122B a écrit:le problème c'est que tu diffuse de la musique a un public : renseigne toi auprès de la SPRE
C'est la licence youtube qui rentre en cause, et si on va par là, c'est youtube qui diffuse de la musique à un public...
Ce sont eux qui gèrent cela. Il m'est déjà arrivé de faire des vidéos, pour tester, avec des musiques soumises à licence, elles sont identifiées et retirées immédiatement en réclamant une copie de l'autorisation d'utilisation, ou alors ils affichent des pubs sur les vidéos concernées au profit des auteurs des musiques utilisées. Et ce, même si tu mets l'auteur et le titre dans les crédits. Dans tout les cas, toute vidéo contenant une musique soumise à licence disparait des affichages publics (suggestions youtube, référencement des recherches, etc...) pour ne devenir que privée : diffusion restreinte uniquement via le lien direct.
Enfin, dans les thèmes musicaux proposés pour créer tes vidéos, t'as le choix entre les musiques "sans paternité" (ce sont celles que je choisis toujours), avec paternité limitée (tu dois afficher le titre & auteur dans les crédits de la vidéo) ou à acheter (t'achètes le droit de l'utiliser). Même si ce n'est qu'une déduction cela semble donc bien prouver qu'il y a une gestion des licences de diffusion à ce propos, gérée par Youtube.
D'un point de vue purement "économique", cela se comprend aussi car Youtube souhaite encourager & promouvoir la création de contenus, la mise à disposition de musiques libres de droit simplifie cette partie de la tâche pour les créateurs qui ne doivent pas "s'embêter" à acquérir des droits sur les morceaux qui les intéressent, ce qui peut être cher et parfois même impossible sans connaissances avancées dans ce domaine juridique. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi on retrouvait la même musique dans plusieurs vidéos youtube qui n'ont rien à avoir l'une avec l'autre ?
Enfin, merci pour les liens, j'y piocherai peut-être des morceaux à l'avenir, c'est toujours bien de ne pas piocher là où tout le monde pioche...
