Jour 1 :
Départ de LYON à 5h pour rejoindre le point de rdv sur l’autoroute A43 vers saint-quentin où jéjé, Damien et Jonathan taillaient déjà la bavette

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En route vers 5h30 direction Grenoble au PR1, où les Hollandais, Joël, Anthony, Tim et Claire nous ont rejoint vers 7h45. Distribution des claques euh des plaques

, présentation en anglais avec la dutche team et zou direction la route napoléon jusqu’à Gap. Petite pause avec Gap, photos et bavardage puis cap vers le PR2 qui s’est transformé en PR2a, PR2b et PR2c

: Essence, éléphant bleu et pause viennoiserie. Cap ensuite sur le lac de Serre-Ponçon puis col de la Cayolle

, le 1er col du périple. Très chouette route quoique un peu étroite au début. On croisera dans la montée un convoi d’audi -quattro splendides (vidéo à venir) + une T2 et quelques patous qui surveillaient un troupeau de moutons. Pause déjeuné juste avant le col, temps frais, nuageux voire humide, quelques marmottes courageuses nous avertiront de leur présence. Après une petite heure environ de pause, cap sur Guillaumes et les gorges de Daluis. Magnifique

!! un vrai petit colorado avec ses roches rouges perforées de 17 tunnels en enfilade (vidéo à suivre). A la sortie du défilé, première alerte

: Erik le Hollandais entend un bruit à l’avant. ça ne sera qu’une roue desserrée. Ouf. Il nous restait encore tellement à rouler qu’un gros pépin serait vraiment embêtant

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La suite vers Nice est sympa, en fond de vallée tourmentée parfois. Pause essence après Entrevaux. Puis l’arrivée sur Nice en fin d’après-midi, un vrai sketch !!! Déjà énormément de monde + des bouchons. Le convoi explose littéralement. La suite sera une longue souffrance jusqu’à Menton, tout est blindé, promenade des anglais squattée, feux pas synchros. Chacun cherche tant bien que mal son meilleur chemin à l’aide de GPS, des portables et surement du road-book

, tantôt en bord de mer ou sur les corniches plus élevées. On s’amusera à voir traverser les copains à un carrefour planté à un feu rouge

. Bref, on aurait dû prendre l’autoroute, mais on aurait raté Monaco

! Un autre monde ce coin, avec ses GT de luxe, son circuit et ses badauds aux grandes jambes. A faire, mais surement pas un vendredi soir. Le temps tourne et à 18h30, tout le monde est encore éparpillé autour de Menton, alors que l’on doit s’inscrire au camping de Sospel avant 19h. Je laisse donc Tim récupérer tout le monde et file au camping confirmer notre arrivée

. Assez cocasse d’ailleurs comme arrivée, contraste entre un camping tout calme et le débarquement d’un troupeau de GT brulantes

. On a été discret quand même. Je resterai admiratif sur la rapidité de nos amis hollandais à mettre en place leur tente et leurs chaises longues, à peine arrivés.
Ensuite, douche obligatoire et pizza à Sospel en surplomb de la rivière vers 21h. Bonne ambiance. Cris le hollandais apercevra une Gt sur l’autre rive et courra la prendre en photo. Retour au camping vers 23h, papotage discret (chut, chut) faut se méfier de l’effet de groupe parait-il

et zou dans les tentes un peu crevés il faut le dire après cette première journée magique.
Pour la petite histoire, notre voisin de camping qui est amateur de voiture et bien sympa nous dira aussi avoir vu le troupeau de quattro quelques jours avant. Demain, gros programme avec pas moins de 5 cols dont le turini, la bonnette, vars, Izoard et le mont Cenis

. Nuit paisible et calme. Cris le hollandais dormira comme à l’hôtel parait-il. A suivre
Photos du jour 1 de la galerieJour 2Après une nuit calme et reposante, cap sur le turini après un thé/café chaud. Par un beau soleil, on attaque en fond d'un vallon sauvage et encaissé, une route sympa mais étroite jusqu’à Moulinet. Passé ce village, le revêtement se gâte, tout est bosselé et la route vraiment pas large avec de beaux parapets en pierre juste au bord. Pas très plaisant mais la montée sera rythmée quand même

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Longue séance photo au col (histoire de faire les kéké sur les forums

). La descente est par contre très chouette, route plus large et meilleur revêtement. A la Bollène, nouvel arrêt essence où l’on croisera par hasard un GTTiste (Je06) en reconnaissance pour un rallye local

. Sympa la rencontre.
A saint-martin vésubie, ravitaillement puis cap ensuite sur la vallée de la Tinée. Petite sueur froide lorsqu’en rejoignant cette belle vallée, nous nous sommes retrouvés derrière une voiture de la gendarmerie pendant quelques kilomètres. Second col ensuite de la journée : la bonnette, le plus beau et le plus haut. Fantastique montée

