J'aimerai parler des périodicité des vidanges
Je vidange tout les 5000 km avec la motul 300v, bon ça ok
=> MAIS ma question porte sur le délai ,car il arrive que je ne fasse ces 5000 km qu'en 2 ans ou plus ...
Parce que vidanger tout les ans à la 300v , ça me fait .... ,
Donc, en cherchant sur les forums généralistes, on se rend compte en fait que personne ne connais vraiment l'explication de pourquoi 1 ans (sur les voiture récentes) et chez peugeot 2 ans .., paraitrait que l'huile s'oxyde ... bref j'ai l'impression qu'on se caresse avec des explications pas très scientifiques.
Mon hypothèse 1, une huile ne s'abime pas si tu ne roule pas avec, la seule raison pour laquelle les concessionnaire préconise 1 ans ou 2, c'est pour avoir l'opportunité de faire venir le client pour suivre le véhicule et lui vendre des presta, ce que je comprend complétement .
Mon hypothèse 2 c'est que finalement c'est beaucoup plus simple de donner 1 ans de délai pour la vidange car globalement 70 % des utilisateurs aurons fait le kilométrage dans l'année. La plupart ne passe pas leur temps à se poser la question de combien de kilomètre ils ont parcouru. Donc 1 an est une bonne approximation et évite les surkilométrages. Chez Peugeot (BMW aussi), 2 ans devient un argument de vente par rapport à 1 ans chez Renault
Donc ma conclusion : "hypothèse 1 + 2". Et une huile ne se dégrade pas ou peut (4-5 ans)
Qui a un avis eclairé ?