La pression d'activité

Il n'est pas question ici d'évoquer la pression bue derrière un comptoir , mais plutôt de la pression d'activité qui représente l'intérêt porté au forum par les inscrits.

Dans le détail, on regarde combien d'inscrits actifs ont eu une activité sur le forum (sans forcément publier) jusqu'à un mois en arrière. Ce nombre d'inscrits actifs est ensuite comparé au nombre total d'inscrits (actifs) et on obtient ainsi une "pression" d'activité.

Etant sur un forum de GT turbo, on peut aisément transposer cette pression en une pression de turbo pour mieux la visualiser. Cool non ?

Pour mieux la comprendre, un exemple :
- Si j'ai 10 inscrits actifs (sur 100 actifs) qui sont venus sur le forum depuis un mois, j'ai une pression de 10/100 = 0,1 bar
- Si j'ai 50 inscrits actifs (sur 100 actifs) qui sont venus sur le forum depuis un mois, j'ai une pression de 50/100 = 0,5 bar
- Si j'ai 100 inscrits actifs (sur 100 actifs) qui sont venus sur le forum depuis un mois, j'ai une pression de 100/100 = 1 bar
- etc...

Pourquoi un mois de recul, me diras-tu esprit curieux ? Si on réduit le délai à 2 semaines, voire quelques jours, la pression baisse. Les meilleurs résultats sont pour l'instant obtenus sur un mois, ce qui reste encore relativement crédible quand à une fréquentation régulière d'un forum. Au delà, on peut en effet estimer que l'inscrit porte peu d'intérêt au forum.

Enfin, ce système de "pression d'activité" permet aussi de relativiser la "grosseur" d'un forum sur le seul critère du nombre de ses inscrits. En effet, un forum de plusieurs milliers d'inscrits peut très bien être peu visité. A l'inverse, des forums à faible nombre d'inscrits peuvent avoir des participants très actifs .

Actuellement, le forum tourne à une pression de 0.76 bar soit la forme graphique que l'on voit en haut à droite de toutes les pages:


cron