Crémaillère de direction de super 5 five

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 28 Août 2012, 20:36

Bonjour,

J au un souci, j'ai une crémaillère à changer, or celle que j'ai est un modèle de five.
Les attaches qui vont sur le berceau sont soudées à la crémaillère.

Sur le Gt, la crémaillère est fixée par l intermédiaire d un support avec deux vis prisent sur le berceau.

Faut il une crémaillère de Gt ou je peux magouiller ?
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 28 Août 2012, 20:42

En gros est ce que je peu monter une crémaillère 2 fixations sur une berceau 4 fixations ?
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 28 Août 2012, 21:53

Il semblerai Que ça se monte aussi ( vu sur le org)

Bisous !
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 29 Août 2012, 05:00

j'en sais de rien :ange: , mais tien nous au jus du coup , si c'est possible .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 31 Août 2012, 08:30

ça se monte, et c'est mieux car la fixation 2 point est directement soudée à la barre de la cremaillère et non "bridée"... donc moins de jeu possible.
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 02 Septembre 2012, 19:58

remi74 a écrit:ça se monte, et c'est mieux car la fixation 2 point est directement soudée à la barre de la cremaillère et non "bridée"... donc moins de jeu possible.

Dommage , si tu as une photo , j'aimerais bien voir comment c'est fait ???
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 04 Septembre 2012, 10:05

voici une 2 fixations, equerres soudées dans la crémaillère

Image


est une 4 : on voit les 2 brides de chaque coté, donc parfois risque de translation horizontale si les brides ne sont pas hyper sérrées

Image
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar chevrotine » 06 Septembre 2012, 18:01

C'est dans les films ton histoire de translation non?? :fantome:

Jamais entendu parler de ce souci sur n'importe quelle super5.... :yo:
Membre challenger de la ToyoTeam

Arsouilleur avec les copains
Avatar de l’utilisateur
chevrotine
Gtiste de la Loire
Gtiste de la Loire
 
Messages: 6510
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 11:27
Localisation: Dans ton rétro, en train de te pousser!!

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 06 Septembre 2012, 20:44

Cher Monsieur Chevrotine,

Sachez que ceci ne relève pas de " légendes urbaines" de Gt mais de fait réels qui m'ont valu un belle ligne sur mon contrôle technique. " jeu important crémaillère de direction"

En effet, 2 MM de jeu en translation et 50 degrés de décalage volant on été constaté par Mr Securitest en personne . Faisant vasciller les frêles biellettes avec sa poigne légendaire.

J'ai donc effectué une transplantation qui m'a permit de retrouver mon volant droit et de remarquer aisément ce fameux jeu.

J'ai enfin retrouvé une direction précise et je n'ai plus l'impression de tenir une feuille morte quand je double.

Cordialement votre,
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar chevrotine » 06 Septembre 2012, 21:38

remi74 a écrit:Cher Monsieur Chevrotine,

Sachez que ceci ne relève pas de " légendes urbaines" de Gt mais de fait réels qui m'ont valu un belle ligne sur mon contrôle technique. " jeu important crémaillère de direction"

En effet, 2 MM de jeu en translation et 50 degrés de décalage volant on été constaté par Mr Securitest en personne . Faisant vasciller les frêles biellettes avec sa poigne légendaire.

J'ai donc effectué une transplantation qui m'a permit de retrouver mon volant droit et de remarquer aisément ce fameux jeu.

J'ai enfin retrouvé une direction précise et je n'ai plus l'impression de tenir une feuille morte quand je double.

Cordialement votre,


:king: OK, je m'incline :langue:
Je passe la mienne en octobre au CT. S'il y apparait le même défaut que sur la tienne, c'est que tu m'auras porté la poisse lol2
Membre challenger de la ToyoTeam

Arsouilleur avec les copains
Avatar de l’utilisateur
chevrotine
Gtiste de la Loire
Gtiste de la Loire
 
Messages: 6510
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 11:27
Localisation: Dans ton rétro, en train de te pousser!!

