Page 1 sur 2

Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 08:54
par nonossx
Salut,

Je recherche des infos sur la direction assistée.
Comme j'arrive un peu tard avec ma GT toujours en cours d'evolution j'aimerais voir les avis et retours sur ce sujet.

Malheureusement, je ne trouve pas de tuto précis ou alors il manque les photos.


Auriez vous sur ce site ou autre, des montages et surtout des photos que je puisse mieux comprendre les démarches a suivre ?

Savoir quel matériel prendre et surtout pourquoi.

Mer ci par avance

Arnaud ++

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 10:59
par gtclés
sujet intéressant qui n'a pas encore été abordé de mémoire par ici :vieux:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 11:36
par nonossx
ok
et pas de retour non plus sur d"'éventuel" essayeur
ou des pieces adaptées?
lol2 lol2

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 13:54
par Dan69
Hello un sujet aussi qui m'intéresse j'ai fait des recherches sur internet il existe plusieurs solutions
soit électrique ou hydraulique mais j'ai pas d'expérience sur le sujet :triste:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 14:45
par nonossx
Dan69 a écrit:Hello un sujet aussi qui m'intéresse j'ai fait des recherches sur internet il existe plusieurs solutions
soit électrique ou hydraulique mais j'ai pas d'expérience sur le sujet :triste:


Effectivement j'ai vu ces 2 solutions

Il a aussi sur ce site des infos assez sympa et un fameux montage de direction assistée:
http://pquillon.chez-alice.fr/

On nous y donne des infos pour que l'on puisse avoir nous même nos idees ++

Mais j'aimerais aussi savoir si le mieux c'est de:
mettre une direction complète de baccara GTX sachant qu'il faut aussi mettre une pompe
ou bien adapter une direction plus en "norme GT" c'est a dire :
direction de clio williams 16S etc etc

Déjà on sait tous que la CLIO 1 est une bonne référence pour certaines pieces
maintenant je n'en sais pas plus je ne fais supposer
lol2 :livre: :livre: :livre: :livre: lol2

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 18:41
par Dan69
Bonsoir
je pense qu'une direction assistée électrique est le plus simple
j'ai trouvé ce site a étudier : blog.jpblogauto.com/post/2010/09/20/Direction-assist%C3%A9e-%C3%A9lectrique

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 18:45
par nonossx
Dan69 a écrit:Bonsoir
je pense qu'une direction assistée électrique est le plus simple
j'ai trouvé ce site a étudier : blog.jpblogauto.com/post/2010/09/20/Direction-assist%C3%A9e-%C3%A9lectrique



ha il me dit
Document non trouvé
Le document que vous cherchez n'existe pas.

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:15
par gtclés
nonossx a écrit:ha il me dit
Document non trouvé
Le document que vous cherchez n'existe pas.


adresse corrigée, tu copies-colles l'adresse dans ton navigateur, ça devrait marcher ;)

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:20
par nonossx
nickel ++
je lis ça de suite

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:28
par GuiGui
J'avais une DA sur ma deuxième GT à son achat.
De mémoire c'était une crémaillère de clio 16s (plus directe que celle de GT je crois).
J'avais une pompe électrique (de clio ou R19), ça marchait plutôt bien et le montage est super facile.
La crémaillère se monte toute seule, il faut juste raccourcir la colonne de direction et changer le support moteur arrière par un modèle "rond" dont je ne me souviens pas la provenance mais je vais chercher un peu.

Sinon je l'ai vite viré :français: :français: J'aimais pas du tout le feeling (puis elle pissait de partout). On ne sentait pas la voiture dans les courbes.

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:29
par 122B
le plus simple crémaillère et cardan de direction de super 5 , pompe électrique dans la baie de pare brise , flexibles sur mesure , relais et fusible 60 A pour la pompe , commande relais pompe moteur tournant

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:30
par GuiGui
C'était ça:

Image
Image

apparament c'est du R19 / megane 1 ou express

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:32
par nonossx
GuiGui a écrit:J'avais une DA sur ma deuxième GT à son achat.
De mémoire c'était une crémaillère de clio 16s (plus directe que celle de GT je crois).
J'avais une pompe électrique (de clio ou R19), ça marchait plutôt bien et le montage est super facile.
La crémaillère se monte toute seule, il faut juste raccourcir la colonne de direction et changer le support moteur arrière par un modèle "rond" dont je ne me souviens pas la provenance mais je vais chercher un peu.

Sinon je l'ai vite viré :français: :français: J'aimais pas du tout le feeling. On ne sentait pas la voiture dans les courbes.


Donc tu l'as viré :livre: du coup si t'avais une pompe elect t'aurais pu y coller un interrupteur
et switcher quand t'avais besoin non ?

En tout cas merci pour ton retour ++

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:33
par nonossx
122B a écrit:le plus simple crémaillère et cardan de direction de super 5 , pompe électrique dans la baie de pare brise , flexibles sur mesure , relais et fusible 60 A pour la pompe , commande relais pompe moteur tournant



As tu fais ça sur ta voiture?
as tu des photos?

merci pour ton retour ++

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:35
par GuiGui
nonossx a écrit:Donc tu l'as viré :livre: du coup si t'avais une pompe elect t'aurais pu y coller un interrupteur
et switcher quand t'avais besoin non ?

En tout cas merci pour ton retour ++

Je n'y avais pas pensé mais potentiellement oui lol.
Je l'ai toujours quelque part dans un coin chez mes parents (avec la pompe), je peux regarder la ref à l'occase.

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:36
par nonossx
J'ai oublié de mettre un détail

le prix car ça peut jouer aussi sur les avis

:livre:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:37
par nonossx
GuiGui a écrit:
nonossx a écrit:Donc tu l'as viré :livre: du coup si t'avais une pompe elect t'aurais pu y coller un interrupteur
et switcher quand t'avais besoin non ?

