Configuration chassis piste

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Configuration chassis piste

Messagepar FloGTT » 12 Mai 2020, 13:01

Hello !

Je voudrais me faire un bon set up chassis/suspension pour mon GT circuit.

Pour l'avant, je souhaite partir sur des combinés filetés avec cartouche Viarouge (tarage sur mesure en fonction du set up que je vais faire) + un kit compbrake et ressorts universels

Pour l’arrière, j'ai vu qu'il y avait des barres de torsion + antiroulis plus grosses sur Renault express etc...si j'en trouve pas, je pense que j'en ferais faire sur mesure chez STRS

D'origine, le GT est trop sous-vireur à mon gout donc je voudrais durcir plus l'arrière.

Mes questions mdr3 :

Est ce que quelqu'un connait la raideur des ressorts d'origine du GTT ? Dans le cas contraire, est-ce que quelqu'un a un montage d'origine et pourrait me fournir le diamètre de fil, le diamètre d'enroulement des spires et le nombre de spires svp, pour que je puisse faire le calcul.
Avatar de l’utilisateur
FloGTT
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Mai 2016, 10:26

Re: Configuration chassis piste

Messagepar gtclés » 12 Mai 2020, 16:48

FloGTT a écrit:est-ce que quelqu'un a un montage d'origine et pourrait me fournir le diamètre de fil, le diamètre d'enroulement des spires et le nombre de spires svp, pour que je puisse faire le calcul.


j'ai ça, je m'en occupe demain ;)
Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Configuration chassis piste

Messagepar gtclés » 12 Mai 2020, 17:15

Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Configuration chassis piste

Messagepar FloGTT » 12 Mai 2020, 19:11

ah super merci !

Yes je l'ai, c'est moi qui ai posté le dernier message :)
Avatar de l’utilisateur
FloGTT
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Mai 2016, 10:26

Re: Configuration chassis piste

Messagepar gtclés » 12 Mai 2020, 19:56

FloGTT a écrit:ah super merci !

Yes je l'ai, c'est moi qui ai posté le dernier message :)


++
Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Configuration chassis piste

Messagepar gtclés » 13 Mai 2020, 08:36

Hauteur total (bout de spire) : 315 mm
Diamètre du ressort à l'axe du fil : 131 mm (mesuré à mi-hauteur du ressort)
Diamètre du fil (chaud avec 30 ans de rouille :crazy: ) : 12.5 mm (plutôt 12mm ?)

Image
Image
Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Configuration chassis piste

Messagepar FloGTT » 13 Mai 2020, 10:36

Super ! Je te remercie beaucoup.

Tu peux me confirmer :

- je compte 5.5 spires ?

- Le diamètre du ressort n'est pas constant sur toute la longueur ? (par rapport à ta photo)

- Diametre du ressort, tu t'es bien mis au centre d'une spire d'un coté jusqu'au centre de l'autre coté ? Si tu as pris le diamètre total du ressort, je vais soustraire 2 fois le rayon de la spire, donc le diamètre de fil pour avoir le diametre d'enroulement des spires :)

Alors, avec tes précieuses informations, en prenant comme valeur pour le module de cisaillement G=81000 N/mm2 acier classique, nombre spires = 5.5, diametre de fil = 12mm et diametre d'enroulement des spires = 145 -12 = 133 mm,

J'obtiens une raideur d'environ 16 N/mm pour nos ressorts de GTT, ce qui est correct d'origine pour un caisse de -900 kg :)

NB : il faut prendre cette valeur comme une approximation surtout qu'on dirait que le diametre d'enroulement n'a pas l'air constant sur tout sa longueur... on dirait qu'il est conique
Avatar de l’utilisateur
FloGTT
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Mai 2016, 10:26

Re: Configuration chassis piste

Messagepar gtclés » 13 Mai 2020, 15:32

FloGTT a écrit:Super ! Je te remercie beaucoup.

Tu peux me confirmer :

- je compte 5.5 spires ? oui c'est ça

- Le diamètre du ressort n'est pas constant sur toute la longueur ? (par rapport à ta photo) et effectivement il est un peu plus faible aux extrémités.

