Freinage mou

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Freinage mou

Messagepar DBS28 » 15 Juillet 2025, 12:01

Bonjour la communauté,
tout est dans le titre, mes freins sont mous - c'est le mot qui caractérise le mieux la situation.
Je cherche depuis un bon moment, je vous résume:
Purges d'étriers AR cassés, je me suis dit que c'était le problème. Donc 2x étriers AR neufs + purge circuit -> aucun changement.
Ne sachant pas ou en étaient les flexibles, j'ai tout changé pour des flexibles "sport" -> aucun changement.
Ensuite j'ai accusé les plaquettes, qui ne m'avaient rien fait, mais qui étaient en place. Montage de disques traités (neufs of course) + plaquettes 2500 ; Trés léger mieux, mais c'est toujours mou.
Je me suis dit: bon, ben ça doit venir du maitre cylindre. MC neuf de clio (20,6mm) -> pas d'effet.
Avant de devenir fou avec ça, J'ai décidé de monter un MasterVac neuf, et j'ai aussi un répartiteur AR neuf qui attends son tour.
L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce probléme? Parce que j'aurai bientôt tout changé à part les tubes rigides et les étriers avant (qui ne fuient pas).
Suis-je sur la bonne voie ou dois-je changer de voiture? :mur:
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Re: Freinage mou

Messagepar Oliv2324 » 15 Juillet 2025, 15:41

DBS28 a écrit:Bonjour la communauté,
tout est dans le titre, mes freins sont mous - c'est le mot qui caractérise le mieux la situation.
Je cherche depuis un bon moment, je vous résume:
Purges d'étriers AR cassés, je me suis dit que c'était le problème. Donc 2x étriers AR neufs + purge circuit -> aucun changement.
Ne sachant pas ou en étaient les flexibles, j'ai tout changé pour des flexibles "sport" -> aucun changement.
Ensuite j'ai accusé les plaquettes, qui ne m'avaient rien fait, mais qui étaient en place. Montage de disques traités (neufs of course) + plaquettes 2500 ; Trés léger mieux, mais c'est toujours mou.
Je me suis dit: bon, ben ça doit venir du maitre cylindre. MC neuf de clio (20,6mm) -> pas d'effet.
Avant de devenir fou avec ça, J'ai décidé de monter un MasterVac neuf, et j'ai aussi un répartiteur AR neuf qui attends son tour.
L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce probléme? Parce que j'aurai bientôt tout changé à part les tubes rigides et les étriers avant (qui ne fuient pas).
Suis-je sur la bonne voie ou dois-je changer de voiture? :mur:

Hello,
les pistons coulissent bien à l'avant? Pas un peu grippé des fois? Réfection à faire des fois c'est pas plus mal même si ça fuit pas
Oliv2324
GTiste de l'Isère
GTiste de l'Isère
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar gtclés » 15 Juillet 2025, 15:45

Tu as purgé bien évidemment 100% de ton LDF lol2 ?
Protégeons les BEE \000/
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène

Messagepar DBS28 » 15 Juillet 2025, 19:22

Pour le liquide de frein, vu que j'ai changé pas mal de composants, j'ai purgé, re-purge et plus encore. Le litre y est passé. Pour les étriers, j'ai pas eu de mal à les repousser pour changer les plaquettes, mais c'est vrai qu'il peuvent bloquer dans le sens poussée. Bonne piste, merci.
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Oliv2324 » 16 Juillet 2025, 07:08

Et sinon, ton réservoir de liquide de frein de MC est bien étanche au niveau du bouchon?
Oliv2324
GTiste de l'Isère
GTiste de l'Isère
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar DBS28 » 16 Juillet 2025, 12:53

Je n'ai pas vérifié spécifiquement le bouchon du réservoir de MC, mais je n'ai jamais constaté de fuites. Par contre, je ne vois pas pourquoi ça influerai sur la puissance de freinage ?
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Oliv2324 » 17 Juillet 2025, 06:14

DBS28 a écrit:Je n'ai pas vérifié spécifiquement le bouchon du réservoir de MC, mais je n'ai jamais constaté de fuites. Par contre, je ne vois pas pourquoi ça influerai sur la puissance de freinage ?

