Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 02 Juin 2021, 23:06

Bonjour à vous,

Voilà, la direction de ma GTE vieillit doucement. Tout va bien, je viens de la faire contrôler, mais un léger flou se fait petit à petit sentir au niveau du "point milieu".

Que me conseilleriez-vous de faire? J'envisage un changement de crémaillère à moyen terme, mais je ne sais quelles pièces doivent accompagner ce changement. Pour info, ma GTE correspond à une GT turbo phase 1 quant au positionnement vertical des amortisseurs avants. Les fusées et rotules sont en parfait état et la noix de direction a env. 30'000 km / 7 ans.

Je pense passer commande chez JETT et j'aimerais ne rien omettre afin que le spécialiste qui s'occupera de ces travaux ait bien absolument tout sous la main.

J'ai par exemple vu qu'il existe un raccord cannelé ou à méplat quant aux crémaillères neuves vendues par JETT. Ma voiture étant sortie d'usine en mai 1989, je n'ai aucune idée du choix à effectuer. Peut-être avez -vous une idée?

Merci d'avance de vos bons conseils!
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar 122B » 03 Juin 2021, 06:48

tu devrais avoir une cemallere avec meplat ref 7701465475 , mais contrôle quand même sur la caisse
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar fabrice63 » 03 Juin 2021, 08:25

Dans un premier temps je pense que tu devrais vérifier ton palier anti bruit qui est à droite sur la crémaillère. S'il est usé ça peut-être la cause du jeux, c'est une pièce qui vaut une quinzaine d'euros. Et surtout tu conserves une pièce d'origine, non seulement c'est une bonne chose en terme d'approche écologique mais surtout tu seras certain de la qualité. Je peux en parler car pour avoir acheté une crémaillère neuve qui n'a tenu que 10000 km, palier mort justement, mais de marque générique donc palier non dispo, j'ai fini par réviser mon ancienne qui maintenant avec plus de 200000 km n'a pas une once de jeux. Et la neuve,ben, benne à ferraille :triste:
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar 122B » 03 Juin 2021, 09:44

fabrice63 a écrit:Dans un premier temps je pense que tu devrais vérifier ton palier anti bruit qui est à droite sur la crémaillère. S'il est usé ça peut-être la cause du jeux, c'est une pièce qui vaut une quinzaine d'euros. Et surtout tu conserves une pièce d'origine, non seulement c'est une bonne chose en terme d'approche écologique mais surtout tu seras certain de la qualité. Je peux en parler car pour avoir acheté une crémaillère neuve qui n'a tenu que 10000 km, palier mort justement, mais de marque générique donc palier non dispo, j'ai fini par réviser mon ancienne qui maintenant avec plus de 200000 km n'a pas une once de jeux. Et la neuve,ben, benne à ferraille :triste:

le palier tu peux toujours le remplacer par un en bronze ou teflon :rally:
faut voir aussi le reglage du poussoir :livre: , butee a bille , tous les silenbloc ,geo du train avant , point milieu de la direction , amortos , serrage de la noix a la bonne position :mur:
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 03 Juin 2021, 15:55

122B a écrit:
fabrice63 a écrit:Dans un premier temps je pense que tu devrais vérifier ton palier anti bruit qui est à droite sur la crémaillère. S'il est usé ça peut-être la cause du jeux, c'est une pièce qui vaut une quinzaine d'euros. Et surtout tu conserves une pièce d'origine, non seulement c'est une bonne chose en terme d'approche écologique mais surtout tu seras certain de la qualité. Je peux en parler car pour avoir acheté une crémaillère neuve qui n'a tenu que 10000 km, palier mort justement, mais de marque générique donc palier non dispo, j'ai fini par réviser mon ancienne qui maintenant avec plus de 200000 km n'a pas une once de jeux. Et la neuve,ben, benne à ferraille :triste:

le palier tu peux toujours le remplacer par un en bronze ou teflon :rally:
faut voir aussi le reglage du poussoir :livre: , butee a bille , tous les silenbloc ,geo du train avant , point milieu de la direction , amortos , serrage de la noix a la bonne position :mur:


Butées, Silentblocs, géométrie, point milieu, amortos, noix, tout est ok. Mais cette histoire de palier, je ne sais pas. C'est compliqué à changer (au sens où un garagiste doit y passer du temps)?
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar 122B » 03 Juin 2021, 17:20

Vincent a écrit:
122B a écrit:
fabrice63 a écrit:Dans un premier temps je pense que tu devrais vérifier ton palier anti bruit qui est à droite sur la crémaillère. S'il est usé ça peut-être la cause du jeux, c'est une pièce qui vaut une quinzaine d'euros. Et surtout tu conserves une pièce d'origine, non seulement c'est une bonne chose en terme d'approche écologique mais surtout tu seras certain de la qualité. Je peux en parler car pour avoir acheté une crémaillère neuve qui n'a tenu que 10000 km, palier mort justement, mais de marque générique donc palier non dispo, j'ai fini par réviser mon ancienne qui maintenant avec plus de 200000 km n'a pas une once de jeux. Et la neuve,ben, benne à ferraille :triste:

le palier tu peux toujours le remplacer par un en bronze ou teflon :rally:
faut voir aussi le reglage du poussoir :livre: , butee a bille , tous les silenbloc ,geo du train avant , point milieu de la direction , amortos , serrage de la noix a la bonne position :mur:


