Traitement céramique collecteur échappement

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Traitement céramique collecteur échappement

Messagepar GTr1107 » 01 Mai 2022, 07:29

Salut à tous, j'ai vu qu'il exister des traitements céramique pour les collecteur d'échappement pour en réduire le rayonnement thermique dans le compartiment moteur!
Est-ce que quelqu'un à déjà tenter l'expérience!?
Avatar de l’utilisateur
GTr1107
GTiste de l'Ardèche
GTiste de l'Ardèche
 
Messages: 166
Inscrit le: 13 Mars 2022, 16:26

Re: Traitement céramique collecteur échappement

Messagepar remi74 » 01 Mai 2022, 08:08

Bonjour,

déjà vu ça sur les motos (car soucis de place, esthétique, projection d'eau et goudron) : la ou la bande thermique n'est pas adaptée (moche, place, salisante), ça réduis mais c'est pas la révolution : c'est une fine couche.

Le plus efficace et radical c'est aluminium (qui bloque net la totalité des rayonnement infrarouge) combiné à une fibre céramique (ou de verre) isolante par dessus en bande.

Moi j'ai de la bande tressé + pare chaleur en alu pour bloquer le rayonnement du collecteur d'échappement sur celui d'admission (entre les 2), c'est plutôt efficace car la surface est bien plus basse en température, à refaire tu enroule de l’aluminium sur le collecteur et tu mets la bande par dessus. ++ et la c'est radical
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Traitement céramique collecteur échappement

Messagepar GTr1107 » 01 Mai 2022, 17:23

Merci de ton retour ++ je pense que tu as bien testé en mode arsouille :français:
Avatar de l’utilisateur
GTr1107
GTiste de l'Ardèche
GTiste de l'Ardèche
 
Messages: 166
Inscrit le: 13 Mars 2022, 16:26

Re: Traitement céramique collecteur échappement

Messagepar remi74 » 01 Mai 2022, 19:53

Ah ah oui, on a pas mal de KM de montagne avec ça.

J'ai glissé une pare chaleur (10 épaisseurs de feuille aluminium en "Zig zag" entre les deux collecteurs et c'est vraiment efficace pour réduire la chaleur.

Pour ce qui est de la bande thermique c'est simple et approuvé, y a pas besoin de trop se compliquer la vie.

Seul défaut c'est que si ton collecteur est monté, tu aura du mal à faire ça bien

Aussi j'ai remis le pare chaleur fibre d'origine (bien propre sans huile :dent: ) et c'est franchement top pour bloquer la chaleur .

:rally: :coupe:
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2544
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Traitement céramique collecteur échappement

Messagepar GTr1107 » 07 Mai 2022, 06:03

Merci :respect:
Avatar de l’utilisateur
GTr1107
GTiste de l'Ardèche
GTiste de l'Ardèche
 
Messages: 166
Inscrit le: 13 Mars 2022, 16:26


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)