, lunaire en arrivant à 2800m, la GT hoquetant même par manque d’oxygène surement. Très belle vue au sommet. Pause déjeuner agrémentée par le passage d’un convoi de Ferrari/Porsche et par les acrobaties de jéjé sur sa GT. Longue descente ensuite sur Jaussier puis enchainement sur le col de Vars. La route d’approche est sympa en fond de vallée mais le col en lui-même est sans intérêt, impression surement plombée par les souvenirs des 2 cols précédents.
Cap ensuite sur Guillestre et le très beau col de l’Izoard surtout son côté sud avec ses colonnes de pierre dorés au soleil couchant. Une bonne partie du groupe aura tout le loisir de contempler les pierriers du col car un peu plus bas dans la montée, on assistera à la 2ème panne plus sérieuse d’Erik le Hollandais (décidément, il est poissard) : durite de PAE fissurée -> grosse fumée. Faut dire que la grimpette est très pentue et a mis les GT à rude épreuve. Les hollandais pas stressés pour autant, très flegmatiques, se mettent à réparer, le saint-bernard jéjé ayant la bonne durite

. 3/4 d'heure au bord de la route dans la bonne ambiance finalement, surement à cause des mouches qui embêtent Jockem

!!
Cap ensuite sur Briançon tout en travaux. Grrr, on a tourné en rond

. On bascule ensuite en Italie pour une belle route jusqu’à Suza avant d’attaquer la dernière montée de la journée : le Mont-cenis. Fantastique aussi

, surtout la dernière partie

!! Et quelle belle arrivée au lac avec le soleil couchant

. On fera la connaissance de Frédérico et de Luca, 2 sympathiques turinois qui nous attendaient depuis une bonne heure

. Zou, on file tous à l’auberge, car nous étions déjà en retard pour la bonne tartiflette-vin blanc-génépi qui nous attendaient. Le reste de la soirée sera consacré à monter les tentes et de tenter un after sauvage (les italiens étaient venus avec plein de bières, du limoncello et du gros son dans les portières qui ont bien vibré vers minuit

. Epuisés, dans un ultime effort, on déplace quelques tentes dans un endroit plus calme puisque une bière party Italie/Pays-bas (Jasper faisant honneur) s’est ensuite déroulée, la France ayant profil bas sur ce coup

. Ronflements et silence total

ont rythmé la nuit jusqu’au petit matin, avec un magnifique lever de soleil sur le lac. La dernière journée s’annonçait, la fin aussi

. A suivre….
Photos du jour 2 de la galerieJOUR 3Après une beau lever de soleil, sommes prêts à partir vers 8H45. Cris et jochem nous rejoindront juste avant de partir, ils avaient préféré une bonne nuit réparatrice à l'hôtel juste en dessous, rassasiés de kilomètres, de fatigue, faute à des matelas tout aussi crevés la nuit précédente au camping

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Descente tranquille vers Lanslebourg. Damien devra changer ses bougies en arrivant, bien éclatées aussi par les dernières montées de

et nous quittera ensuite

. Ravito + essence . Cap ensuite sur l’Iseran avec nos amis Italiens qui se décidèrent à nous suivre jusqu’à Aoste. Belle montée à la fraiche, tellement fraîche que les GT arrivaient à refroidir dans la montée ! Passage éclair au col avec déjà pas mal de monde. Très belle descente sur Val d’Isère puis le barrage de Tignes. Rémi viendra à notre rencontre un peu avant Bourg Saint-Maurice

. Nouvelle pause essence à l’inter…upteur

du coin où des quadistes feront le spectacle sur le parking. Puis nouvelle arsouille

dans la montée au col du petit saint-bernard

. Là-haut, pause déjeuné face au mont-blanc

. Top. Descente ensuite sur Aoste où l’on dira au revoir à nos amis italiens qui poursuivront vers Turin.
Viendra ensuite le dernier col : le grand-saint-bernard, très beau mais dur et étroit

. On commencera à sentir une envie d’en finir, pas trop en avance sur l’horaire en plus. Petite cassure dans le convoi, puis bascule en Suisse, Martigny et remontée vers Chamonix. Tout le monde se retrouvera sur un parking bien exposé, où l’on aura tout le loisir de voir un vrai musée à ciel ouvert : voiture modernes, GT de tourisme, vielles ferrari, des convois de voitures old shool

. Sympa mais que de voitures !!!. Erik le hollandais en profitera pour nous faire une dernière frayeur : la même durite que celle de l’Izoard refera encore des siennes

. Dépannage rapide et zou cap sur Chamonix. Certains déclineront la petite collation de fin du périple et nous quitteront pour cause d’horaires tardifs et de nombreux kilomètres encore à faire

. Les autres finiront devant une bière bien méritée à l’école d’escalade des Gaillands devant l’aiguille du midi

, le mont-blanc étant malheureusement dans les nuages. Voilà, le périple s’achevait, rassasiés de pleins de souvenirs, de paysages vraiment magnifiques et de découvertes. Heureux d’en finir mais aussi un peu triste de se quitter, chacun reprendra sa route de retour. Les hollandais entameront leur retour et se chercher un bon hôtel pour récupérer

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Voilà. Restera un très beau voyage, de belles tranches de vie et de rigolades et des Gt bien vaillantes dans l’ensemble. 11 000 kms cumulés en 3 jours (sans parler des hollandais qui gonfleront le compteur de 6000 km pour leur voyage AR) et juste quelques bobos

. Chapeau

!! Qui dit que les Gt ne sont pas fiables

!!! Vivement la prochaine aventure

!!
« L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même. » Milorad PavicPhotos du jour 3 de la galerie