Je pensais à ça mais il n'y a pas particulièrement de lien :crazy:
Oliv2324
GTiste de l'Isère
GTiste de l'Isère
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar pat31 » 17 Juillet 2025, 09:27

Quand tu dis 'freinage mou', c'est une sensation de pédale qui s'enfonce mollement (pas de second degré hein :ruse: !) ou bien c'est un freinage pas assez puissant ? Si c'est le cas je pensais à un problème d'assistance, pas le mastervac puisque tu l'as changé mais plutôt du coté de la durite de dépression ou du clapet anti retour sur la pipe d'admission ...
Pat
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar DBS28 » 17 Juillet 2025, 19:02

Je dirai; les deux mon général.
Ça freine pas très fort ( c'est pour ça que j'ai change le mastervac), et la pedale s'enfonce mollement.
Comme j'ai remplace le mastervac, j'ai un clapet neuf de ce côté, la durite qui va au collecteur est neuve est j'ai vérifié avec une pompe à vide l'étanchéité du clapet côté collecteur. Donc pour la prise de dépression, je pense que ça marche
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar pat31 » 18 Juillet 2025, 10:01

Pour éliminer complètement 'l'option' prise dépression, on est d'accord que tu as testé le clapet dans les 2 sens et qu'il ouvre bien dans le sens mastervac pipe admission ?...
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar DBS28 » 18 Juillet 2025, 12:43

Yes sir. ça aspire dans un sens, et ça tiens au vide dans l'autre. Et on ne peut pas se tromper pour le sens de montage, ni coté collecteur, ni coté mastervac.
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Pascal05 » 18 Juillet 2025, 17:26

Une coincidence mais sur mon gt j'avais un mc de Clio en 20.6 également ainsi que le reste neuf ,mastervac compris ,et le ressenti à la pédale était particulier ,un peu mou aussi .
ça freinait correctement mais pas de point dur à la pédale ,ouhais bizarre comme ressenti .
"On n'avance pas en suivant une idée fixe."
Potentiellement HPi ,mais non pratiquant.
Pascal05
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar pat31 » 19 Juillet 2025, 07:25

Franchement bon je sais pas si le mc de clio est en cause, à priori non dans ce cas puisque le problème était déjà là avec le mc 'normal' (c'est bien ça DBS28 ?...), mais ça ressemble fort à une mauvaise purge du circuit et des bulles d'air qui se baladeraient dedans ...

Comment fais-tu la purge des freins arrières? Roues au sol ou levées ? Si tu le fais les roues levées tu fais actionner le répartiteur arrière qui compense vers les roues avant et la purge peut avoir du mal à se faire si le problème vient de l'arrière :

Le mieux est de mettre une cale sous les roues pour pouvoir passer sous la voiture et faire la purge ou bien de serrer le répartiteur en comptant le nbre de tours pour le remettre ensuite au bon réglage pour simuler l'assiette de la voiture .

Put ! on va y arriver !! ... :mur: :mur:
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar DBS28 » 23 Juillet 2025, 21:01

Pour les purges, je le fait voiture au sol montée sur des cales pour glisser dessous.
Avec un tuyau long et transparent qui va dans un bocal en hauteur pour bien voir les bulles ou l'absence de bulles.
Et oui, c'était mou avant le changement de MC.

Question ; le réglage du repartiteur peut-il influencer la purge ou être à l'origine de la sensation de mou?
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar DBS28 » 24 Juillet 2025, 08:35

J'ai mal posé ma question, je m'explique:
J'ai changé le répartiteur AR parce qu'il avait une sale gueule et que le réglage du ressort était impossible car la vis définitivement grippée.
J'ai donc remonté un répartiteur ET un ressort neufs, mais à ce stade je n'ai encore aucune idée si le réglage est bon ou pas, j'ai plus ou moins positionné "comme avant".
Mais si c'était loin du compte avant, ben c'est pareil maintenant, plus ou moins.
Pendant la purge, j'ai bien vu le liquide circuler et les bulles passer, mais faut-il forcer l'ouverture du répartiteur pour purger correctement? (je peux le faire, il y a un clip amovible qui permet de forcer la position sur le nouveau répartiteur).
Bon, comme je suis énervé j'ai aussi commandé 2 étriers neufs avant :crazy: .

