[TUTORIEL] Remplacement des fonds de compteur

[clignote]Tuto pour remplacer ces fonds de compteur par des neufs et remise en peinture des aiguilles. [/clignote]
Quelques infos sur le démontage du compteur :
- La casquette est juste clipsée elle se dégage à la main vers le haut sans outil
- Attention en dégageant le compteur, il y a plusieurs nappes qui le retiennent. Les dégrafer sans oublier aussi le tuyau du turbo en tirant simplement dessus.
Outillage :
Curieusement ce travail demande à la fois des gros outils et de très petits. Liste non exhaustive mais qui rend déjà bien service :
• Une pince multi-prise
• Une pince
• Un petit marteau
• Pointe très fine
• Chasse goupille
• Petit tournevis
• Fourchette fine
• Super glue
• Cutter
• Peinture en bombe de chez Norauto : ref 42200 (orange/rouge) ou bien un stylo chez le même fournisseur
• scotch
Préalables :
• Avoir démonté son compteur avec un pied de biche
, être calme et bien reposé, aucun alcool, ni drogue
• ça peut être impressionnant comme travail au premier abord (on n'est pas loin de l’horlogerie) mais en travaillant dans le calme et de manière organisée et minutieuse, ça se passe très bien
Démontage :
1.Enlever le petit rouleau plastique de remise à zéro des kilomètres journaliers, en tirant doucement dessus

2.Enlever le plexiglas en dégrafant les languettes d’abord par le haut du compteur. Attention c’est quand même du plastique, ne pas faire la brute
Dégrafer ensuite par le bas et dégager la façade avant


3. Prendre une photo de la position de toutes les aiguilles + tracer au stylo fin la position de toutes les aiguilles sur l'ancien fond. On peut aussi mesurer la position des bouts d'aiguilles par rapport au plan de travail. Tâche importante pour bien remettre les aiguilles dans leur position d'origine après le remontage
.
4.Enlever ensuite toutes les aiguilles avec la fourchette comme sur la photo. Bien soulever tranquillement et verticalement l’aiguille. Une aiguille a un contre-poids à l'arrière, bien repérer à quelle fonction elle est associée (essence à priori) :

5.Pour la partie compteur et compte-tour, dévisser les 2 vis, enlever l’ancien fdc et remettre le nouveau avec de tous petits points de colles aux 4 coins pour qu’il plaque bien. Pour les petits fdc, ces points de colle sont bien pratiques pour remettre les rivets (cf plus bas)
6.Pour les petits compteurs (huile, eau etc…), dévisser les écrous situés à l’arrière du bloc. Ils sont reconnaissables car la tige filetée apparente est plus longue que le reste. Attention aussi à bien récupérer les petites rondelles de cuivre. Sortir le bloc délicatement. ( NOTA : il est possible d'extraire les rivets sans démonter le bloc, mais c'est pas évident à faire. Si on n'a aucun avenir pour ces anciens fdc, on a effectivement moins de remord à utiliser cette technique qui doit certainement laisser des traces d'acharnement sur les fdc, à enlever ces satanés rivets vrillés
. A savoir que pour remettre en place les rivets, il va falloir user du marteau alors qu'avec la 1ere technique, c'est tout en douceur
)

7.Une fois le bloc en main, le positionner à l’envers sur la pince en support, en faisant bien attention de ne pas abîmer l’aiguille centrale du compteur. Avec le chasse-goupille ou l’aiguille, repousser le rivet.

De l’autre côté, le dégager ensuite complètement avec la pince en faisant tourner le rivet (il est vrillé). Positionner le nouveau fdc avec des petits points de colle. Faire coïncider les trous. Remettre les rivets avec la multi-prise, ça va tout seul.
8.Remettre ensuite les blocs dans leur logement. Ne pas oublier les petites rondelles en cuivre
Remise en peinture des aiguilles :
pour être raccord avec les fdc, il est préférable de repeindre les aiguilles bien jaunies avec le temps.
1.Avec une lame de cutter, gratter la peinture en prenant soin de ne pas abîmer la partie translucide et visible de l’aiguille, en l'occurrence, les 2 faces verticales et la face opposée à celle que l'on veut peindre
2.Passer un coup de papier de verre très fin pour redonner un peu d’accroche sur la partie à peindre
3.Pour la peinture, 2 solutions :
A : directement à la bombe en ayant bien sûr tout protégé avec du scotch. C’est fastidieux mais au moins la peinture sera passée de manière uniforme et sans sur-épaisseur
B : au pinceau (projeter un peu de peinture sur un support quelconque). Faut pas avoir la tremblote (cf les préalables
)
Important : bien mettre de la peinture en dépassant franchement vers l’intérieur du plot (comme c’est d’ailleurs fait à l’origine) pour qu’une fois l’aiguille remontée rien ne se voit par transparence.
4.Laisser sécher une nuit
5.Pour le blanc, il semble que cela ne soit pas indispensable d’en mettre. C'est certes comme à l'origine mais l'utilité est discutable. Perso, j’en ai mis avec la technique du correcteur blanc à ruban pour que ça soit régulier, ça va nickel. Aucune différence à l’œil nu une fois le compteur rétro-éclairé (cf plus loin dans le topic, les photos de Muzo74).
6.Remonter ensuite les aiguilles délicatement en exerçant une légère pression sur le plot. Les remettre si possible dans leur position initiale

