[TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques...

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

[TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques...

Messagepar Zorro_X » 03 Juillet 2018, 10:49

Bonjour à tous,
Etant donné les grandes similitudes entre les GTT et les "pas GTT", je me permet de vous poster mon tout nouveau tuto, il vous sera peut-être utile :

http://www.diegoyourself.com/index.php? ... _roulement

Si vous avez des remarques et/ou suggestions (constructives) n'hésitez pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 03 Juillet 2018, 12:26

++ top comme d'hab. Pour être tout à fait précis, les traits le long de la bande d'arrêt d'urgence sont surmontés à espace régulier d'une surépaisseur qui donne ce bruit caractéristique de vibration : cela s'appelle une protubérance dans le jargon autoroutier, enfin bon celui de 30 ans :vieux:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 03 Juillet 2018, 19:42

Merci pour ces précisions ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 04 Juillet 2018, 12:24

on ne graisse pas la portée entre le moyeu et le disque ni le logement du circlip : ça va remonter sur le disque ou l"étrier , idem pour la portée entre triangle et rotule , pas d'huile non plus sur le filetage ou tu as des ecrous frein
avec l'extracteur a vis tu n'est pas oblige de démonter le porte moyeu de l'amortisseur
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 04 Juillet 2018, 12:59

Merci pour tes remarques, mais je ne les trouve pas toutes pertinentes :

122B a écrit:on ne graisse pas la portée entre le moyeu et le disque ni le logement du circlip : ça va remonter sur le disque ou l"étrier ,

Cette partie-là (coté circilp, donc côté intérieur) ne tourne pas, donc la force centrifuge n'enverra pas la graisse sur le disque. ;)

122B a écrit:idem pour la portée entre triangle et rotule

Chacun sa métode, mais là il n'y a non plus aucun risque de débordement vers le disque

122B a écrit:pas d'huile non plus sur le filetage ou tu as des ecrous frein

Là je suis plus d'accord, mais du coup je suis étonné que tu n'aies pas relevé pour la graisse entre le porte-moyeu et le disque... As-tu lu ou souhaites-tu seulement critiquer ?
Enfin, en mettant juste une goute, ça ne déborde pas sur le disque et ça rend possible un démontage avec la clé fournie tout en ayant serré au bon couple...

122B a écrit:avec l'extracteur a vis tu n'est pas oblige de démonter le porte moyeu de l'amortisseur

En effet, mais c'est plus pratique, surtout si tu veux changer le cardan ou utiliser une presse hydraulique...
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 04 Juillet 2018, 16:52

Zorro_X a écrit:Merci pour tes remarques, mais je ne les trouve pas toutes pertinentes :

122B a écrit:on ne graisse pas la portée entre le moyeu et le disque ni le logement du circlip : ça va remonter sur le disque ou l"étrier ,

Cette partie-là (coté circilp, donc côté intérieur) ne tourne pas, donc la force centrifuge n'enverra pas la graisse sur le disque. ;)
avec la chaleur ça coulera sur le moyeu et tout sera crepi ,perso je ne vois pas l'utilitee de graisser le circlip , je ne vois rien sur le MR Renault

122B a écrit:idem pour la portée entre triangle et rotule

Chacun sa métode, mais là il n'y a non plus aucun risque de débordement vers le disque
si tu veux , mais encore une fois je ne vois pas pourquoi il faudrait graisser , idem sur le MR rien , avec cette methode si tu fais pas gaffe tu niques le soufflet de cardan

122B a écrit:pas d'huile non plus sur le filetage ou tu as des ecrous frein

Là je suis plus d'accord, mais du coup je suis étonné que tu n'aies pas relevé pour la graisse entre le porte-moyeu et le disque... As-tu lu ou souhaites-tu seulement critiquer ?si tout au debut :livre: critiquer non , mais si je cherche bien :français:
Enfin, en mettant juste une goute, ça ne déborde pas sur le disque et ça rend possible un démontage avec la clé fournie tout en ayant serré au bon couple...un ecrou nylstop se monte a sec et en tehorie faudrait le changer a chaque demontage , je suis bien d'accord que personne le fait ,

