Prise derrière le compteur

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 14 Mai 2020, 13:40

muzo74 a écrit:Quand tu roule tu arrive a passe ta petite main sur le dessous du TDB et tu tripote la prise de compteur , parfois c'est un faux contact. Sinon revérifie bien la toute petite prise derriere le compteur , moi j'avais oublié de la rebrancher . ;) ;)


Bonjour, Ayant un problème avec mon compteur, je parcours le forum pour voir si la réponse à mon souci s'y trouverait déjà et je lis ton (ancien) post Muzo...
Qu'entendais-tu exactement par "la toute petite prise derriere le compteur" ??
Celle-ci :

Image
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Prise derrière le compteur

Messagepar webzone » 14 Mai 2020, 14:02

Non celle a coté , y a la broche du fil du capteur de boite qui ce met dessus .
de l'origine au maxi f2000
Avatar de l’utilisateur
webzone
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 184
Inscrit le: 15 Octobre 2011, 17:58
Localisation: Avignon

Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 14 Mai 2020, 15:05

non, ce que tu évoques là c'est la prise du compteur (à 3 fils, voire 4 pour les GT qui ont l'OBD) mais MUZO parlait d'autre chose (lis bien son post)...
d'où ma question... mdr3
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Prise derrière le compteur

Messagepar webzone » 14 Mai 2020, 15:20

Derrière le compteur en toutes petite prise sinon y en a une autre en dessous la fiche A avec 2 broches
Image
de l'origine au maxi f2000
Avatar de l’utilisateur
webzone
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 184
Inscrit le: 15 Octobre 2011, 17:58
Localisation: Avignon

Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 14 Mai 2020, 19:18

Oui, en effet webzone, je vois ce que tu veux dire ;) .... mais dans son propos MUZO disait "...tu tripote la prise de compteur , parfois c'est un faux contact. Sinon revérifie bien la toute petite prise derriere le compteur..." et donc je pense qu'il devait parler de celle que j'ai signalée avec une flèche puisqu'il dit bien "derrière le compteur" et en plus la prise dont toi tu parles n'est pas franchement accessible en passant la main par le trou en dessous à gauche du TDB comme l'indique MUZO.... Confirmation ??
Justement, cette connexion de la nappe (que je signale d'une flèche rouge) elle sert à quoi concrètement ?
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 15 Mai 2020, 16:34

Personne ne sait à quoi sert cette mini connection de nappe 2 fils ?
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Prise derrière le compteur

Messagepar popeye05 » 15 Mai 2020, 18:17

salut
c'est tout simplement le + 12V et la masse pour alimenter le compteur de vitesse/kilometrique
la gt turbo , il y a que ça pour garder la santé
Avatar de l’utilisateur
popeye05
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 826
Inscrit le: 05 Mai 2019, 16:26
Localisation: brux 86

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 15 Mai 2020, 18:49

Ahhh d'accord !! Merci BEAUCOUP POPEYE !! :respect: :respect:
En fait le cable gris à 3 broches (ou 4 selon OBD ou non) sert à amener le SIGNAL depuis la boite de vitesse et cette "mini prise" comme l'appelait plus haut MUZO sert à alimenter électriquement le compteur de vitesse...
Du coup, je comprends mieux ce que voulait dire MUZO, à savoir que le compteur de vitesse peut dysfonctionner à cause d'un faux contact pouvant se situer aussi bien au niveau de la prise tachymétrique que du raccordement de cette nappe !!
Etant donné que j'ai déjà vérifié les 3 cosses de ma prise tachymétrique (et même fait des soudures au niveau des sertissages de cettes-ci), je vais donc vérifier maintenant cette mini connexion de la nappe qui rentre dans le compteur. ++ ++
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar muzo74 » 15 Mai 2020, 19:29

Dsl j arrive apres la guerre . Oui c était la nappe que je parlais . Sinon y en a qui recharge un.peu d étain sur les connectiques... perso j'ai encore des soucis de compteurs . j'ai redemonté , tout controlé , nettoyer ... me reste plus qu a rouler pour voir si ça va mieux .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 15 Mai 2020, 19:41

Pas de souci MUZO, l'essentiel c'est d'y arriver !! Et merci pour cette double confirmation ! :plusun:
Comme je l'ai écrit juste au dessus j'ai soudé avec un peu d'étain mes 3 cosses de la prise tachymétrique pour être certain d'avoir des contacts parfaits mais mon dysfonctionnement persiste donc je vais regarder maintenant au niveau de cette fameuse "mini prise" de la nappe...