Ah pour l'anecdote: depuis que j'ai changé le mastervac, je n'ai plus de pétarades à la décélération
Ce qui tend à prouver qu'il y avait une prise d'air de ce coté: j'ai au moins réussi à stabiliser le ralenti. :ange:
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Pascal05 » 24 Juillet 2025, 10:25

C'est ce que semble dire Pat31 concernant la position du répartiteur , qui aurait de l'influence sur la qualité de la purge à l'arriere .
Pascal05
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar pat31 » 24 Juillet 2025, 10:46

Ben oui ...
Peut-être c'est une fausse piste mais tes symptômes ressemblent bien à la présence de bulle(s) dans le circuit, et si tu peux éliminer cette piste du compensateur arrière pourquoi ne pas le faire ?...

Il ferme plus ou moins le passage du liquide en fonction de la charge arrière et s'il est mal réglé ou que tu fais la purge les roues arrières levées, ben il envoi + vers les roues avants : et si tu as une bulle 'récalcitrante' en aval du compensateur elle aura beaucoup de mal à s'évacuer, surtout sur la roue la plus éloignée du bocal de lookeed

Ça peut arriver lors d'une purge normale mais d'autant plus quand tu remplaces carrément le compensateur comme tu l'as fait ...

Pat
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar DBS28 » 24 Juillet 2025, 19:06

Bon, je vois.
j'aime tellement purger les freins que je vais recommencer. Compensateur bloqué ouvert cette fois.
C'est le vendeur de lookhead qui va être content. mdr4

Le plus fou c'est que n'étant pas sur de moi, j'avais demandé à un professionnel de me faire une purge. Pfff..
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Pascal05 » 25 Juillet 2025, 04:10

UNE proffessionnelle pourrait éventuellement te faire une purge lol2 ,mais nous ne serions plus dans le contexte et tu pourrais avoir un problème de frein ,mais différent cette fois ci lol2
Pascal05
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar gtclés » 25 Juillet 2025, 05:30

Très classe Pascal lol2
Protégeons les BEE \000/
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène

Messagepar pat31 » 25 Juillet 2025, 07:54

C'est aussi pour ça que j'avais aussi évoqué plus haut l'option de la pipe (d'admission) ...
Non gtcles, pas ça :fessee: :fessee: !!...

Bon j'espère qu'on est sur la bonne voie quand même; t'es pas non plus obligé de repurger l'avant, à mon avis si bulle il y a, elle est vraiment vers l'arrière sinon tu aurais fini par l'évacuer quand même à l'avant : commence par la roue arrière coté passager et ensuite l'autre en face, et n'oublie pas de bien remplir le bocal de lookeed ...
Pat
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar Pascal05 » 25 Juillet 2025, 14:26

gtclés a écrit:Très classe Pascal lol2

Amis de la poésie bien le bonjour :dent:
Je me doutais que j'allais me faire tirer l'oreille mdr4
DBS28 désolé d'avoir pourri ton post :ange:
Pascal05
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar DBS28 » 26 Juillet 2025, 18:59

Bon, ben la séquence poétique étant passée, j'ai vise une éclaircie cet après-midi pour re-jouer de la pédale (de frein) mdr4 ressort de verrouillage du repartiteur en place.
Au final, ça freine correctement, mais bizarrement il n'y a pas d'attaque franche. C'est comme s'il y avait un temps de latence entre la pedale et les mâchoires. Bizarre en résumé.
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar pat31 » 27 Juillet 2025, 08:32

Bon ben y'a du mieux alors ...