En tout cas merci pour ton retour ++

Je n'y avais pas pensé mais potentiellement oui lol.
Je l'ai toujours quelque part dans un coin chez mes parents (avec la pompe), je peux regarder la ref à l'occase.



:plusun: Je veux bien :plusun:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:47
par 122B
As tu fais ça sur ta voiture? non je l'ai vire
pour avoir la pompe ( R19 TD ) qui fonctionne moteur tournant faut se repiquer sur le + pompe a essence ou rajouter un relais sur le voyant alternateur et surtout relais et fusible de 60 A

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:51
par nonossx
Donc si je résume
On peut partir sur:

Crémaillère: R19 16S,
Pompe de DA (éléctrique)R19
:livre:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 19:55
par GuiGui
nonossx a écrit:Donc si je résume
On peut partir sur:

Crémaillère: R19 16S,
Pompe de DA (éléctrique)R19
:livre:


clio 16s plutôt ;) Sauf si c'est les même après je sais pas.

122B a écrit:As tu fais ça sur ta voiture? non je l'ai vire
pour avoir la pompe ( R19 TD ) qui fonctionne moteur tournant faut se repiquer sur le + pompe a essence ou rajouter un relais sur le voyant alternateur et surtout relais et fusible de 60 A

J'ai acheté la GT avec, j'ai remis une crémaillère normale, donc le chemin en sens inverse. Elle était en injection, c'est elle qui pilotait le relais de pompe de DA.

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 20:01
par nonossx
GuiGui a écrit:
nonossx a écrit:Donc si je résume
On peut partir sur:

Crémaillère: R19 16S,
Pompe de DA (éléctrique)R19
:livre:


clio 16s plutôt ;) Sauf si c'est les même après je sais pas.

122B a écrit:As tu fais ça sur ta voiture? non je l'ai vire
pour avoir la pompe ( R19 TD ) qui fonctionne moteur tournant faut se repiquer sur le + pompe a essence ou rajouter un relais sur le voyant alternateur et surtout relais et fusible de 60 A

J'ai acheté la GT avec, j'ai remis une crémaillère normale, donc le chemin en sens inverse. Elle était en injection, c'est elle qui pilotait le relais de pompe de DA.


ok pour du 16S je pense que la base sera la même( à confirmer via nos amis)
je crois même avoir vu du clio 1 Diesel :livre:
le faisceau se fera de lui même avec un e possibilité de déconnecté la partie éléctrique si besoin
et un fusible et son câblage sera fait avec les normes ++
:livre:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 20:12
par nonossx
Edit on peut aussi se mettre une crémalliere de 16s/Williams

donc ça peut être intéressant de rester sur de la clio finalement

donc je resume

Crémaillère de 16s/ williams
pompe électrique de R19

Colone de direction ????

cable de 1.5 ou 2 mm????
fusible ????
Interrupteur : personnalisé ou interrupteur de super 5 ( chacun son choix)
:livre: :livre:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 20:17
par GuiGui
Colonne de GT ;)
En forçant tu peux la raccourcir

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 20:22
par nonossx
Crémaillère de 16s/ williams
pompe électrique de R19

Colone de direction : Celle duGT

cable de 1.5 ou 2 mm????
fusible ????
Interrupteur : personnalisé ou interrupteur de super 5 ( chacun son choix)

ça avance bien le sujet merci pour vos réponses

cela va servir pour nos futurs montage
++

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 20:54
par GuiGui
La section tu la calcules en fonction de la puissance consommée et de la longueur de câble.

122B parle de 60A, ça me parait élevé pour le fusible (mais par contre OK pour le relais). Mais encore, il faut savoir combien consomme la pompe ;)

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 20:59
par nonossx
GuiGui a écrit:La section tu la calcules en fonction de la puissance consommée et de la longueur de câble.

122B parle de 60A, ça me parait élevé pour le fusible (mais par contre OK pour le relais). Mais encore, il faut savoir combien consomme la pompe ;)


Effectivement je pense que ça tire quelques Ampère
pour mon système de ventilo j'ai mis un fusible de 20 (jaune)

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 21:19
par 122B
sur le faisceau DA en reparation le fusible était de 50 A sur clio si je me souviens bien , la conso est variable suivant etat de la pompe ,demarrage , cremaillere en butee , manoeuvre a l'arrêt , fusible même 60 A il cramera en cas de problème et si trop faible c un coup a se retrouver sans DA , diametre du fil alimentation relais et alim pompe 6 mm2 , idem pour la masse , le relais se recupere sur clio ou autre c'est un gros relais rouge

Re: Direction assistée

MessagePublié: 20 Avril 2016, 21:25
par nonossx
Donc: :vieux:

Crémaillère de 16s/ williams
pompe électrique de R19

Colone de direction : Celle du GT

cable de 6 mm2
fusible de clio
Relais (rouge)

Interrupteur : personnalisé ou interrupteur de super 5 ( chacun son choix)

:livre:

Re: Direction assistée

MessagePublié: 21 Avril 2016, 05:49
par Dan69
nonossx a écrit:Donc: :vieux:

Crémaillère de 16s/ williams
pompe électrique de R19

Colone de direction : Celle du GT

cable de 6 mm2
fusible de clio
Relais (rouge)

Interrupteur : personnalisé ou interrupteur de super 5 ( chacun son choix)

:livre:

Et bien vous avez bien avancé depuis hier ++

Re: Direction assistée

MessagePublié: 21 Avril 2016, 07:48
par nonossx
Oui c'est génial
Avec ces renseignements on va pouvoir prétendre à une configuration confortable pour nos
Voitures et peu coûteuse du coup ++