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar Romain » 10 Septembre 2012, 21:01

Souvent, les crémaillères de S5 (et autres Renault de l'époque) prennent du jeu dans les bagues de guidage.
On le voit bien quand la voiture est levée, on donne un léger mouvement de gauche-droite à la roue, et au niveau de la rotule axiale sous le soufflet on voit la crémaillère "montée". On pense souvent que c'est les rotules axiales (j'en ai fait les frais pour rien :hum: ) alors que c'est belle et bien la crémaillère.

J'ai jamais entendu parlé de crémaillère qui translatait mais si tu le dis c'est bien que ça a du t’arriver et c'est quand même assez inquiétant :peur: :peur:

Comment tu t'en ai rendu-compte qu'elle bougeait ? il y avait des traces de ripage sur le berceau ou autre ?

:salut: :salut:
Romain
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 12 Septembre 2012, 14:05

Alors ce n'est pas hyper inquiétant dans la mesure ou c'est 2-3 mm et que donc tu te retrouve avec une direction floue et parfois il est difficile de tenir le cap en dépassement sans compenser.

Il y avait bien la trace et j'ai du filmer pour découvrir que toute la barre bougeait.

C'est au CT qu'on a vu ça et quand je double ...
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar adrenaline03 » 12 Septembre 2012, 18:34

Figurez vous que depuis notre viré au sanglier j'ai des problème avec ma direction, la voiture cherche ça route. J'avais mis ça sur le compte de mon cardant grippé et mon roulement droit qui était hs mais toujours le même problème. Je vais changer le roulement gauche qui est bien malade aussi mais cette histoire de crémaillère ma traversé l’esprit, je vais donc regarder de ce coté et je vous tiens au courant. ;)
adrenaline03
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 12 Septembre 2012, 19:50

adrenaline03 a écrit:Figurez vous que depuis notre viré au sanglier j'ai des problème avec ma direction, la voiture cherche ça route. J'avais mis ça sur le compte de mon cardant grippé et mon roulement droit qui était hs mais toujours le même problème. Je vais changer le roulement gauche qui est bien malade aussi mais cette histoire de crémaillère ma traversé l’esprit, je vais donc regarder de ce coté et je vous tiens au courant. ;)

Regarde aussi tes sylenbloc de triangle , si ils prennent un peu de jeu des 2 cotés , la conduite devient tres pourrav.
Le roulement c'est presque pas possible , j y crois pas du tout , controle bien tes jeux train avant et tes coupelles / roulement d amortisseur.
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar Romain » 12 Septembre 2012, 19:53

remi74 a écrit:Alors ce n'est pas hyper inquiétant dans la mesure ou c'est 2-3 mm et que donc tu te retrouve avec une direction floue et parfois il est difficile de tenir le cap en dépassement sans compenser.

Il y avait bien la trace et j'ai du filmer pour découvrir que toute la barre bougeait.

C'est au CT qu'on a vu ça et quand je double ...


Tu penses que c'est un défaut de fab' ou simplement que ta crémaillère était mal fixée ?

adrenaline03 a écrit:Figurez vous que depuis notre viré au sanglier j'ai des problème avec ma direction, la voiture cherche ça route. J'avais mis ça sur le compte de mon cardant grippé et mon roulement droit qui était hs mais toujours le même problème. Je vais changer le roulement gauche qui est bien malade aussi mais cette histoire de crémaillère ma traversé l’esprit, je vais donc regarder de ce coté et je vous tiens au courant. ;)


Tu as pris un trou ou autre? Un para peut peut-être suffir (fait le après ton roulement bien sur)?

Juste un petit mot sur le para il faut faire attention aux valeurs données théoriques, tout ça c'est bien jolie quand la voiture est neuve. Rien que l'usure des pneus et des amortos un peu tassés toutes les valeurs (carro, chasse, etc.) c'est du n'importe quoi :hum: Alors ceux qui sont rabaissés...
Le mieux ça reste la ficèle ++

Il faut faire attention aussi quand on remonte le porte fusée, avant je n'y croyais pas vraiment mais ça joue pas mal quand même, on peut facilement avoir des carrossages différents lorsqu'on fixe les amortos. Perso quand je remonte les amortos je tire sur le porte fusée (j'ai le carro au mini mais il y en a quand même ;) ) et je bloque les amortos. Au moins je "limite" la différence entre droite et gauche. :langue:
Romain
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar gtclés » 12 Septembre 2012, 19:59

Romain a écrit:Le mieux ça reste la ficèle ++


pourtant, j'ai lu que c'était plutôt pour dégrossir en attendant un para au poil chez un pro :peur:
Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar Romain » 12 Septembre 2012, 20:16

gtclés a écrit:
Romain a écrit:Le mieux ça reste la ficèle ++


pourtant, j'ai lu que c'était plutôt pour dégrossir en attendant un para au poil chez un pro :peur:


La laser c'est précis au centième pour une voiture qui n'est elle pas du tout usée de la même façon et qui n'a pas quelques centièmes de différences. C'est utilisé le bazooka pour tuer une mouche un peu lol2

Sur un GT, le réglage le plus propre qu'on peu avoir c'est d'avoir les portes fusées "réglés de manière identiques" de chaque côté et après à la ficèle régler l'ouverture (1mm de mémoire pour le GT), et aussi avoir bien la crémaillère au centre quand on a le volant droit. C'est super important car la roue inter prend plus d'angle que la roue exter et quand le train est bien régler, les 2 axes de rotations se croisent sur l'axe de l'essieu arrière. Quand le train est mal réglé c'est usure des pneus etc... Je sais pas si c'est clair lol

edit :
Image
Romain
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 12 Septembre 2012, 20:42

Moi je suis du même avis , faut quand même bien vérifier les jeux et la pression des pneus avant de régler, par contre j utilise souvent la ficelle au taf (et oui encore aujourd hui) par contre c'est juste pour dégrossir lors de remplacement de pieces tordues/ cassées dans des chocs . Et on finiole toujours par le banc de parra par contre.
Puis a la ficelle le top c'est quand même de monter l auto sur des plaques ( rotative a l avant) , sinon réglage faussé sur le bitume.
Et comme toi , je remonte toujours les amortos au mini de carrossage des 2 cotés , au moins sur de ne pas me planter sur la différence entre les 2 cotés .
Ps: au taf je regle les parra avec un vieu banc facom a ficelles , il doit pas avoir beaucoup + d années que moi . :langue:
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar remi74 » 12 Septembre 2012, 20:53

ça se vois tres bien au niveau des fixations, il y a avait la trace de graisse définissant le jeu.

Je pense que les fixations étaient dessérées simplement .... pas de choc dans le direction, ni roulement ni le reste.

La voiture parfois suivait la route ... :horreur:

Pour le para, qui a une bonne adresse sur annecy ? ou un apéro ficelle :copain:
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar Romain » 12 Septembre 2012, 21:02

muzo74 a écrit:Puis a la ficelle le top c'est quand même de monter l auto sur des plaques ( rotative a l avant) , sinon réglage faussé sur le bitume.

Exact ! ;) ++

Mais sincèrement sur des voitures qui ont vieillies je crois plus à la ficèle qu'au réglage laser car au laser on régle par rapport aux données constructeurs, voiture neuve...
Romain
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 12 Septembre 2012, 21:11

Romain a écrit:
muzo74 a écrit:Puis a la ficelle le top c'est quand même de monter l auto sur des plaques ( rotative a l avant) , sinon réglage faussé sur le bitume.

Exact ! ;) ++

Mais sincèrement sur des voitures qui ont vieillies je crois plus à la ficèle qu'au réglage laser car au laser on régle par rapport aux données constructeurs, voiture neuve...

Tu parle du banc de réglage a la ficelle ???
Ou alors tu prends simplement la ficelle et règle par rapport aux roues ???
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar chevrotine » 12 Septembre 2012, 21:18

remi74 a écrit:ça se vois tres bien au niveau des fixations, il y a avait la trace de graisse définissant le jeu.

Je pense que les fixations étaient dessérées simplement .... pas de choc dans le direction, ni roulement ni le reste.

La voiture parfois suivait la route ... :horreur:

Pour le para, qui a une bonne adresse sur annecy ? [clignote]ou un apéro ficelle[/clignote] :copain:


gaffe à toi! en parlant de ficelle, tu va exciter muzo qui risque de te casser le luc :français:

sinon, plus sérieusement, suite à mon montage de train de clio 16s à l'avant, je ne suis toujours pas passé sur le banc de para...un bonne ficelle comme dirait l'autre, et en avant :king:
Membre challenger de la ToyoTeam

Arsouilleur avec les copains
Avatar de l’utilisateur
chevrotine
Gtiste de la Loire
Gtiste de la Loire
 
Messages: 6510
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 11:27
Localisation: Dans ton rétro, en train de te pousser!!

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar Romain » 12 Septembre 2012, 21:55

Je ne porte que des guépières :coeur: lol2 lol2 mais garde le pour toi :langue:

Non à la ficele et règle. Comme on connait la largeur des voies je mets une cale en bois sur les jantes arrieres de mm taille pas tres grosse je tends la ficèle et je règle.

T'as fait comment toi damien ? Le train de 16 est plus large ?
Romain
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar chevrotine » 12 Septembre 2012, 22:10

oui, mais élargis à l'arrière par des cales de 20mm. Et j'ai pas pris de cales en bois ou de règle. La ficelle qui fait le tour de la voiture en étant au milieu des moyeus et Voilà...avec une légère ouverture. Mais de combien, aucune idée lol2 Ce qui est sur, c'est qu'elle n'use pas du toyo irrégulièrement, et quand je lâche le volant, ça file droit. Donc je me prends pas plus la tête :king:

HS: jette un oeil par ici et dit moi ce que tu en pense ;) => viewtopic.php?f=44&t=842&start=60 :copain:
Membre challenger de la ToyoTeam

Arsouilleur avec les copains
Avatar de l’utilisateur
chevrotine
Gtiste de la Loire
Gtiste de la Loire
 
Messages: 6510
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 11:27
Localisation: Dans ton rétro, en train de te pousser!!

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar Romain » 13 Septembre 2012, 17:46

++ ++
Romain
 

HELP

Messagepar cyberic64 » 04 Mai 2014, 18:11

Hello tt le monde,gros problème ,j'ai remonté une crémaillère de phase 1 sur chassis phase 2(il semble que les cremailliere ph 2 n'existe plus).J'ai galeré pour la fixation 2 point seulument au lieu de 4 ...mais bon c'est fait.DET là........big problème apres remontage tout comme avant,le volant bloqué ainsi que la clé qui ne tourne plus dans le neiman,mais je peux la mettre et l'enlever.Quel est le problème?des idees? :pleur:
cyberic64
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 04 Mai 2014, 18:38

même en tournant le volant de gauche a droite ?
Je crois plutot a un problème sur ton neiman .teste en.levant les roues avant ton neiman doit être bloqué.
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar cyberic64 » 04 Mai 2014, 18:51

Alors gauche ,droite j'ai essayé mais tres peu de course ça bloque de suite dans un sens et dans l'autre.Les roues c'est déjà levé la titine est sur chandelles,ce qui m'etonne c'est que le problème soit venu du jour au lendemain,juste apres ce changement de cremailliere.Sur cales avec l'ancienne la course du volant était normale ...et j'ai tellemnt galere pour fixer la nouvelle surtout à coté du boitier direction (sur ce modèle une espece de cage autour de l'ecrou avec pas de place pour douille...que du bonheur),que je suis pas pressé de tout redemonter,c'est pour ça que je me renseigne.Un neiman pete comme ça sans le forcer ou forcer le volant?
cyberic64
 

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar muzo74 » 04 Mai 2014, 19:48

tu peux tenter d3 virer ton croisillon, le truc qui relie la colonne a la cremaillere. Et tu essaie de tourner ton volant . Tu éliminé ainsi le problème du neiman. Ensuite tu leve l auto et tente de tourner tes roues a la main bien sur sans avoir remonté ton croisillon. Tu verra si c'est ta crémaillère qui bloque?
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Crémaillère de direction de super 5 five

Messagepar turbiste 76 » 06 Mai 2014, 18:38

à mon avis tu as ta colonne de direction qui est trop remonté et elle bloque le neiman .dessere l écrou de treize sous le tableau de bord et vérifie le jeu
Avatar de l’utilisateur
turbiste 76
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 917
Inscrit le: 20 Juin 2013, 19:31

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)