Si le freinage te parait maintenant correct et que ce n'est qu'un retard à 'l'attaque', moi j'investiguerais maintenant du coté du réglage au niveau de la tige du Mastervac, vu que c'est une des pièces que tu as aussi changées et adapté sur le GT ...

Bon en tout cas, je viens de revendre mes actions chez Lookeed :yeah: ; j'incite tous les lecteurs du sujet à en faire de même, ça devrait chuter lourdement dans la journée lol2 lol2 !...

Pat ;)
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar gtclés » 27 Juillet 2025, 10:36

Ouhais ben moi je vais investir chez ferrodo, ça sent bon cette histoire :yo:
Protégeons les BEE \000/
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène

Messagepar DBS28 » 28 Juillet 2025, 14:07

pat31 a écrit:
Bon en tout cas, je viens de revendre mes actions chez Lookeed :yeah: ; j'incite tous les lecteurs du sujet à en faire de même, ça devrait chuter lourdement dans la journée lol2 lol2 !...

Pat ;)

Tu fais bien, parce que je roule au Bosch ENV6 sur toutes mes anciennes mdr4

Je vais régler ce ressort pour voir s'il y a du mieux (il faut le faire de toutes façons) mais c'est quand même lourdingue d'avoir une meilleure attaque de freins sur une twingo (1) :pleur:

Aprés que la puissance de freinage s'améliore, c'était le minimum attendu avec des disques Brembo Max et des plaquettes DS 2500 (plus une longue liste de trucs neufs sur le circuit de freinage).

Si ça me convient toujours pas, il me reste les étriers avant à changer (j'y crois pas trop).
Sinon, au chapitre des possibilités je me suis dit que ça pourrai éventuellement venir des coulisseaux qui ne feraient pas ou mal leur boulot d'alignement.
Je les ai nettoyés/graissés récemment, mais si ils sont déformés ça n'a servi à rien.
ça peut arriver ?
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar pat31 » 28 Juillet 2025, 17:12

Je viens de relire depuis le début, c'est vrai que c'est de plus en plus incompréhensible...
Les coulisseaux, mais ce n'est que mon avis, je pense qu'ils 'forceraient' surtout au retour et que tu sentirais la roue freinée quand tu la fais tourner à vide; de plus, en pompant une fois ou deux tu n'aurais plus cette sensation de mou (Pascal, c'est pour toi ! lol2 lol2 )

Pour moi (en considérant que toutes les pièces que tu as changées sont exemptes de défaut...), la cause ne peut venir que:
- d'une mauvaise purge
- du circuit d'assistance
- du réglage de la tige du maître cylindre
- d'un mauvais sort de ton voisin qui à vu que tu mattais sa femme
- .... je continue à chercher :doute: ...

Pat
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Messagepar DBS28 » 28 Juillet 2025, 20:18

Si je mate trop les femmes du voisinage, c'est plutôt la mienne qui va me faire un sort :fessee:
On va commencer par le ressort mdr3
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Pascal05 » 29 Juillet 2025, 04:23

Je m'abstiens quelques temps des jeux de mots ,l'exclusion du forum n'est pas loin :dent:
Pour revenir au sujet initial , j'avais remplacé aussi le mastervac par un modèle acheté chez Furouge et j'ai pinaillé un moment pour régler la tige de poussée .
Au départ la course était très longue et à vrai dire je n'ai jamais vraiment résolu cette sensation de pédale de frein assez molle .
Pascal05
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar DBS28 » 29 Juillet 2025, 21:29

Le Mastervac que j'ai monté provient de chez GTturbo parts. Mais comme ce sont des revendeurs de pièces, il reste possible que ce soit le même que chez Furouge; on n'en sait rien.
Ce que je sais en revanche, c'est que le remplacement du mastervac n'a pas changé le feeling "mou" qui existait avant le changement.
J'aurai donc tendance à exclure le Mastervac de la liste des suspects.
Pareil pour le maitre cylindre pour les mêmes raisons.
DBS28
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Retour vers Divers