Image
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar muzo74 » 16 Mai 2020, 17:16

Bien , il faut éliminer petit a petit les pannes . Tu tiendras au courant . Moi ça me prend la tête depuis des années ... parfois ça fonctionne pendant 200kms et bil d un coup plus de compteur ... je crois que je vais aussi demonter la prise complete et me faisceau pour sortir les cosses et regarder aussi , si je n ai pas un faux contact . Un peu d étain ne fera pas de mal non plus .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 16 Mai 2020, 21:58

Oui voilà, step by step...
Je me focalise dans un premier temps au niveau du tableau de bord car les rares fois ou j'ai roulé avec la GT ces 3 ou 4 dernières années, parfois le compteur marchait et parfois il ne marchait pas et en passant la main par le trou (en dessous à gauche) tout en roulant, parfois ça le faisait repartir.... donc ça m'a fait logiquement penser que le problème venait d'un faux-contact au niveau de la prise tachymétrique.
Je m'étais toujours dit qu'un jour il allait bien falloir que je check ça et cette année je m'y suis enfin mis...
Après avoir démonté soigneusement et patiemment la prise noire sans rien casser (car les fiches sont bien clipsées !) j'ai donc soudé à l'étain les 3 sertissages (comme déjà dit précédemment) mais comme ça n'a rien changé, je ne vois que la "mini prise" de la nappe ! Pas eu le temps aujourd'hui mais je vais voir ça demain et j'ai aussi acheté du "nettoyant contacts BARDAHL" chez NORAUTO cet après midi...
A suivre...
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 17 Mai 2020, 17:30

Bon.... je viens de méticuleusement poncer au grain hyper fin (1000) et nettoyer au BARDHAL les 2 connecteurs de la nappe allant au compteur.... mais hélas, contre toute attente, aucun changement !!!

photos du connecteur droit après nettoyage comparé au gauche non nettoyé... :

Image

Image
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 17 Mai 2020, 17:39

Ensuite, (toutes les connections du tableau de bord étant branchées) j'ai mis le contact et testé l'arrivée du courant dans cette "mini prise" et j'ai bien les 12V qui rentrent dans le compteur...
Comme dans le passé, en titillant un peu derrière en roulant, ça re fonctionnait par intermittence, je me dis que peut-être il y a une soudure défectueuse au niveau du petit circuit imprimé du compteur...
(Je précise que j'ai également vérifié le connecteur noir derrière la boîte à air et nettoyé au "produit spécial contact".... :mur: :mur: :mur:

Pour lever le doute définitivement il me faudrait un oscillo ou un autre compteur mais j'ai pas !! :pleur: :pleur:
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 18 Mai 2020, 18:11

PS : ça se trouve des bloc-compteurs d'occasion (ou échange standard) en bon état de marche ?
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar gtclés » 18 Mai 2020, 18:30

Nouveau sujet crée et extrait du tutoriel des fonds de compteurs suite au problème récurrent évoqué par pajyg ++ . Laissé en section divers, comme le reste des sujets concernant les compteurs ;)
Protégeons les BEE \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14904
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar muzo74 » 19 Mai 2020, 07:33

Tin c'est a se tirer des balles ... j'ai exactement le même soucis et j zi poir le moment laché l affaire . Je n ai pas ta patience . :pleur:
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 19 Mai 2020, 10:44

ah oui en effet !! Un casse tête ! :mur:
Une chose est sure, le circuit imprimé de mon compteur est bien alimenté car comme dit un peu plus haut, j'ai testé directement sur les bords des broches de la fameuse "mini prise" dont tu avais parlé (voir photo) et j'ai bien les 12V... preuve que les 2 contacts en cuivre de la nappe sont propres et ok... et que la nappe apporte bien l'alimentation voulue !
Par ailleurs, comme dit précédemment aussi, j'ai soudé à l'étain les 3 broches de la prise noire du cable gris arrivant du compartiment moteur.
Enfin, j'ai nettoyé la prise noire derrière la boite à air (et les 3 contacts semblent très propres) !
Donc je ne vois pas ce qu'il peut rester comme problème à part :
- le capteur au niveau boîte (qui n'a pas l'air facile à accéder)
ou
- le compteur de vitesse lui-même... (peut-être une soudure sèche...). Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais une légère tendance à opter pour cette 2e hypothèse vu qu'à l'époque ou ça a commencé à merder, ça re fonctionnait ponctuellement lorsque je titillais en passant la main sous le TDB en roulant ...

