pu voir la Fuego chez Brois. ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu une. Elle est bien belle en tous cas! Quant aux deux GTE, je crois savoir que les dessous de la rouge font peur à voir... Je ne serais pas surpris que Romain doive remplacer toute la caisse. Le sel et le poids des années sont des ennemis terrifiant pour nos vieilles Super 5... Me concernant, la mienne fût plutôt bien épargnée, grâce à 17 années d'immobilisation (1997-2014) précédées par une première propriétaire visiblement scrupuleuse. Mais les bas de caisse méritaient tout de même d'être bien repris et tout ce qui concerne les liaisons au sol aussi (amortisseurs, roulements, croisillon de direction, silent-blocs divers et variés, etc.).

Une question: comment se fait-il que vous ayez autant de 5 GTE?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 229
Inscrit le: 19 Septembre 2014, 07:31

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar gtclés » 15 Janvier 2016, 16:23

Vincent a écrit:Pas de souci pour le drapeau, il élargit l'horizon parfois un peu étriqué de ma petite Suisse! Et merci pour l'accueil!


:respect: étriqué mais très beau pays :coeur: très belle GTE ++ ++
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar muzo74 » 15 Janvier 2016, 21:06

Salut et bienvenue Vincent . Belle gte en tout cas . ++
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9470
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: [SUISSE] Vincent - Super 5 GTE

Messagepar gtclés » 09 Juillet 2022, 17:37

:salut: Vincent,
grâce au tour de France, j'ai appris que le drapeau suisse était carré (un des rares au monde), du coup j'ai changé l'avatar par défaut du groupe suisse, mais ça a a fait sauté tous les avatars qui le remplaçaient. Désolé :respect: :yo:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines


Retour vers Présentation des membres et de leurs autos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)