122B a écrit:avec l'extracteur a vis tu n'est pas oblige de démonter le porte moyeu de l'amortisseur

En effet, mais c'est plus pratique, surtout si tu veux changer le cardan ou utiliser une presse hydraulique...
Dernière édition par 122B le 04 Juillet 2018, 17:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 04 Juillet 2018, 17:06

huiler et/ou graisser est une habitude que j'ai pris avec les voitures en bord de mer, ça empêche bien le gripage du à l'oxydation excessive provoquée par le sel.
ça marche aussi avec les voitures qui roulent sur des routes salées durant l'hiver.

Ce n'est clairement pas une recommandation du fabriquant ni même des manuels standards, mais je trouve cela bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 04 Juillet 2018, 21:17

Zorro_X a écrit:huiler et/ou graisser est une habitude que j'ai pris avec les voitures en bord de mer, ça empêche bien le gripage du à l'oxydation excessive provoquée par le sel.
ça marche aussi avec les voitures qui roulent sur des routes salées durant l'hiver.

Ce n'est clairement pas une recommandation du fabriquant ni même des manuels standards, mais je trouve cela bien pratique.


en Ariège où habite 122B (plein milieu des Pyrénées françaises), ils ne sont emmerdés ni avec le sel ni le bord de mer :crazy: ceci explique cela lol2
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 05 Juillet 2018, 05:59

gtclés a écrit:en Ariège où habite 122B (plein milieu des Pyrénées françaises), ils ne sont emmerdés ni avec le sel ni le bord de mer :crazy: ceci explique cela lol2

tout s'explique... lol2
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 05 Juillet 2018, 07:12

gtclés a écrit:
Zorro_X a écrit:huiler et/ou graisser est une habitude que j'ai pris avec les voitures en bord de mer, ça empêche bien le gripage du à l'oxydation excessive provoquée par le sel.
ça marche aussi avec les voitures qui roulent sur des routes salées durant l'hiver.

Ce n'est clairement pas une recommandation du fabriquant ni même des manuels standards, mais je trouve cela bien pratique.


en Ariège où habite 122B (plein milieu des Pyrénées françaises), ils sont emmerdé ni avec le sel ni le bord de mer :crazy: ceci explique cela lol2

:français: j'ai une bonne clé a choc :yeah:
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar nico66 » 05 Juillet 2018, 20:29

je ne suis pas un grand mécano :crazy: ça fait juste 20 ans que je suis en centre auto et j'ai pu travailler avec de bon mécano et du coup pour la graisse et l'huile je suis du même avis que 122B
Mais par contre ton tuto est au top c'est vraiment super bien fait tout est bien détailler ++
Avatar de l’utilisateur
nico66
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 1240
Inscrit le: 03 Avril 2016, 07:59

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 05 Juillet 2018, 23:00

122b a écrit: :français: j'ai une bonne clé a choc :yeah:

pas moi... :pleur:
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 05 Juillet 2018, 23:16

nico66 a écrit:je ne suis pas un grand mécano :crazy: ça fait juste 20 ans que je suis en centre auto et j'ai pu travailler avec de bon mécano et du coup pour la graisse et l'huile je suis du même avis que 122B
Mais par contre ton tuto est au top c'est vraiment super bien fait tout est bien détailler ++

Merci pour les compliments.
Je ne remets pas en question votre expérience, je ne fais qu'y ajouter la mienne... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 21 Juillet 2018, 18:19

Hello,
La première partie des vidéos associées à ce tuto est en ligne (démontage) :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lZz_j8Bn_g

