élargisseur de voie

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élargisseur de voie

Messagepar remi74 » 14 Novembre 2012, 12:56

Bonjour,

Que me conseillez vous comme taille d'élargisseur avant et AR sur le GT ?

20 mm et 15 mm à l'arrière ?

Merci
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Re: élargisseurs

Messagepar Flo_38 » 14 Novembre 2012, 16:01

remi74 a écrit:Bonjour,

Que me conseillez vous comme taille d'élargisseur avant et AR sur le GT ?

20 mm et 15 mm à l'arrière ?

Merci


A l'avant:
Aucune car ça va modifier ton pivot. Si c'est pour le look ok mais si c'est pour améliorer ta tenue de route, oublie!
Il y a 2-3 site très complet sur internet et un livre qui explique tout ce qui est liaison au sol ++
Le seul cas où on utilise correctement des cales à l'avant c'est pour compenser un ET de jante.
Par exemple les jantes de clio gr A sont en ET 53 (adapté aux bols de disque, moyeux, fusées, rotule inférieur sur le triangle : pièces adapté au déport et spécifique aux groupe A). Mais sur une clio avec les trains d'origine l' ET est de 36. Donc là on met des cales de 16 pour tomber à un ET acceptable de 37 ++
Sinon ça serais trop simple, tu verrais personne se faire chi** à monter des trains de clio 16s, wiwi/rs ou R19 16s.

A l'arrière:
On les utilise pour garder le ratio de voie avant/AR.

Après si tu veux vraiment élargir avec des cales, il faut que tu nous dise si tu es en 13 ou 15, rabaisser ou non ... ++
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Re: élargisseurs

Messagepar remi74 » 14 Novembre 2012, 16:37

Alors, j'avoue que c'est pour le look car ça fait fêle de l'arrière.

J'ai des jantes cliocup ET36, mais bientot je vais passer en 13 origine.
je suis à -35 mm.

je pensais que ça améliorait la tenue de route, sniff :peur:
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Re: élargisseurs

Messagepar Flo_38 » 14 Novembre 2012, 18:27

remi74 a écrit:Alors, j'avoue que c'est po[url][/url]ur le look car ça fait fêle de l'arrière.

J'ai des jantes cliocup ET36, mais bientot je vais passer en 13 origine.
je suis à -35 mm.

je pensais que ça améliorait la tenue de route, sniff :peur:

En 13 je peux pas vraiment t'aider
je sais que les jantes de gt turbo coupe on un déport de 20 mmsupplémentaire par rapport à l'origine. Et ça touche pas en -35 à l'avant ... à l'arrière je sais pas de combien on peu décranter sans que ça frotte l'extension.
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Re: élargisseurs

Messagepar muzo74 » 14 Novembre 2012, 20:32

Si je ne dis pas de conneries , tu peux monter des cales de 20 a l arriere sans que ça touche avec jantes d origines ( damien dit chevrotine, a ce montage me semble) .
Faire gaffe a quel type de pneu tu monte , les toyos r888 sont assez carré, et ça passe pas loin a l arriere de l extension .
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Re: élargisseurs

Messagepar TIM-GTT » 14 Novembre 2012, 21:26

Je suis en 15 avec des speedline corsica type R11 Grp A et j'ai 4 câles de 16 mm Je te garantis ue ça change la tenue de route, mais ça modifie la vivacitée de la direction ! ;)
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Re: élargisseurs

Messagepar muzo74 » 14 Novembre 2012, 21:45

TIM-GTT a écrit:Je suis en 15 avec des speedline corsica type R11 Grp A et j'ai 4 câles de 16 mm Je te garantis ue ça change la tenue de route, mais ça modifie la vivacitée de la direction ! ;)

Du 13 en 15 c'est certain que ça change énorme , les cales je ne sais pas j'ai juste 10 mm a l arriere moi pour l esthétique quoi .
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Re: élargisseurs

Messagepar Flo_38 » 14 Novembre 2012, 22:10

muzo74 a écrit:
TIM-GTT a écrit:Je suis en 15 avec des speedline corsica type R11 Grp A et j'ai 4 câles de 16 mm Je te garantis ue ça change la tenue de route, mais ça modifie la vivacitée de la direction ! ;)

Du 13 en 15 c'est certain que ça change énorme , les cales je ne sais pas j'ai juste 10 mm a l arriere moi pour l esthétique quoi .

