Voici un tuto pour vous expliquez quelles papiers vous devez utiliser pour poncer
pour commencer les papiers a poncer doit toujours commencer part la lettre P( ex : P150, P320,... ) cela certifie que le papier est bien conforme a la norme, si cette lettre n'y est pas vous fiez pas au résultat !

les différents types de papiers a poncer
disques a poncer a sec

disques a poncer a l'eau

disque a poncer mousse a l'eau ( épaisseur +/- 5 mm évite de mordre le bord en ponçant )

disque a dépolir sec ou a l'eau

papier a poncer pour cales a sec

papier a poncer mousse a sec

scocht brite a sec ou a l'eau

le scocht brite rouge est équivalent au P320 idéal pour poncer dans le coin pour la mise en primer
le scocht brite gris est équivalent au P800 ideéal pour poncer les coin pour la mise en couleur ou vernis il est plus facile d’emploi avec de l'eau
le ponçage par étape d'un élément ne peut excéder plus de 100 pour la préparation !
P80 => P150 => P220 BON

P80 => P220 MAUVAIS

les différents grain de ponçage part étape nécessaire en carrosserie
préparation
- dégrossissage d'un élément : P40, P60, P80
- ponçage d'un enduit avant la mise en primer : P80, P150, P220
- ponçage d'un primer avant la mise en peinture : P320, P400, P500, P600
- ponçage d'un vernis pour voilage : P800, P1000
- ponçage d'un vernis pour polissage : P1000, P1200, P1500, P2000, P2500, P3000
Pour un [clignote]résultat[/clignote] optimale, un enduit doit être toujours calé avec la plus grand cale possible !!!
type de cale a poncer


Pour chaque éléments qui sera calé a la main avec une cale doit obligatoirement être reponcer avec une machine pour ratraper les griffes de poncage fais a la main
voici comment préparer un élément ( exemple : aile avant légèrement accidenté )
- nettoyer l'élément
- dégraisser l'élément
- mise a blanc ou il y a le défaut - a la main P80, P150
- machine P150,
- biseauter le bord P150, P220
- débosseler le dégât
- repasser la machine P150
- dégraisser
- application de l'enduit toujours dans le sens de l’élément
- attendre le séchage de l'enduit ( mise a l'infra-rouge pour résultat optimal )
- poncer l'enduit P80 pour dégrossir,P150 pour finir, avec la plus grande cale possible pour allonger le geste et éviter de creuser l'enduit, le ponçage doit toujours ce faire dans la longueur de l’élément en décalant son geste vers le bas de +/- 30° ensuite poncer a la machine P150 pour rattraper les griffe de ponçage fais a la main
- appliquer une 2eme et 3 eme fois si nécessaire et suivre la même méthode de ponçage, toujours dégraisser avant d'appliquer l'enduit
- quand l'enduit ne présente plus de défaut, poncer a la machine P150, P220 en insistant pour rattraper les griffes de ponçage fais a la main ( si les griffes de ponçage ne sont pas rattraper elles vont réapparaître dans le futur quand la couleur aura bien séché )
- vérifier le ponçage est dégraissant l'élément il va briller et vous allez voir les défaut, s'il y en a !
- poncer le restant de l’élément P220 machine, bord au P320 a la main
- dégraisser
la suite plus tard ... si ça vous intéresse ?