La suite (le remontage) sera publiée la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 21 Juillet 2018, 21:30

j'adore la BO, on se croirait dans un épisode de Starky et hutch :crazy: ++
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 21 Juillet 2018, 22:36

gtclés a écrit:j'adore la BO, on se croirait dans un épisode de Starky et hutch :crazy: ++

mdr3
Je fais mon choix parmi les choix sans paternité de musiques mises à disposition par Youtube. Même si on ne trouve pas toujours ce qu'on veut, il y a au moins moyen de mettre de la musique sans enfreindre un copyright quelconque ! ;)
Respect des règles = esprit tranquille ! :livre:
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 22 Juillet 2018, 07:31

Zorro_X a écrit:
gtclés a écrit:j'adore la BO, on se croirait dans un épisode de Starky et hutch :crazy: ++

mdr3
Je fais mon choix parmi les choix sans paternité de musiques mises à disposition par Youtube. Même si on ne trouve pas toujours ce qu'on veut, il y a au moins moyen de mettre de la musique sans enfreindre un copyright quelconque ! ;)
Respect des règles = esprit tranquille ! :livre:

tu es sur d'avoir le droit de les diffuser à un public ?
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 22 Juillet 2018, 08:08

122B a écrit:tu est sur d'avoir le droit de les diffuser a un public ?

oui, absolument, ça fait partie des fonctionnalités youtube : tu peux en faire ce que tu veux. En d'autres mots ce sont des musiques absolument "libres de droit".
Ce que je ne sais pas c'est si t'as le droit de les utiliser ailleurs que sur des vidéos publiées dans youtube, je n'ai pas lu jusque là...
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 22 Juillet 2018, 12:04

le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 22 Juillet 2018, 15:53

perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 22 Juillet 2018, 19:25

gtclés a écrit:perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++


c'est pas gratuit ?
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 22 Juillet 2018, 19:42

122B a écrit:
gtclés a écrit:perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++


c'est pas gratuit ?


si si tout est gratuit s'il n'y a pas une utilisation commerciale ;)
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar nico » 22 Juillet 2018, 20:43

pour la musique libre y a ça aussi : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/
Avatar de l’utilisateur
nico
GTiste de la Savoie
GTiste de la Savoie
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 2656
Inscrit le: 27 Décembre 2010, 15:47

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 22 Juillet 2018, 22:19

122B a écrit:le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE

C'est la licence youtube qui rentre en cause, et si on va par là, c'est youtube qui diffuse de la musique à un public...
Ce sont eux qui gèrent cela. Il m'est déjà arrivé de faire des vidéos, pour tester, avec des musiques soumises à licence, elles sont identifiées et retirées immédiatement en réclamant une copie de l'autorisation d'utilisation, ou alors ils affichent des pubs sur les vidéos concernées au profit des auteurs des musiques utilisées. Et ce, même si tu mets l'auteur et le titre dans les crédits. Dans tout les cas, toute vidéo contenant une musique soumise à licence disparait des affichages publics (suggestions youtube, référencement des recherches, etc...) pour ne devenir que privée : diffusion restreinte uniquement via le lien direct.

Enfin, dans les thèmes musicaux proposés pour créer tes vidéos, t'as le choix entre les musiques "sans paternité" (ce sont celles que je choisis toujours), avec paternité limitée (tu dois afficher le titre & auteur dans les crédits de la vidéo) ou à acheter (t'achètes le droit de l'utiliser). Même si ce n'est qu'une déduction cela semble donc bien prouver qu'il y a une gestion des licences de diffusion à ce propos, gérée par Youtube.