7.Remonter enfin le plexiglas dans l’ordre inverse du démontage.
Et qu'on se le dise, un beau compteur, ça compte
!!
Quelques infos sur le démontage du compteur :
- La casquette est juste clipsée elle se dégage à la main vers le haut sans outil
- Attention en dégageant le compteur, il y a plusieurs nappes qui le retiennent. Les dégrafer sans oublier aussi le tuyau du turbo en tirant simplement dessus.
Outillage :
Curieusement ce travail demande à la fois des gros outils et de très petits. Liste non exhaustive mais qui rend déjà bien service :
• Une pince multi-prise
• Une pince
• Un petit marteau
• Pointe très fine
• Chasse goupille
• Petit tournevis
• Fourchette fine
• Super glue
• Cutter
• Peinture en bombe de chez Norauto : ref 42200 (orange/rouge) ou bien un stylo chez le même fournisseur
• scotch
Préalables :
• Avoir démonté son compteur avec un pied de biche


• ça peut être impressionnant comme travail au premier abord (on n'est pas loin de l’horlogerie) mais en travaillant dans le calme et de manière organisée et minutieuse, ça se passe très bien

Démontage :
1.Enlever le petit rouleau plastique de remise à zéro des kilomètres journaliers, en tirant doucement dessus

2.Enlever le plexiglas en dégrafant les languettes d’abord par le haut du compteur. Attention c’est quand même du plastique, ne pas faire la brute



3. Prendre une photo de la position de toutes les aiguilles + tracer au stylo fin la position de toutes les aiguilles sur l'ancien fond. On peut aussi mesurer la position des bouts d'aiguilles par rapport au plan de travail. Tâche importante pour bien remettre les aiguilles dans leur position d'origine après le remontage

4.Enlever ensuite toutes les aiguilles avec la fourchette comme sur la photo. Bien soulever tranquillement et verticalement l’aiguille. Une aiguille a un contre-poids à l'arrière, bien repérer à quelle fonction elle est associée (essence à priori) :

5.Pour la partie compteur et compte-tour, dévisser les 2 vis, enlever l’ancien fdc et remettre le nouveau avec de tous petits points de colles aux 4 coins pour qu’il plaque bien. Pour les petits fdc, ces points de colle sont bien pratiques pour remettre les rivets (cf plus bas)
6.Pour les petits compteurs (huile, eau etc…), dévisser les écrous situés à l’arrière du bloc. Ils sont reconnaissables car la tige filetée apparente est plus longue que le reste. Attention aussi à bien récupérer les petites rondelles de cuivre. Sortir le bloc délicatement. ( NOTA : il est possible d'extraire les rivets sans démonter le bloc, mais c'est pas évident à faire. Si on n'a aucun avenir pour ces anciens fdc, on a effectivement moins de remord à utiliser cette technique qui doit certainement laisser des traces d'acharnement sur les fdc, à enlever ces satanés rivets vrillés



7.Une fois le bloc en main, le positionner à l’envers sur la pince en support, en faisant bien attention de ne pas abîmer l’aiguille centrale du compteur. Avec le chasse-goupille ou l’aiguille, repousser le rivet.

De l’autre côté, le dégager ensuite complètement avec la pince en faisant tourner le rivet (il est vrillé). Positionner le nouveau fdc avec des petits points de colle. Faire coïncider les trous. Remettre les rivets avec la multi-prise, ça va tout seul.
8.Remettre ensuite les blocs dans leur logement. Ne pas oublier les petites rondelles en cuivre
Remise en peinture des aiguilles :
pour être raccord avec les fdc, il est préférable de repeindre les aiguilles bien jaunies avec le temps.
1.Avec une lame de cutter, gratter la peinture en prenant soin de ne pas abîmer la partie translucide et visible de l’aiguille, en l'occurrence, les 2 faces verticales et la face opposée à celle que l'on veut peindre
2.Passer un coup de papier de verre très fin pour redonner un peu d’accroche sur la partie à peindre
3.Pour la peinture, 2 solutions :
A : directement à la bombe en ayant bien sûr tout protégé avec du scotch. C’est fastidieux mais au moins la peinture sera passée de manière uniforme et sans sur-épaisseur
B : au pinceau (projeter un peu de peinture sur un support quelconque). Faut pas avoir la tremblote (cf les préalables

Important : bien mettre de la peinture en dépassant franchement vers l’intérieur du plot (comme c’est d’ailleurs fait à l’origine) pour qu’une fois l’aiguille remontée rien ne se voit par transparence.
4.Laisser sécher une nuit
5.Pour le blanc, il semble que cela ne soit pas indispensable d’en mettre. C'est certes comme à l'origine mais l'utilité est discutable. Perso, j’en ai mis avec la technique du correcteur blanc à ruban pour que ça soit régulier, ça va nickel. Aucune différence à l’œil nu une fois le compteur rétro-éclairé (cf plus loin dans le topic, les photos de Muzo74).
6.Remonter ensuite les aiguilles délicatement en exerçant une légère pression sur le plot. Les remettre si possible dans leur position initiale


7.Remonter enfin le plexiglas dans l’ordre inverse du démontage.
Et qu'on se le dise, un beau compteur, ça compte