:plusun: je pense aussi que c'est le passage 13->15 qui fait la différence.
Tim tes jantes c'est celles de clio cup non ? elles ont un ET de 48.5 apparement donc en +16 t'es à 32.5. tu confirme ?
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Re: élargisseurs

Messagepar gtwilrs » 14 Novembre 2012, 22:40

oui il a des speedline corse de clio cup en 7X15, Et 48.5. ++
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Messagepar Flo_38 » 15 Novembre 2012, 07:42

gtwilrs a écrit:oui il a des speedline corse de clio cup en 7X15, Et 48.5. ++

C'est ce qui me semblait. lol2
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Re: élargisseurs

Messagepar GuiGui » 15 Novembre 2012, 08:10

TIM-GTT a écrit:Je suis en 15 avec des speedline corsica type R11 Grp A et j'ai 4 câles de 16 mm Je te garantis ue ça change la tenue de route, mais ça modifie la vivacitée de la direction ! ;)


:plusun:
Quand j'étais en 15", quand j'ai rajouté les cales ça s'est grandement senti...De là à dire que ça sert à rien je crois pas non.
J'avais 20mm devant et 16mm derrière, rien ne touchait en 195/45/15 avec des jantes de clio 16s.
Par contre en 13" en toyo R888 je touche derrière en ET16 (jante coupe) donc avec l'équivalent de cales en 20mm.
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Re: élargisseurs

Messagepar Flo_38 » 15 Novembre 2012, 10:56

GuiGui a écrit:
TIM-GTT a écrit:Je suis en 15 avec des speedline corsica type R11 Grp A et j'ai 4 câles de 16 mm Je te garantis ue ça change la tenue de route, mais ça modifie la vivacitée de la direction ! ;)


:plusun:
Quand j'étais en 15", quand j'ai rajouté les cales ça s'est grandement senti...De là à dire que ça sert à rien je crois pas non.
J'avais 20mm devant et 16mm derrière, rien ne touchait en 195/45/15 avec des jantes de clio 16s.
Par contre en 13" en toyo R888 je touche derrière en ET16 (jante coupe) donc avec l'équivalent de cales en 20mm.


j'ai pas dit que ça servait a rien mais que c'était pas la bonne solution pour améliorer la tenue de route en terme de fiabilité et dynamique des trains roulant. Le déport entre l'axe de pivot et l'axe de carrossage est augmenté donc ça tire d'avantage sur les roulements, les rotules, les silentblocs et la direction.
La c'est plutôt le look qui l’intéresse donc pourquoi pas. C'est le plus simple a faire.
Sinon je lui aurais plutôt conseillé de se pencher sur le carrossage, la chasse et mettre des semi slick aux quatre coins ++ . Voir trains de clio 16s ou wiwi selon le budget et l'utilisation.

Guillaume tu est rabaissé de combien derrière pour que les jantes de coupe touchent ? Je suppose que ça touche l'extension donc à la rigueur en la coupant un peu ça passerait. (pas sur ta ph1 :langue: ) mais pendant la coupe ELF c'est se qu'ils devaient faire ++
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Messagepar muzo74 » 15 Novembre 2012, 11:47

Je pense que ça frotterais pas sur du pneu d'origine par rapport a du toyo , qui est tres carré. En coupe il avait pas du carrossage en masse a l arriere ??? Ou pas ...
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Messagepar Flo_38 » 15 Novembre 2012, 11:58

muzo74 a écrit:Je pense que ça frotterais pas sur du pneu d'origine par rapport a du toyo , qui est tres carré. En coupe il avait pas du carrossage en masse a l arriere ??? Ou pas ...

Officiellement c'était pas réglable. officieusement il tordait le train (avec de grand bras de levier) pour obtenir du carrossage et de la pince :dent: .
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Messagepar GuiGui » 15 Novembre 2012, 12:15

Flo_38 a écrit:j'ai pas dit que ça servait a rien mais que c'était pas la bonne solution pour améliorer la tenue de route en terme de fiabilité et dynamique des trains roulant. Le déport entre l'axe de pivot et l'axe de carrossage est augmenté donc ça tire d'avantage sur les roulements, les rotules, les silentblocs et la direction.
La c'est plutôt le look qui l’intéresse donc pourquoi pas. C'est le plus simple a faire.
Sinon je lui aurais plutôt conseillé de se pencher sur le carrossage, la chasse et mettre des semi slick aux quatre coins ++ . Voir trains de clio 16s ou wiwi selon le budget et l'utilisation.

Guillaume tu est rabaissé de combien derrière pour que les jantes de coupe touchent ? Je suppose que ça touche l'extension donc à la rigueur en la coupant un peu ça passerait. (pas sur ta ph1 :langue: ) mais pendant la coupe ELF c'est se qu'ils devaient faire ++


J'ai des moyeux de R19 16s à l'avant avec roulements plus gros pour encaisser les toyos R888 donc si j'élargis de 2cm ça fera pas grand chose :king: . Même en moyeux d'origine 2cm c'est pas grand chose.
Pareil à l'arrière, je pense pas que d'élargir de 16 mm soit vraiment néfaste pour les roulements. Je suis à presque 30 000km en toyos et ils sont nickels (sauf un qui a prit un léger jeu suite à une grosse sortie de piste au borbonnais :hum: )

Je suis en eibach -25 à l'avant et l'arrière en conséquence (un poil trop bas) donc je dirais entre -30 et -35 à l'arrière. Si si sur ma ph1 les extensions arrières sont bien limées mais ça change rien :langue: , ça frotte quand même. Et à l'avant j'ai fissuré une extension en appui dans une épingle toujours en R888 avec jantes coupe sans cales.
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Re: élargisseurs

Messagepar Flo_38 » 15 Novembre 2012, 13:53

GuiGui a écrit:
Flo_38 a écrit:j'ai pas dit que ça servait a rien mais que c'était pas la bonne solution pour améliorer la tenue de route en terme de fiabilité et dynamique des trains roulant. Le déport entre l'axe de pivot et l'axe de carrossage est augmenté donc ça tire d'avantage sur les roulements, les rotules, les silentblocs et la direction.
La c'est plutôt le look qui l’intéresse donc pourquoi pas. C'est le plus simple a faire.
Sinon je lui aurais plutôt conseillé de se pencher sur le carrossage, la chasse et mettre des semi slick aux quatre coins ++ . Voir trains de clio 16s ou wiwi selon le budget et l'utilisation.

Guillaume tu est rabaissé de combien derrière pour que les jantes de coupe touchent ? Je suppose que ça touche l'extension donc à la rigueur en la coupant un peu ça passerait. (pas sur ta ph1 :langue: ) mais pendant la coupe ELF c'est se qu'ils devaient faire ++


J'ai des moyeux de R19 16s à l'avant avec roulements plus gros pour encaisser les toyos R888 donc si j'élargis de 2cm ça fera pas grand chose :king: . Même en moyeux d'origine 2cm c'est pas grand chose.
Pareil à l'arrière, je pense pas que d'élargir de 16 mm soit vraiment néfaste pour les roulements. Je suis à presque 30 000km en toyos et ils sont nickels (sauf un qui a prit un léger jeu suite à une grosse sortie de piste au borbonnais :hum: )

Je suis en eibach -25 à l'avant et l'arrière en conséquence (un poil trop bas) donc je dirais entre -30 et -35 à l'arrière. Si si sur ma ph1 les extensions arrières sont bien limées mais ça change rien :langue: , ça frotte quand même. Et à l'avant j'ai fissuré une extension en appui dans une épingle toujours en R888 avec jantes coupe sans cales.


Je te rejoint sur les roulements plus gros de r19 16s car si ça supporte une voiture une fois et demi plus lourde avec des jantes en 15 ça devrai allé pour une gt avec un peu de déport. Par contre ça résout pas les soucis de dynamique...Après je suis peut être trop borné sur la théorie je l'admet, et a notre niveau peut être qu'on sentirait pas la différence. J'ai l'habitude d'être bien rigoureux dans ce que je fais donc j'applique :français:
Bref en effet la carcasse du r888 doit pas aider pour passer les jantes coupe avec un fort rabaissement car les cf1 en 175 passaient...
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Re: élargisseurs

Messagepar remi74 » 18 Novembre 2012, 15:13

Merci pour les réponses, je vais prendre 4 de 16 mm pour si je passe avec des toyos ,

PS : j'ai déjà plus de chasse à l'avant en ayant inversé les silents bloc.
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Re: élargisseurs

Messagepar wroumjpgtt » 18 Novembre 2012, 20:50

idem que guillaume j'ai 4 jantes coupe avec 4 toyos r888 et à l'arrière ça frotte si on est 3 où avec un peu de charge à l'arrière, sinon à 2 sauf lors de forts appuis ça frotte un peu, mais bon depuis le temps que ça frotte les élargisseurs se sont faits ;)
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Re: élargisseur de voie

Messagepar fabgt » 04 Juin 2021, 19:48

Moi suis en 15p en clio gr a . 20 mm a l avant 40 a l arrière . Des risques ? Oui les roulements et quoi d autres ? Merci
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