plus de frein suite changement maitre cylindre

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar Antho45 » 15 Janvier 2021, 16:31

Bonjour à tous,

Décidément, ma voiture m'aura fait ch*** jusqu'au bout. Je sais pas quand je m'en sortirai...
Suite au CT, j'ai remplacé mon maître cylindre (que le contrôleur m'avait indiqué comme étant HS). Tant qu'à y être, j'en ai commandé un chez gtturtboparts en 20,6mm.
Après réception, je me suis aperçu qu'en réalité, il s'était planté, le défaut des freins venait du répartiteur de frein arrière qui avait claqué et non d'un problème interne au MC...
J'ai donc remplacé ces deux pièces.
J'ai purgé le circuit.

Malheureusement après essai sur route, je n'ai quasiment pas de frein, la pédale est ultra molle et bloque quasiment d'un coup sans durcissement. Ça ralentit bien la voiture, mais ça ne bloque pas les roues, et pourtant la pédale est à fond.

J'ai repurgé le circuit, mais n'ai pas trouvé de bulle (le liquide coule bien en continu à chaque roue).

Se pourrait-il que ça vienne du maître cylindre? J'ai constaté que la tige ne faisait pas le même diamètre que sur celui d'origine. J'ai aussi lu qu'il fallait parfois régler la tige de poussée dans le mastervack. De ce côté, je n'ai rien touché lors de l'échange.
Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance,
;)
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Antho45
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 107
Inscrit le: 14 Mai 2015, 19:09

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar fabrice63 » 16 Janvier 2021, 10:56

Si tu es sûr de ta purge, j'aurais pensé à la tige de poussée justement.
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 1931
Inscrit le: 13 Mai 2015, 12:42
Localisation: La petite Toscane.

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar gtclés » 16 Janvier 2021, 11:03

Ta sonde ventilo :langue: ? Je déconne :copain: t’es pas beurré quand même :triste:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14889
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar mattgt58 » 16 Janvier 2021, 14:48

comment as tu fais ta purge?moteur eteint ta pedale est comment?
Avatar de l’utilisateur
mattgt58
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 807
Inscrit le: 16 Septembre 2011, 21:51

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar popeye05 » 16 Janvier 2021, 15:05

salut

vérifie aussi la position des pistons d'étrier de freins arrière si l'encoche est bien tourné coté vis de purge
j'ai déjà eu des cas ou il était impossible de purger correctement a cause de petits bricoleurs qui changent leurs plaquettes sans remettre le piston a la bonne position et du coup il y a de l'air qui reste emprisonné
car si ton liquide sort bien aux purges quand tu pompe a la pédale et que ta pédale reste mole c'est qu'il te reste de l'air dans le circuit
souvent il faut aussi mettre en contrainte le correcteur de freinage pour purger correctement
la gt turbo , il y a que ça pour garder la santé
Avatar de l’utilisateur
popeye05
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 826
Inscrit le: 05 Mai 2019, 16:26
Localisation: brux 86

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar gt 77 AO 449 » 16 Janvier 2021, 21:08

bonjour

j'ai eu un le même cas après changement du maître cylindre ,pédale molle ,le tout bien purge ,

c'était le master vac qui a chier a force de purge ,comme les premier coup de pédales vont a fond ,cela lui a pas plus ,

il était plus étanche ,je l'ais remplace par un Mégane 1 ph1 1,6 ,16V ,avec maitre cylindre de 20 et un répartiteur des chez JAS et bien là freinage garanti ,

si on y vas Faure ,on ce retrouve dans le par brise ,comme les voitures actuel :coeur:

c'est vrai ce n'est pas la monte d'origine ,mais les freins ,il en faut surtout sur ses petite bestiole .
gt 77 AO 449
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 222
Inscrit le: 03 Novembre 2015, 12:32

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar Antho45 » 17 Janvier 2021, 08:00

gtclés a écrit:Ta sonde ventilo :langue: ? Je déconne :copain: t’es pas beurré quand même :triste:
lol, j'en rigole, mais j'avoue que j'en ai marre. Que des merdes depuis qu'elle est revenue de peinture :( Certaines de ma faute, faut le reconnaitre, mais quand même un paquet de trucs qui font chier alors que ça devrait pas.

fabrice63 a écrit:Si tu es sûr de ta purge, j'aurais pensé à la tige de poussée justement.