D'un point de vue purement "économique", cela se comprend aussi car Youtube souhaite encourager & promouvoir la création de contenus, la mise à disposition de musiques libres de droit simplifie cette partie de la tâche pour les créateurs qui ne doivent pas "s'embêter" à acquérir des droits sur les morceaux qui les intéressent, ce qui peut être cher et parfois même impossible sans connaissances avancées dans ce domaine juridique. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi on retrouvait la même musique dans plusieurs vidéos youtube qui n'ont rien à avoir l'une avec l'autre ? ;)

Enfin, merci pour les liens, j'y piocherai peut-être des morceaux à l'avenir, c'est toujours bien de ne pas piocher là où tout le monde pioche... ++
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar 122B » 23 Juillet 2018, 07:08

gtclés a écrit:
122B a écrit:
gtclés a écrit:perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++


c'est pas gratuit ?


si si tout est gratuit s'il n'y a pas une utilisation commerciale ;)

legalement des que tu sort du cadre prive faut sortir la mastercard :langue:
Zorro_X a écrit:
122B a écrit:le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE

C'est la licence youtube qui rentre en cause, et si on va par là, c'est youtube qui diffuse de la musique à un public... non c'est toi qui rediffuse avec ton site
Ce sont eux qui gèrent cela. Il m'est déjà arrivé de faire des vidéos, pour tester, avec des musiques soumises à licence, elles sont identifiées et retirées immédiatement en réclamant une copie de l'autorisation d'utilisation, ou alors ils affichent des pubs sur les vidéos concernées au profit des auteurs des musiques utilisées. Et ce, même si tu mets l'auteur et le titre dans les crédits. Dans tout les cas, toute vidéo contenant une musique soumise à licence disparait des affichages publics (suggestions youtube, référencement des recherches, etc...) pour ne devenir que privée : diffusion restreinte uniquement via le lien direct.
si tu publies sur youtube c'est eux qui gerent , mais si tu diffuse avec ton site perso c'est toi qui diffuses
Enfin, dans les thèmes musicaux proposés pour créer tes vidéos, t'as le choix entre les musiques "sans paternité" (ce sont celles que je choisis toujours), avec paternité limitée (tu dois afficher le titre & auteur dans les crédits de la vidéo) ou à acheter (t'achètes le droit de l'utiliser). Même si ce n'est qu'une déduction cela semble donc bien prouver qu'il y a une gestion des licences de diffusion à ce propos, gérée par Youtube.

D'un point de vue purement "économique", cela se comprend aussi car Youtube souhaite encourager & promouvoir la création de contenus, la mise à disposition de musiques libres de droit simplifie cette partie de la tâche pour les créateurs qui ne doivent pas "s'embêter" à acquérir des droits sur les morceaux qui les intéressent,pour être libres de diffusion il faut que le createur regle lui même la sacem et spre , des que tu rediffuses a titre perso a un public tu as la taxe spre a régler ce qui peut être cher et parfois même impossible sans connaissances avancées dans ce domaine juridique. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi on retrouvait la même musique dans plusieurs vidéos youtube qui n'ont rien à avoir l'une avec l'autre ? ;)

Enfin, merci pour les liens, j'y piocherai peut-être des morceaux à l'avenir, c'est toujours bien de ne pas piocher là où tout le monde pioche... ++

si tu veux être tranquille tu prend une autorisation de sonorisation site web a la sacem pour 20 € par an , tu as droit a 10 titres par mois
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 23 Juillet 2018, 08:22

122B a écrit:legalement des que tu sort du cadre prive faut sortir la mastercard :langue:


Il y a un peu de ça oui lol2
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 23 Juillet 2018, 08:29

ok, je vais voir ça et me renseigner un peu plus... Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar gtclés » 23 Juillet 2018, 10:55

Daylimotion, l'hébergeur européen concurrent de Youtube :ruse: est très en pointe semble-t-il sur le copyright des vidéos ;) le système INA-signature utilisé par Daylimotion a d'ailleurs été primé en 2018 :yeah: A voir si c'est transposable pour le commun des mortels...
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

Messagepar Zorro_X » 28 Juillet 2018, 08:05

Comme promis, les 5 dernières vidéos (N° 6 à 10 de la playlist https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lZz_j8Bn_g , pour le remontage) viennent d'être publiées & intégrées pour clore ce tuto.
Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Janvier 2017, 23:14


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)