refaire son moteur

Sellerie, freins, échappement, amortisseurs, etc...

Re: refaire son moteur

Messagepar 122B » 28 Octobre 2016, 08:30

A la base, j'envisageais de remplacer tout ce qui est "pièces d'usure et d'étanchéité", à savoir les coussinets, la segmentation, passer un coup de papier de verre sur les chemises et de refaire tous les joints
+ controle de la pompe a huile et rodage soupapes
Cela dit, un pote m'a indiqué qu'il ne faut pas passer de papier de verre sur les chemises car ça se fait avec un outils spécifique... Vous en pensez quoi???
oui il faut un honoir mais si tu a jamais fait l'operation va chez un rectifieur
Autre question, le moteur que je compte refaire est toujours en huile et n'a pas tourné depuis plusieurs années. Je me demande si dans ces conditions il ne faudrait pas changer la chaîne de distrait (d'où l'intérêt d'acheter un kit complet tel que celui de gt online).
au demontage tu vois s'il y a grippage , tu peux acheter chaine et tendeur separement (chez JAS tu as un kit sans les chemises et pistons il me semble)
Mon pote m'a donc dit qu'il faut être certain que dans les kits, il y a bien plus de 4 joints d'embase de chaque épaisseur pour s'assurer d'avoir les bons joints de la bonne épaisseur pour chaque chemise.
c'est des joint toriques l'epaulement de la chemise est en contact avec le bloc , pour régler le depassement tu change la place des chemises

Vu que c'est le premier moteur que je vais refaire complètement
surtout repere bien au demontage si cela n'est pas fait
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique

Messagepar jean jean gt » 28 Octobre 2016, 09:23

Si le moteur a encore une bonne compréssion ( entre 7,5 et 9 ) inutile de changé chemises / pistons , juste une segmentation neuve et coussinets suffira pour refaire du kilométrages , et vaut mieux un déglaçage pour les chemises , le coup de papier de verre ça serre a rien ;) , pour les pistons , un brossage et néttoyage sera un " + " ;) .
jean jean gt
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique

Messagepar Antho45 » 02 Novembre 2016, 14:32

Merci à tous les 2.
122B, tu dis d'inverser les chemises de place pour régler la hauteur. Dans ce cas j'imagine que les cousins/vielles tu les inverses aussi pour conserver l'ensemble chemise/piston/bielles en adéquation avec l'origine?

Par ailleurs, pourquoi faire le repérage des emplacements de ces éléments si on peut finalement les inverser?

Pour décaper les pièces ça vous semble vien de procéder comme ça :
- bloc et culasse : sablage (avec corindon ou silice)
- éléments internes (soupapes, ressorts etc.) : bac à ultrasons.

Merci,

Je vais préparer tout ça et vérifier la compression dès que je choppe l'outils qui va bien ;-)
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Antho45
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar 122B » 02 Novembre 2016, 17:13

Merci à tous les 2.
122B, tu dis d'inverser les chemises de place pour régler la hauteur.
normalement c'est déjà fait sur ton moteur , dans ton cas si tu ne fais qu'une segmentation tu reperes la place de la chemise par rapport au bloc
Dans ce cas j'imagine que les cousins/vielles tu les inverses aussi pour conserver l'ensemble chemise/piston/bielles en adéquation avec l'origine?

Par ailleurs, pourquoi faire le repérage des emplacements de ces éléments si on peut finalement les inverser?
faut surtout reperer les chapeaux de tête de bielle par rapport a la bielle

Pour décaper les pièces ça vous semble vien de procéder comme ça :
- bloc et culasse : sablage (avec corindon ou silice)faut bien boucher pour ne pas qu'un grain rentre , plutot un bon degraissant et karcher
- éléments internes (soupapes, ressorts etc.) : bac à ultrasonstetes de soupapes a la brosse metallique , ressorts et autres au dilluant de nettoyage
122B
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique

Messagepar Antho45 » 04 Novembre 2016, 06:16

Cool merci. Je m'attele à ça dès que j'ai le temps ! ++
Antho
GT Turbo phase 1 rouge 1986
https://je-restaure-ma-r5gtturbo.blogspot.com
Antho45