Image
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar muzo74 » 19 Mai 2020, 11:47

Je voterais aussi pour la 2 eme solution . Vu que en touchant la prise ça refonctionnait ... est ce que le fait de tripoter les prises sous le tdb , ça bouge peut être une soudure fatiguée . j'ai pas pensé de regardé ça le mois dernier ... alors que j'ai inspecté tout le reste .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9478
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 19 Mai 2020, 12:24

muzo74 a écrit:Je voterais aussi pour la 2 eme solution . Vu que en touchant la prise ça refonctionnait ... est ce que le fait de tripoter les prises sous le tdb , ça bouge peut être une soudure fatiguée . j'ai pas pensé de regardé ça le mois dernier ... alors que j'ai inspecté tout le reste .


Oui, voilà pourquoi depuis le début je me suis focalisé sur la broche noire du cable gris venant du compartiment moteur, allant même jusqu'à souder les sertissages des cosses à l'étain (bien que les connections avaient l'air bonnes) car j'étais convaincu à 95% que ça venait de là... Et puis voyant que finalement ça n'avait rien changé, je me suis focalisé sur la "mini prise" de la nappe indiquée par MUZO mais ça n'a rien changé non plus... donc je vais carrément sortir le compteur du bloc-compteur et voir...
C'est balo que je n'ai pas d'oscillo ou de compteur en rab car ça éliminerait d'emblée l'hypothèse d'une défaillance du capteur de boite... Déshausser complètement le compteur sans être sûr que ça ne peut pas venir du capteur de boite, c'est assez frustrant... :mur:
PS : Après, DEUX pannes simultanées c'est un peu plus rare mais ça s'est déjà vu !!... :crazy: :crazy:
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar 122B » 19 Mai 2020, 18:18

sans oscillo ou generateur de signal carre pas facile de tester
perso ça deconne aussi et c'est le cable entre la broche moteur et le compteur qui a un souci
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 19 Mai 2020, 18:43

Quel problème se cable pourrait-il avoir ? à part à ses deux extrémités (la prise noire ronde derrière la boite à air et la cosse noire rectangulaire derrière le compteur) qui ont été dûment vérifiées, le cable en lui-même est statique (pas comme dans une ouverture de coffre ou de porte) donc comment pourrait-il s'altérer ?
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar 122B » 19 Mai 2020, 20:36

comment il s'est casse je n'en sais rien , dans mon cas la panne est dans le câble , j'ai déjà eut le cas dans des faisceaux qui ne bougent pas
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 19 Mai 2020, 21:22

Ahhh ok, alors là j'avoue être surpris d'apprendre ça !! Dans ce cas je ferais peut-etre bien de vérifier la continuité des 3 fils de ce cable !!
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 26 Mai 2020, 12:48

122B a écrit:sans oscillo ou generateur de signal carre pas facile de tester
perso ça deconne aussi et c'est le cable entre la broche moteur et le compteur qui a un souci

Mais au fait, juste une tite question, qu'est-ce qui te permet d'être sûr que ton problème vient précisément de CE cable ? Quel test as-tu fait pour lever ce doute ? (continuité des 3 fils ?)
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar 122B » 26 Mai 2020, 19:07

pajyg a écrit:
122B a écrit:sans oscillo ou generateur de signal carre pas facile de tester
perso ça deconne aussi et c'est le cable entre la broche moteur et le compteur qui a un souci

Mais au fait, juste une tite question, qu'est-ce qui te permet d'être sûr que ton problème vient précisément de CE cable ? Quel test as-tu fait pour lever ce doute ? (continuité des 3 fils ?)

test a la valise XR25 pour simuler le capteur boite direct au compteur test ok , de la broche moteur au compteur avec le cable origine : coupures et en tordant le cable au niveau du pedalier coupures ou contact
Avatar de l’utilisateur
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 2066
Inscrit le: 27 Septembre 2015, 07:48
Localisation: Ariege

Re: Prise derrière le compteur

Messagepar pajyg » 27 Mai 2020, 17:32

Ahhhhh ok !!! Tu es bien équipé !!! Pour le coup je n'ai pas cette chance !! mdr3

PS : je vais venir 2 ou 3 jours en Ariège en juillet mais surement pas avec la GT ... mdr4
pajyg
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 199
Inscrit le: 09 Mai 2020, 20:03


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron