Ventilateur de chauffage

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Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 13 Juin 2016, 18:56

:salut:
sur ma GTT le chauffage ne fonctionne pas. Quand je tourne le bouton du ventilateur il ne se passe rien.
Je pensais que cela pouvait venir d'un fusible mais apparemment il n'y en a pas. Pas de relai non plus.

Auriez vous une piste à explorer ? Si c'est l'ensemble qui est mort, c'est compliqué à changer ?

merci

Fred
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar gtclés » 13 Juin 2016, 19:19

vraisemblablement, tout est grippé ;) j'avais le même souci, faut tout démonter depuis le compartiment moteur, ça se fait tranquille, jette un oeil sur mon post pour ne pas faire les mêmes conneries que moi :yo:
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 13 Juin 2016, 19:35

Merci :respect:
Par contre je n'ai pas trouvé ton post. Pourtant j'ai fait les 12 pages !
:respect:
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar gtclés » 13 Juin 2016, 19:41

Tiens ;)

la grille en plastique qui tient le moteur se déclipse, y'a une languette côté turbo je crois à pousser avec un tournevis ++
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 13 Juin 2016, 19:55

Merci. Je vais regarder.
Déjà je sais qu'il faut passer par le compartiment moteur. Perso je serais parti directement depuis l'intérieur :triste:
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar gtclés » 13 Juin 2016, 19:57

unr fois tout démonté, tu verras les broches vraisemblablement oxydées ;)
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 13 Juillet 2016, 15:15

Mauvaise nouvelle, c'est pas un problème d'oxydation.
J'ai démonter le moteur et le 12V n'arrive pas sur la broche qui est censée alimenter le moteur.

Je me demande si cela peut venir de la commande du ventilateur. Je ne sais pas comment le vérifier car je n'ai pas réussi à sortir le bloc de commande du chauffage au tableau de bord.
Le 12V arrive bien au fusible du chauffage quand je mets le contact.

Là j'aurais besoin d'un peu d'aide ;) :langue:
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar gtclés » 13 Juillet 2016, 15:31

Fredo a écrit:Mauvaise nouvelle, c'est pas un problème d'oxydation.
J'ai démonter le moteur et le 12V n'arrive pas sur la broche qui est censée alimenter le moteur.

Je me demande si cela peut venir de la commande du ventilateur. Je ne sais pas comment le vérifier car je n'ai pas réussi à sortir le bloc de commande du chauffage au tableau de bord.
Le 12V arrive bien au fusible du chauffage quand je mets le contact.

Là j'aurais besoin d'un peu d'aide ;) :langue:


L'astuce du jour : le bloc de commande de chauffage se pousse pour le sortir ;) (il faut démonter tout le bloc cendrier) ++
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar 122B » 13 Juillet 2016, 16:42

regarde si tu as du +sur le fil jaune/violet sur la broche 3 cosses
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 13 Juillet 2016, 18:54

Elle est où cette broche ? vers le moteur j'ai un fil rouge et un noir et je ne vois rien autour qui ressemble à ça.
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar 122B » 14 Juillet 2016, 07:16

a cote du bouton commande ventilo , ou sur la broche commande ventilo , sur le fil jaune tu dois avoir du + après contact , ou tu peux essayer d'envoyer directement du + sur le moteur mets un fusible sur le fil au cas ou le moteur serait grippe ?

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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar turbiste 76 » 14 Juillet 2016, 09:04

branches ton moteur en direct pour le tester .tu mets du+ 12 v au fil rouge et du - au fil noir .s il fonctionne c'est que ça n est pas lui qui est en cause .après tu vérifie s il y a bien du jus qui arrive a la résistance de chauffage si ton moteur fonctionne bien .
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 15 Juillet 2016, 08:52

Ben c'est pas gagné.
J'ai testé le moteur, il fonctionne en le branchant directement sur le 12v
Je n'ai pas de 12v après contact à l'endroit où vient se clipser le moteur.
J'ai bien 12v après contact au niveau du fusible.

Je n'arrive pas à atteindre le fil jaune sur le connecteur du variateur du ventilo. Je n'arrive pas non plus à démonter le bloc avec les commandes de chauffage. J'ai bien enlevé la vis mais j'ai vu sur un vieux tableau de bord cassé (on se demande pourquoi !) qu'il y avait un truc à repousser juste au dessus du bouton des warning. Le problème c'est qu'il n'est pas accessible du tout.
Vous avez une astuce pour sortir de bloc sans tout casser ?
Fredo
 

Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar 122B » 15 Juillet 2016, 20:23

tu as deux clip entre le bloc et le tableau de bord tu passes deux cales a mastiquer entre et tu pousses le bloc vers l'interieur
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 18 Juillet 2016, 15:05

Merci pour le tuyau ! J'ai réussi le démontage sans rien cassé :yeah:
Alors j'ai bien 12V après contact sur le fil jaune/violet. Les 2 autres fils étant noir et gris/bleu.
J'ai démonté également le bouton rotatif de la ventilation pour le controler mais je ne sais pas quels résistances je dois trouver entre les 4 bornes.
Donc pour résumé, j'ai le 12V au fusible, au fil jaune près du bouton rotatif de commande du ventilo mais pas au ventilo !
J'ai regardé la RTA mais je ne comprends pas grand chose. Il y a un bouton de commande comme sur ma Five + le bouton rotatif. Je ne vois pas comment vérifier que le fil entre le bouton et le ventilo n'est pas coupé.

Si vous avez des infos/idées pour continuer je suis preneur ;)
Fredo
 

Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 18 Juillet 2016, 16:09

J'ai poursuivi les investigations pour comprendre un peu.
La cosse avec les 3 fils semble apporter le + après contact (fil jaune). Les fils bleu/gris et noir partent au milieu des commandes de température (éclairage ?)
La cosse sur laquelle est branché le selecteur de vitesses a dans l'ordre:
- un fil jaune qui vient de la cosse 3 fils. C'est donc le plus après contact
- un fil blanc qui semble connecté par le selecteur au fil jaune en vitesse 1
- Un fil vert qui semble connecté par le selecteur au fil jaune en vitesse 2
- Un fil rouge qui semble connecté par le selecteur au fil jaune en vitesse 3

J'ai essayé de voir si jamais une continuité entre les 3 derniers fils et le fil rouge qui arrive au ventilo. Je n'ai trouvé aucune continuité.
Donc soit il ne doit pas y en avoir et je ne sais pas où vont les 3 fils (blanc, vert et rouge) soit il doit y en avoir une et j'ai un problème entre ce connecteur et l'arrivée au ventilo.

J'ai lu qu'il y avait des résistances juste avant le ventilo mais que s'il y avait un problème à ce niveau je devais avoir au moins la vitesse maxi qui devrait fonctionner.

J'en suis donc là mais je sèche ...
Fredo
 

Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 18 Juillet 2016, 16:35

Suite ...
je pense avoir trouvé. J'ai bien la continuité entre la cosse du selecteur de vitesses (fils rouge, vert et blanc) et les résistances sous le ventilo (J'arrive juste à passer la pointe du multimètre pour faire le test).
Par contre aucune continuité entre les résistances et la borne où vient se clipser la fiche + du ventilo.
Je pense que le fil entre la platine de résistances et la cosse + du ventilo est coupé ou débranché.

Le problème c'est que pour le voir il faut démonter le tableau de bord pour sortir tout le système de ventilation :pleur:
Une belle partie de plaisir à venir...

J'espère que mes investigation pourront au moins servir à d'autres personnes pour trouver leur panne sur ce circuit.
Fredo
 

Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar gtclés » 18 Juillet 2016, 16:40

Si ça devait être simple à réparer, ça serait déjà en état de fonctionner lol2 beau travail de recherche en tout cas ++
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 18 Juillet 2016, 17:39

Merci ;)
Fredo
 

Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar 122B » 18 Juillet 2016, 21:09

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en reliant directement 1 et 5 avec un fil le moteur tourne ?
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 27 Août 2016, 17:46

Oups j'avais pas vu ton message.
Je les trouve où les bornes 1 et 5 ? C'est accessible ?
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar 122B » 27 Août 2016, 18:09

tu debranches la fiche du bouton vitesse et tu relies le fil rouge et jaune : le ventilo devrait tourner a fond
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Re: Ventilateur de chauffage

Messagepar Fredo » 18 Septembre 2016, 15:08

Il ne se passe rien.
Je pense que je vais sortir le bloc mais je ferai ça quand j'aurai trouvé un tableau de bord en bon état pour changer le mien.
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