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[TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques...

MessagePublié: 03 Juillet 2018, 10:49
par Zorro_X
Bonjour à tous,
Etant donné les grandes similitudes entre les GTT et les "pas GTT", je me permet de vous poster mon tout nouveau tuto, il vous sera peut-être utile :

http://www.diegoyourself.com/index.php? ... _roulement

Si vous avez des remarques et/ou suggestions (constructives) n'hésitez pas ! ;)

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 03 Juillet 2018, 12:26
par gtclés
++ top comme d'hab. Pour être tout à fait précis, les traits le long de la bande d'arrêt d'urgence sont surmontés à espace régulier d'une surépaisseur qui donne ce bruit caractéristique de vibration : cela s'appelle une protubérance dans le jargon autoroutier, enfin bon celui de 30 ans :vieux:

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 03 Juillet 2018, 19:42
par Zorro_X
Merci pour ces précisions ! :)

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 04 Juillet 2018, 12:24
par 122B
on ne graisse pas la portée entre le moyeu et le disque ni le logement du circlip : ça va remonter sur le disque ou l"étrier , idem pour la portée entre triangle et rotule , pas d'huile non plus sur le filetage ou tu as des ecrous frein
avec l'extracteur a vis tu n'est pas oblige de démonter le porte moyeu de l'amortisseur

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 04 Juillet 2018, 12:59
par Zorro_X
Merci pour tes remarques, mais je ne les trouve pas toutes pertinentes :

122B a écrit:on ne graisse pas la portée entre le moyeu et le disque ni le logement du circlip : ça va remonter sur le disque ou l"étrier ,

Cette partie-là (coté circilp, donc côté intérieur) ne tourne pas, donc la force centrifuge n'enverra pas la graisse sur le disque. ;)

122B a écrit:idem pour la portée entre triangle et rotule

Chacun sa métode, mais là il n'y a non plus aucun risque de débordement vers le disque

122B a écrit:pas d'huile non plus sur le filetage ou tu as des ecrous frein

Là je suis plus d'accord, mais du coup je suis étonné que tu n'aies pas relevé pour la graisse entre le porte-moyeu et le disque... As-tu lu ou souhaites-tu seulement critiquer ?
Enfin, en mettant juste une goute, ça ne déborde pas sur le disque et ça rend possible un démontage avec la clé fournie tout en ayant serré au bon couple...

122B a écrit:avec l'extracteur a vis tu n'est pas oblige de démonter le porte moyeu de l'amortisseur

En effet, mais c'est plus pratique, surtout si tu veux changer le cardan ou utiliser une presse hydraulique...

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 04 Juillet 2018, 16:52
par 122B
Zorro_X a écrit:Merci pour tes remarques, mais je ne les trouve pas toutes pertinentes :

122B a écrit:on ne graisse pas la portée entre le moyeu et le disque ni le logement du circlip : ça va remonter sur le disque ou l"étrier ,

Cette partie-là (coté circilp, donc côté intérieur) ne tourne pas, donc la force centrifuge n'enverra pas la graisse sur le disque. ;)
avec la chaleur ça coulera sur le moyeu et tout sera crepi ,perso je ne vois pas l'utilitee de graisser le circlip , je ne vois rien sur le MR Renault

122B a écrit:idem pour la portée entre triangle et rotule

Chacun sa métode, mais là il n'y a non plus aucun risque de débordement vers le disque
si tu veux , mais encore une fois je ne vois pas pourquoi il faudrait graisser , idem sur le MR rien , avec cette methode si tu fais pas gaffe tu niques le soufflet de cardan

122B a écrit:pas d'huile non plus sur le filetage ou tu as des ecrous frein

Là je suis plus d'accord, mais du coup je suis étonné que tu n'aies pas relevé pour la graisse entre le porte-moyeu et le disque... As-tu lu ou souhaites-tu seulement critiquer ?si tout au debut :livre: critiquer non , mais si je cherche bien :français:
Enfin, en mettant juste une goute, ça ne déborde pas sur le disque et ça rend possible un démontage avec la clé fournie tout en ayant serré au bon couple...un ecrou nylstop se monte a sec et en tehorie faudrait le changer a chaque demontage , je suis bien d'accord que personne le fait ,

122B a écrit:avec l'extracteur a vis tu n'est pas oblige de démonter le porte moyeu de l'amortisseur

En effet, mais c'est plus pratique, surtout si tu veux changer le cardan ou utiliser une presse hydraulique...