Butées, Silentblocs, géométrie, point milieu, amortos, noix, tout est ok. Mais cette histoire de palier, je ne sais pas. C'est compliqué à changer (au sens où un garagiste doit y passer du temps)?

pour avoir une idee ou est le palier regarde https://www.gtturborhone-alpes.fr/viewtopic.php?f=52&t=4818&start=180
perso j'ai l'outillage en 1/2 h c'est fait ,ds un garage tu doit avoir au moins 2h de MO + 1 bielette neuve + 1 geometrie
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 03 Juin 2021, 21:55

Merci pour ces précisions!

Tu dis, 122B "perso j'ai l'outillage en 1/2 h c'est fait ,ds un garage tu doit avoir au moins 2h de MO + 1 bielette neuve + 1 geometrie"

Une question encore du coup: pourquoi une biellette neuve? Ce changement de palier implique-t-il d’office celui de la biellette?
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar 122B » 05 Juin 2021, 17:27

il y a une rondelle frein il arrive qu"elle soit hs au démontage
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 06 Juin 2021, 11:24

122B a écrit:il y a une rondelle frein il arrive qu"elle soit hs au démontage


Est-ce que tu aurais une référence ou un exemple précis à me donner? Il s'agit pour moi de passer commande de l'ensemble des pièces (en une seule fois) afin de fournir de tout ce dont aura besoin le mécanicien qui s'occupera des travaux.

Là, par exemple, j'ai trouvé ce palier: http://jettautosport.e-monsite.com/bout ... n-gtt.html
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar 122B » 06 Juin 2021, 15:07

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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 06 Juin 2021, 17:59



Top! Grand merci de ton aide! Pour le néophyte que je suis, c'est plus qu'indispensable.
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar fabrice63 » 07 Juin 2021, 10:06

Tu t'es quand même assuré qu'il y avait bien du jeux à ce niveau avant de commander ? Roue correspondante démontée, ça se contrôle bien.
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 17 Juin 2021, 16:28

Voilà mon problème résolu. C'était en vérité la noix de direction qui avait pris du jeu (les gommes à l'intérieur se tassent et se détériorent). Là, c'est à nouveau net et précis. Donc, rien à refaire du côté de la crémaillère qui, elle, va toujours très bien.

Une question tout de même: une noix de direction qui ne dure pas plus de 7 ans et 32'000 km, c'est normal? Bon, j'avoue avoir une conduite assez "dynamique" et il n'y a presque pas une année où je ne fais pas 100 km de circuit. Et puis, les amortisseurs sont plutôt durs. Peut-être que tout ceci peut précipiter l'usure de ce type de pièce?
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar fabrice63 » 18 Juin 2021, 10:41

Ça je peux en parler de ces fameuses noix, j'ai du en passer 4 en 7 ans. Alors certes j’utilise ma voiture à la hauteur de ses capacités, mais ça n'explique pas tout. A l'époque où les gtt étaient des véhicules "modernes", je n'avais jamais entendu parler de ce problème, et en 95 j'avais un ph2 gris acheté d'occasion à 80000 km, avec lequel j'ai fait bien 60000 km et jamais je n'ai changé cette pièce. Donc mon sentiment, c'est que soit la noix était spécifique, renforcée au niveau sb pour les gtt, et maintenant on ne trouve que du super 5 basique, soit la qualité des caoutchoucs s'est nettement dégradée. Et j'ai essayé plusieurs marques, différents fournisseurs et même différents prix.
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Re: Remettre une direction à neuf: des conseils et info?

Messagepar Vincent » 18 Juin 2021, 16:13

fabrice63 a écrit:Ça je peux en parler de ces fameuses noix, j'ai du en passer 4 en 7 ans. Alors certes j’utilise ma voiture à la hauteur de ses capacités, mais ça n'explique pas tout. A l'époque où les gtt étaient des véhicules "modernes", je n'avais jamais entendu parler de ce problème, et en 95 j'avais un ph2 gris acheté d'occasion à 80000 km, avec lequel j'ai fait bien 60000 km et jamais je n'ai changé cette pièce. Donc mon sentiment, c'est que soit la noix était spécifique, renforcée au niveau sb pour les gtt, et maintenant on ne trouve que du super 5 basique, soit la qualité des caoutchoucs s'est nettement dégradée. Et j'ai essayé plusieurs marques, différents fournisseurs et même différents prix.


Ok, merci pour l'info. C'est fou ce qu'on peut trouver comme m... aujourd'hui. C'est très con. Pour tout le monde. De celles et ceux dont le travail est dévalorisé jusqu'au client.
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