Si c'est ça, ça se règle?? si oui, comment? Vu que les deux maitres cylindres sont différents et que leur tige n'est pas du même diamètre, est ce que ça pose un problème? ça reste une pièce vendue pour les gt, je me dis que ça doit se monter sans adaptation :/

mattgt58 a écrit:comment as tu fais ta purge?moteur eteint ta pedale est comment?

première purge avec un kit pour mettre le bocal en pression et pouvoir faire ça seul. Deuxième purge, idem.
Troisième purge, en pompant à la pédale : j'enfonce la pédale, je cale avec un bâton et j'ouvre la purge (personne pour m'aider). Ce qui est bizarre, c'est que moteur éteint, la pédale est molle, mais ne semble pas s'enfoncer jusqu'au bout. D'où ma première hypothèse comme quoi ce serait un problème niveau MC ou mastervac

popeye05 a écrit:salut

vérifie aussi la position des pistons d'étrier de freins arrière si l'encoche est bien tourné coté vis de purge
(..)
souvent il faut aussi mettre en contrainte le correcteur de freinage pour purger correctement

Je vais vérifier, mais je ne pense pas que ce soit les pistons d'étrier arrière qui posent problème. J'avais déjà fait une purge lorsque la voiture est revenue de peinture et que je l'ai remontée. Tout marchait nickel jusqu'à ce que j'aille au CT et que le répartiteur de frein lâche. J'ai pas touché aux plaquettes. Mais je regarderai.
Quant au répartiteur, c'est vrai que je ne l'ai pas mis en contrainte avant la purge, je peux réessayer de purger en le mettant préalablement en tension.

gt 77 AO 449 a écrit:bonjour

j'ai eu un le même cas après changement du maître cylindre ,pédale molle ,le tout bien purge ,
c'était le master vac qui a chier a force de purge ,comme les premier coup de pédales vont a fond ,cela lui a pas plus.

la pédale était molle, mais est ce qu'elle allait bien en fond de course?
Moi j'ai un peu comme l'impression qu'en fait, ça freine bien, mais que c'est un truc qui bloc la pédale et m'empêche de l'enfoncer à fond. Quand je fais un essai sur route, si j'appuie, la pédale est relativement molle, mais ça freine, et d'un coup, c'est ultra dur.
Et quand je purge à la pédale, je n'arrive pas à enfoncer la pédale au delà de la moitié de sa course en gros.

Une hypothèse me vient à l'esprit. Pensez-vous qu'il soit possible qu'en montant le MC neuf, la tige de poussée ne se soit pas bien positionnée dans la tige de commande du piston ? Si elle appuie sur le rebord de cette tige par exemple, ça voudrait dire que le piston serait déjà en partie enfoncé. Donc, à la pédale, il ne me reste plus beaucoup de course et j'arrive vite en butée sur le fond du MC. D'où un freinage partiel et une pédale qui va pas au bout. :vieux: ça pourrait d'ailleurs faire la même chose si la tige de poussée était mal réglée et "trop longue".

En dernier recours, je remonterai le MC de départ, vu que finalement il n'était pas en cause dans le problème de base, mais ce serait con de se priver d'une pièce neuve et un peu mieux.
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Antho45
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 107
Inscrit le: 14 Mai 2015, 19:09

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar turbiste 76 » 17 Janvier 2021, 08:30

est ce que l intérieur de tes deux maitres cylindres sont pareils ? peut être que ton mastervac n est pas un de gt et qu'il a déjà était remplacé .pourquoi tu remets pas ton vieux maitre cylindre vu que ce n est pas lui qui a cassé mais ton répartiteur de frein arriére ?et contrôle ta pression de freinage à chaque roue avec des manos?
Avatar de l’utilisateur
turbiste 76
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 917
Inscrit le: 20 Juin 2013, 19:31

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar turbiste 76 » 17 Janvier 2021, 08:31

et ta longueur de tige du répartiteur tu n y a pas touché quand tu as démonté?
Avatar de l’utilisateur
turbiste 76
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 917
Inscrit le: 20 Juin 2013, 19:31

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar Antho45 » 17 Janvier 2021, 10:14

J’ai pas mesuré la tige lors du remplacement.
L’intérieur de la tige de poussée n’avait pas le même diamètre. En longueur j’ai pas pensé à vérifier.
Mais de toutes façons je vais devoir le redémonter si la purge avec le répartiteur sous tension ne change rien, alors je ferai la mesure et le comparatif complet. Et au pire je remonterai l’ancien.