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 04 Juillet 2018, 17:06
par Zorro_X
huiler et/ou graisser est une habitude que j'ai pris avec les voitures en bord de mer, ça empêche bien le gripage du à l'oxydation excessive provoquée par le sel.
ça marche aussi avec les voitures qui roulent sur des routes salées durant l'hiver.

Ce n'est clairement pas une recommandation du fabriquant ni même des manuels standards, mais je trouve cela bien pratique.

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 04 Juillet 2018, 21:17
par gtclés
Zorro_X a écrit:huiler et/ou graisser est une habitude que j'ai pris avec les voitures en bord de mer, ça empêche bien le gripage du à l'oxydation excessive provoquée par le sel.
ça marche aussi avec les voitures qui roulent sur des routes salées durant l'hiver.

Ce n'est clairement pas une recommandation du fabriquant ni même des manuels standards, mais je trouve cela bien pratique.


en Ariège où habite 122B (plein milieu des Pyrénées françaises), ils ne sont emmerdés ni avec le sel ni le bord de mer :crazy: ceci explique cela lol2

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 05 Juillet 2018, 05:59
par Zorro_X
gtclés a écrit:en Ariège où habite 122B (plein milieu des Pyrénées françaises), ils ne sont emmerdés ni avec le sel ni le bord de mer :crazy: ceci explique cela lol2

tout s'explique... lol2

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 05 Juillet 2018, 07:12
par 122B
gtclés a écrit:
Zorro_X a écrit:huiler et/ou graisser est une habitude que j'ai pris avec les voitures en bord de mer, ça empêche bien le gripage du à l'oxydation excessive provoquée par le sel.
ça marche aussi avec les voitures qui roulent sur des routes salées durant l'hiver.

Ce n'est clairement pas une recommandation du fabriquant ni même des manuels standards, mais je trouve cela bien pratique.


en Ariège où habite 122B (plein milieu des Pyrénées françaises), ils sont emmerdé ni avec le sel ni le bord de mer :crazy: ceci explique cela lol2

:français: j'ai une bonne clé a choc :yeah:

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 05 Juillet 2018, 20:29
par nico66
je ne suis pas un grand mécano :crazy: ça fait juste 20 ans que je suis en centre auto et j'ai pu travailler avec de bon mécano et du coup pour la graisse et l'huile je suis du même avis que 122B
Mais par contre ton tuto est au top c'est vraiment super bien fait tout est bien détailler ++

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 05 Juillet 2018, 23:00
par Zorro_X
122b a écrit: :français: j'ai une bonne clé a choc :yeah:

pas moi... :pleur:

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 05 Juillet 2018, 23:16
par Zorro_X
nico66 a écrit:je ne suis pas un grand mécano :crazy: ça fait juste 20 ans que je suis en centre auto et j'ai pu travailler avec de bon mécano et du coup pour la graisse et l'huile je suis du même avis que 122B
Mais par contre ton tuto est au top c'est vraiment super bien fait tout est bien détailler ++

Merci pour les compliments.
Je ne remets pas en question votre expérience, je ne fais qu'y ajouter la mienne... ;)

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 21 Juillet 2018, 18:19
par Zorro_X
Hello,
La première partie des vidéos associées à ce tuto est en ligne (démontage) :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lZz_j8Bn_g

La suite (le remontage) sera publiée la semaine prochaine...

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 21 Juillet 2018, 21:30
par gtclés
j'adore la BO, on se croirait dans un épisode de Starky et hutch :crazy: ++

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 21 Juillet 2018, 22:36
par Zorro_X
gtclés a écrit:j'adore la BO, on se croirait dans un épisode de Starky et hutch :crazy: ++

mdr3
Je fais mon choix parmi les choix sans paternité de musiques mises à disposition par Youtube. Même si on ne trouve pas toujours ce qu'on veut, il y a au moins moyen de mettre de la musique sans enfreindre un copyright quelconque ! ;)
Respect des règles = esprit tranquille ! :livre:

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 07:31
par 122B
Zorro_X a écrit:
gtclés a écrit:j'adore la BO, on se croirait dans un épisode de Starky et hutch :crazy: ++

mdr3
Je fais mon choix parmi les choix sans paternité de musiques mises à disposition par Youtube. Même si on ne trouve pas toujours ce qu'on veut, il y a au moins moyen de mettre de la musique sans enfreindre un copyright quelconque ! ;)
Respect des règles = esprit tranquille ! :livre:

tu es sur d'avoir le droit de les diffuser à un public ?

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 08:08
par Zorro_X
122B a écrit:tu est sur d'avoir le droit de les diffuser a un public ?

oui, absolument, ça fait partie des fonctionnalités youtube : tu peux en faire ce que tu veux. En d'autres mots ce sont des musiques absolument "libres de droit".
Ce que je ne sais pas c'est si t'as le droit de les utiliser ailleurs que sur des vidéos publiées dans youtube, je n'ai pas lu jusque là...

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 12:04
par 122B
le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 15:53
par gtclés
perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 19:25
par 122B
gtclés a écrit:perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++


c'est pas gratuit ?

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 19:42
par gtclés
122B a écrit:
gtclés a écrit:perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++


c'est pas gratuit ?


si si tout est gratuit s'il n'y a pas une utilisation commerciale ;)

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 20:43
par nico
pour la musique libre y a ça aussi : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 22 Juillet 2018, 22:19
par Zorro_X
122B a écrit:le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE

C'est la licence youtube qui rentre en cause, et si on va par là, c'est youtube qui diffuse de la musique à un public...
Ce sont eux qui gèrent cela. Il m'est déjà arrivé de faire des vidéos, pour tester, avec des musiques soumises à licence, elles sont identifiées et retirées immédiatement en réclamant une copie de l'autorisation d'utilisation, ou alors ils affichent des pubs sur les vidéos concernées au profit des auteurs des musiques utilisées. Et ce, même si tu mets l'auteur et le titre dans les crédits. Dans tout les cas, toute vidéo contenant une musique soumise à licence disparait des affichages publics (suggestions youtube, référencement des recherches, etc...) pour ne devenir que privée : diffusion restreinte uniquement via le lien direct.

Enfin, dans les thèmes musicaux proposés pour créer tes vidéos, t'as le choix entre les musiques "sans paternité" (ce sont celles que je choisis toujours), avec paternité limitée (tu dois afficher le titre & auteur dans les crédits de la vidéo) ou à acheter (t'achètes le droit de l'utiliser). Même si ce n'est qu'une déduction cela semble donc bien prouver qu'il y a une gestion des licences de diffusion à ce propos, gérée par Youtube.

D'un point de vue purement "économique", cela se comprend aussi car Youtube souhaite encourager & promouvoir la création de contenus, la mise à disposition de musiques libres de droit simplifie cette partie de la tâche pour les créateurs qui ne doivent pas "s'embêter" à acquérir des droits sur les morceaux qui les intéressent, ce qui peut être cher et parfois même impossible sans connaissances avancées dans ce domaine juridique. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi on retrouvait la même musique dans plusieurs vidéos youtube qui n'ont rien à avoir l'une avec l'autre ? ;)

Enfin, merci pour les liens, j'y piocherai peut-être des morceaux à l'avenir, c'est toujours bien de ne pas piocher là où tout le monde pioche... ++

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 23 Juillet 2018, 07:08
par 122B
gtclés a écrit:
122B a écrit:
gtclés a écrit:perso je vais sur jamendo.com, là tu es sûr que c'est libre ++


c'est pas gratuit ?


si si tout est gratuit s'il n'y a pas une utilisation commerciale ;)

legalement des que tu sort du cadre prive faut sortir la mastercard :langue:
Zorro_X a écrit:
122B a écrit:le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE

C'est la licence youtube qui rentre en cause, et si on va par là, c'est youtube qui diffuse de la musique à un public... non c'est toi qui rediffuse avec ton site
Ce sont eux qui gèrent cela. Il m'est déjà arrivé de faire des vidéos, pour tester, avec des musiques soumises à licence, elles sont identifiées et retirées immédiatement en réclamant une copie de l'autorisation d'utilisation, ou alors ils affichent des pubs sur les vidéos concernées au profit des auteurs des musiques utilisées. Et ce, même si tu mets l'auteur et le titre dans les crédits. Dans tout les cas, toute vidéo contenant une musique soumise à licence disparait des affichages publics (suggestions youtube, référencement des recherches, etc...) pour ne devenir que privée : diffusion restreinte uniquement via le lien direct.
si tu publies sur youtube c'est eux qui gerent , mais si tu diffuse avec ton site perso c'est toi qui diffuses
Enfin, dans les thèmes musicaux proposés pour créer tes vidéos, t'as le choix entre les musiques "sans paternité" (ce sont celles que je choisis toujours), avec paternité limitée (tu dois afficher le titre & auteur dans les crédits de la vidéo) ou à acheter (t'achètes le droit de l'utiliser). Même si ce n'est qu'une déduction cela semble donc bien prouver qu'il y a une gestion des licences de diffusion à ce propos, gérée par Youtube.

D'un point de vue purement "économique", cela se comprend aussi car Youtube souhaite encourager & promouvoir la création de contenus, la mise à disposition de musiques libres de droit simplifie cette partie de la tâche pour les créateurs qui ne doivent pas "s'embêter" à acquérir des droits sur les morceaux qui les intéressent,pour être libres de diffusion il faut que le createur regle lui même la sacem et spre , des que tu rediffuses a titre perso a un public tu as la taxe spre a régler ce qui peut être cher et parfois même impossible sans connaissances avancées dans ce domaine juridique. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi on retrouvait la même musique dans plusieurs vidéos youtube qui n'ont rien à avoir l'une avec l'autre ? ;)

Enfin, merci pour les liens, j'y piocherai peut-être des morceaux à l'avenir, c'est toujours bien de ne pas piocher là où tout le monde pioche... ++

si tu veux être tranquille tu prend une autorisation de sonorisation site web a la sacem pour 20 € par an , tu as droit a 10 titres par mois

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 23 Juillet 2018, 08:22
par gtclés
122B a écrit:legalement des que tu sort du cadre prive faut sortir la mastercard :langue:


Il y a un peu de ça oui lol2

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 23 Juillet 2018, 08:29
par Zorro_X
ok, je vais voir ça et me renseigner un peu plus... Merci pour les infos.

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 23 Juillet 2018, 10:55
par gtclés
Daylimotion, l'hébergeur européen concurrent de Youtube :ruse: est très en pointe semble-t-il sur le copyright des vidéos ;) le système INA-signature utilisé par Daylimotion a d'ailleurs été primé en 2018 :yeah: A voir si c'est transposable pour le commun des mortels...

Re: [TUTORIEL] Train avant : roulements, cardan et disques..

MessagePublié: 28 Juillet 2018, 08:05
par Zorro_X
Comme promis, les 5 dernières vidéos (N° 6 à 10 de la playlist https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lZz_j8Bn_g , pour le remontage) viennent d'être publiées & intégrées pour clore ce tuto.