Moi c'est Franck, alias Poupoun, de Quimper.
Je refais des Volkswagen aircooled depuis que j'ai 16 ans et pour mes....40 ans ( déjà !) je me suis offert une Gt turbo Phase 2 de 1988.
J'aurais dû dire "sauvé" au lieu d'"offert". Je vous laisse juger de l'état de la belle lorsque je l'ai récupérée :

Petite jacky touch, non ?

Le mieux, c'est l'installation électrique... les plus perspicaces auront détecté un interrupteur de maison en guise de coupe-circuit....

Le vendeur ne m'a pas forcément tout dit sur l'état de la voiture mais a quand même pris le temps de faire quelques réparations afin de la rendre roulante....je fus surpris, en arrivant sur place, de voir son état. Elle n'avait pas revu la route depuis 9 ans. Restée enfermée dans un garage.



Bon...j'arrête là les détails. Vous l'aurez compris, cette Super 5 avait besoin d'un sacré travail de restauration.
Le côté positif de la chose c'est que la carrosserie est vraiment correcte, baie de pare brise nickel, bas de caisse avec seulement une perforation de la taille d'une pièce d'un euro ( une rustine sera soudée....avec mes cox, suis équipé

Le moteur aussi m'a surpris car je suis rentré en Bretagne par la route, 750 Km avalés en deux fois sans surchauffe mais avec des trous à l'accélération.
Le côté négatif est cette saleté de toit ouvrant/coulissant de Peugeot qui a été greffé à l'arrache et ne fonctionne même pas.
L'objectif était de la remettre 100% d'origine.
J'ai donc commencé par la vider. J'ai entièrement refait le faisceau électrique et changé la planche de bord par un modèle de GTS. Le plastique moussé est donc gris au lieu de noir....

Le tableau de bord a eu aussi droit à sa cure de jouvence et tout fonctionne désormais, vitesse, compte tours, t° d'eau, Pression d'huile et Carburant. Seul le niveau d'huile ne fonctionne pas....encore !

J'ai donc aussi démonté la moquette pour la nettoyer....quelques brûlures de cigarettes mais c'est sous les sièges ...

Et puis j'ai viré ces affreux baquets, racheté un intérieur en piteux état que j'ai entièrement refait avec mes petites mimines, du velours noir neuf doublé comme à l'orgine. j'ai conservé le tissus à motifs que j'ai soigneusement nettoyé et le résultat -bien qu'indigne d'un vrai sellier - me convient !

Au niveau du moteur, j'ai refait le cablage électrique, il ne me reste plus que la partie thermocontact ventilateur de refroidissement à terminer.
Le carburateur à cédé la place à un autre, reconditionné et qui présente très peu d'usure car racheté à une personne qui l'a démonté en 1987...donc il n'a pas du trop en voir.
Il me reste la protection thermique de turbo à remonter.
Avant dernière chose à faire : le train avant.
Le précédent propriétaire avait monté des pièces de provenance hétéroclites me donnant un carrossage très négatif....j'ai récupéré les éléments sur une baccara. J'ai lu sur le forum que l'on pouvait tout remplacer par du baccara ( si qqu'un peut confirmer car je suis en PH2 avec coupelle décalée d'origine...).
Et denrière chose à faire : changer le pavillon. J'ai récupéré une super 5 3 portes sur laquelle je prélèverai le pavillon pour le remettre sur la mienne et effacer les traces de ce toit ouvrant.
Je n'ai pas pris d'autres photos mais je le ferai prochainement car les jantes sont désormais des Ph2 avec leur cabochon central, les pneus sont en 195/55 13, le pare-chocs et la calandre sont bien des Phase 2 que j'ai reconditionné et le coffre a reçu sa moquette, ses protections latérales moussées tout comme la plaque d'éclairage de coffre conforme à l'origine.
Elle sera 100% conforme à l'origine puisque j'ai eu la chance de pouvoir trouver une Baccara, une automatique et une GTS dans la casse près de chez moi. Les plastiques et autres babioles sont donc désormais présents !!
Dernière chose, j'envisage de m'en séparer car je vais avoir un souci de place...
Elle sera vendue avec un stock de pièces ( 4 jantes de phase 1, console Ph2, beaucoup de matériel électrique ( relais, moteurs etc;...), un turbo a refaire etc....).
Je vous ferai passer d'autres photos pour que vous puissiez m'aider à l'estimer.
Dommage que je la vende mais au moins elle aura été (bien) sauvée celle là