Là, j’ai pas la voiture sous les yeux, je verrai ça demain ou mardi aprem je pense.
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Antho45
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 107
Inscrit le: 14 Mai 2015, 19:09

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar Antho45 » 19 Janvier 2021, 19:37

Hello,

Bon quelques nouvelles, j’ai dévissé le MC (sans toucher aux tuyaux de frein). En le bougeant, j’ai entendu un truc qui s’est débloqué dedans, et la pédale a retrouvé toute sa course.
Sauf que pour autant j’avais pas plus de freins... et je sentais comme un « cran » dans la pedale. Comme un début de course à vide, puis une fin de course plus dure.
J’ai fini par tout redeposer avec les tuyaux de frein. En regardant dans le servofrein, je voyais pas de tige, mais pourtant le système bougeait bien. J’ai mesuré la course du servofrein, celle du MC, la distance de la surface d’appui jusqu’à la fin de la tige du piston de MC.
Résultat il y avait bien un problème... le servofrein ne venait appuyer sur le piston qu’après 2,5cm de course à vide... pourtant les deux MC sont identiques (sauf le diamètre du piston).
j’ai fini par déposer le servofrein. (Putain quelle misère pour le sortir avec le cache thermique, les tuyaux de freins et tout...)
Et verdict : la tige du servofrein s’était dessertie et était tombée au fond avec une espèce de plaque de retenue sertie!
J’ai essayé de remettre tout ça. On verra si ça tient dans le temps.
Tout est remonté, la pedale fait sa course normalement. Il ne reste qu’à faire une purge en bonne et due forme, et ça devrait le faire! ;)

Voilà si un jour ça peut servir pour un diagnostic à quelqu’un!

Merci de votre aide encore une fois! ;)
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Antho45
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 107
Inscrit le: 14 Mai 2015, 19:09

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar fabrice63 » 20 Janvier 2021, 10:52

Tu l'auras méritée ta gtt . Ça me rappelle lorsque j'ai restauré une 5 alpine, comme toi j'ai eu droit du début à la fin au pack total emmerdes :fessee:
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 1931
Inscrit le: 13 Mai 2015, 12:42
Localisation: La petite Toscane.

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar turbiste 76 » 20 Janvier 2021, 13:09

ça a surement cassé pendant l effort de freinage au contrôle technique .il a certainement dut trop forcé.
Avatar de l’utilisateur
turbiste 76
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 917
Inscrit le: 20 Juin 2013, 19:31

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar gt 77 AO 449 » 20 Janvier 2021, 19:38

bonjour

attention ,moi je n'aurais pas confiance au master Vác ,une tige qui se fait la malle ???
gt 77 AO 449
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 222
Inscrit le: 03 Novembre 2015, 12:32

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar muzo74 » 20 Janvier 2021, 21:21

Merci de ton retour en tout cas . Ça pourra en aider quelques uns .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9476
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: plus de frein suite changement maitre cylindre

Messagepar Antho45 » 21 Janvier 2021, 09:12

Hello :salut:
Non, lors du CT, c'est le répartiteur de frein arrière qui a lâché :triste: . Le servo frein n'avait rien. ;)
A priori, la tige s'est barrée de son logement quand moi j'ai démonté le maître cylindre et remonté le nouveau.
Je pense qu'en le plaçant à l'intérieur, la tige n'était pas en face de son logement (la partie creuse du piston de MC) et donc, elle ne s'est pas positionnée dans le creux du piston, mais sur le bord de ce dernier (il y a des marques/entailles dans le métal). Et donc, quand j'appuyais sur la pédale pour purger, ça n'allait pas jusqu'au bout (course limitée, comme si la tige était trop longue en quelque sorte). Puis elle a fini par se barrer complètement de son logement au deuxième démontage et elle est tombée au fond. Faudrait voir comment c'est fichu, pour bien comprendre.

J'ai quand même confiance dans le mastervac après remise en place car la tige rentre de 5cm à l'intérieur du piston du MC.
Il est impossible qu'elle sorte de son logement une fois que tout est en place. Pour qu'elle puisse sortir du logement, il faut forcément dévisser le maître cylindre.


PS : contrairement à ce qu'on évoquait plus haut, la tige du servo frein à l'intérieur n'est pas réglable, elle est fixe. Enfin, en tout cas, sur ma belle, c'est comme ça, et toutes les cotes de la tige, de l'ancien MC et du nouveau coïncident ;)
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Antho45
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 107
Inscrit le: 14 Mai 2015, 19:09


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)