- Diametre du ressort, tu t'es bien mis au centre d'une spire d'un coté jusqu'au centre de l'autre coté ? Tu as bien fait de me demander de confirmer, je t'avais donné le diamètre hors tout et en bout du ressort (donc n'importe quoi). j'ai corrigé le diamètre, pris cette fois à mi-hauteur du ressort et à l'axe du fil.
Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Configuration chassis piste

Messagepar FloGTT » 14 Mai 2020, 14:24

Ok super, encore merci

Donc on serait plus autour d'une raideur de 17 N/mm si on prend comme diamètre d'enroulement des spires 131 mm :) top
Avatar de l’utilisateur
FloGTT
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Mai 2016, 10:26

Re: Configuration chassis piste

Messagepar webzone » 14 Mai 2020, 14:31

FloGTT a écrit:Hello !

Je voudrais me faire un bon set up chassis/suspension pour mon GT circuit.

Pour l'avant, je souhaite partir sur des combinés filetés avec cartouche Viarouge (tarage sur mesure en fonction du set up que je vais faire) + un kit compbrake et ressorts universels

Pour l’arrière, j'ai vu qu'il y avait des barres de torsion + antiroulis plus grosses sur Renault express etc...si j'en trouve pas, je pense que j'en ferais faire sur mesure chez STRS

D'origine, le GT est trop sous-vireur à mon gout donc je voudrais durcir plus l'arrière.

Mes questions mdr3 :

Est ce que quelqu'un connait la raideur des ressorts d'origine du GTT ? Dans le cas contraire, est-ce que quelqu'un a un montage d'origine et pourrait me fournir le diamètre de fil, le diamètre d'enroulement des spires et le nombre de spires svp, pour que je puisse faire le calcul.


Slt , tu dit vouloir durcir l’arrière , pk changer les ressorts avant ? moi j'ai mis du carrossage derrière ( moi c'est special ) , j'ai vu que tu veux renforcer les barres de torsion a l'arriere , j'ai pu constater aussi que trop dur c'est pas forcément bon pour l'accroche a l’arrière , l’arrière saute est décroche , il faut lui laisser un peu flexion , tu devrait tester un peu plus souple .
de l'origine au maxi f2000
Avatar de l’utilisateur
webzone
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 184
Inscrit le: 15 Octobre 2011, 17:58
Localisation: Avignon

Re: Configuration chassis piste

Messagepar FloGTT » 14 Mai 2020, 18:49

Salut webzone,

C'est une voiture dédiée pour le circuit, donc en origine ça n'ira pas car c'est trop mou et surtout pas assez réactif.
Oui je veux durcir l'arrière mais ce que je voulais dire, c'est durcir plus l'arrière que l'avant pour la typer plus sur-vireuse.
Je m'oriente vers une préparation groupe a avec des barres arrières plus grosses pour compenser l'avant qui sera en combinés filetés avec des ressorts plus raides.

Si tu as l'arrière qui saute, c'est que les amortisseurs font mal le job ! Ou alors tu veux dire que tu passes parfois sur 3 roues mais ce n'est pas du tout pareil :).

Et non je veux justement le moins de déformations possibles mdr3 et c'est pour ça que j'ai commandé le kit rotulé pour les bras arr et le renfort de poutre comme en groupe a.

Et je comprends pas trop pourquoi tu mets du carrossage à l'arrière alors que les roues motrices sont à l'avant. Si tu peux m'expliquer, ça m'intéresse. Tu as mis des cales pentées avec des fusées réglables, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
FloGTT
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Mai 2016, 10:26

Re: Configuration chassis piste

Messagepar FloGTT » 20 Mai 2020, 10:43

Désolé pour le double post !

Pour information, je pense que ça peut en intéresser d'autres :).

Après avoir discuté avec Francis Viarouge qui me fournit les combinés filetés sur mesure :

Il me conseille de ne changer que les barres de torsion à l'arrière et pas les barres anti-roulis. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu "Parce que ce n'est pas le montage le plus performant"... Je vais donc partir que sur le chgt des barres de torsion arr, ce qui me fera économiser de l'argent mdr3 .

Premier devis chez STAC pour les 2 demi barres de torsion arr => entre 200 et 250e HT suivant si leur fournisseur en ont d'autres à faire. C'est pas donné...

Au cas où, est ce qu'il y aurait d'autres personnes intéressées pour faire baisser les prix ?

A+ les gars !
Avatar de l’utilisateur
FloGTT
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Mai 2016, 10:26


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)