Question existentielle : périodicité vidanges

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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar Oliv2324 » 19 Août 2021, 12:50

nico a écrit:han de l'huile toute neuve :pleur:


Vidange tout nico, on n'est pas a l'abri de refaire un roulage a l'automne :ruse: ;) Faut que je vidange aussi d'ailleurs...
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar remi74 » 19 Août 2021, 13:32

Oliv2324 a écrit:
nico a écrit:han de l'huile toute neuve :pleur:


Vidange tout nico, on n'est pas a l'abri de refaire un roulage a l'automne :ruse: ;) Faut que je vidange aussi d'ailleurs...


tu la garde pour les frites :dent: , bon apres 2000 km 2 ans ... je commence a être convaincu qu'on se branle le cerveau, une huile synthétique ne s'oxyde presque pas a cause de l'oxygène d'après ce que j'ai lu :vieux:
2 ou 3 ans en fait ça me semble bien raisonnable en fait pour les autos qui roule pas :dent:
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar gtclés » 20 Août 2021, 18:44

ola les pro de la vinaigrette :crazy: est ce que la viscosité peut contribuer à améliorer le refroidissement (augmentation de la fonction caloporteur s’il y en a une ?) et si oui c’est de quel ordre ?
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar popeye05 » 20 Août 2021, 18:57

Et bien sûr que l'huile participé au refroidissement de certaines pièces du moteur comme les pistons par exemple .
Une huile fluide va circuler et " fuire" plus facilement a certains endroit donc il va passer une quantité plus importante d'huile ce qui va permettre de mieux refroidir ces pièces.
Après c'est plus un transfert de chaleur car il faut ensuite refroidir cette huile .
C'est plus la qualité de l'huile qui peut faire baisser la température moteur en évitant les échauffement par friction .
En gros l'huile refroidi les pièces internes du moteur qui ne sont pas refroidi par le liquide de refroidissement et transfert cette chaleur au liquide de refroidissement via l'échangeur de températures eau huile ou évacue la chaleur par le radiateur d'huile présent sur certains moteurs
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar gtclés » 20 Août 2021, 19:47

Et on sait mesurer cette amélioration entre une 10w40 et une 20w50 par’exemple ? C’est plusieurs degrés au même régime ? Ou juste Un à deux degrés ?
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar popeye05 » 20 Août 2021, 20:20

Sur la température d'eau tu va pas avoir grosse différence peut être 1 ou 2 degré .
Mais sur les pistons c'est bien plus.
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar gtclés » 21 Août 2021, 07:52

Merci m’sieur :copain:
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar popeye05 » 21 Août 2021, 08:05

En fait une huile fluide va t'apporter une température plus homogène des pièces lubrifié .
Mais il faut aussi dire que la pression peut être plus faible .
Après il faut faire un bon compromis entre pression et circulation d'huile .
Donc adapter la viscosité de l'huile a l'usure du moteur
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar remi74 » 23 Août 2021, 09:11

Ok les gars, merci pour la science :vieux: :copain:

j'ai quand même la sensation que le manque de pression d'huile et depuis la nuit des temps sur les moulins 4 temps le problème principal qui accélère l'usure et la génère la casse, pour nos turbos c'est carrément le cas.

Alors effectivement on doit surement gagner de la température de refroidissement avec de l'huile qui circule plus vite mais j'ai beaucoup de mal a ne pas reléguer ça au niveau de la "pignole" :crazy:

On les connais les pannes sur nos GT qui arrivent le plus souvent. :dent: , palier de turbo fumé, coussinet fumé. :popcorn: et bien sur le traditionnel JDC :coupe:
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar popeye05 » 23 Août 2021, 09:44

Chacun ses avis et expériences ....
Fait baguer ton bloc aux paliers d'arbre à cames.
Mets un arbre à cames aux bonnes cotes
Un vilo aux bonnes cotes avec les coussinets correspondant et une pompe à huile en bon état et ta pression d'huile sera ok même avec de la 0w30 .
C'est ces jeux trop important qui créent cette perte de pression
Et la solution la plus simple pour compenser c'est de mettre de l'huile très épaisse .
Mais ça crée d'autres problèmes ....
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar remi74 » 23 Août 2021, 11:27

ouai je sais, mais quand ça marche, faut pas y toucher pas. Elle consomme pas d'huile, elle arsouille depuis 30 000 km, je vais pas jouer a chercher le meilleur compromis refroidissement machin, je veux juste que ça continue et que ça casse pas le moulin :yo: lol2

Le critère premier pour le commun des mortels étant d'avoir la pression recommandé au minimum dans la RTA avec une mesure fiable à chaud, après le reste c'est du luxe.

C'est sur que sur un moulin neuf et avec tout vérifié on peut même rouler avec de la 0W20 mais à part consommer moins de carburant, je vois toujours aucune utilités :popcorn: même si ça doit mieux refroidir les pièces ...
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Re: Question existentielle : périodicité vidanges

Messagepar popeye05 » 23 Août 2021, 12:00

Écart de dilatation moins important déjà.
En effet aussi un léger gain niveau consommation de carburant et de puissance
Moins de sollicitation de la pompe à huile et son entraînement .
Enfin des détails qui font la différence ...
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