
Je reviens vers vous afin de vous raconter un peu l'historique de mes autos.
Donc je vais commencer par ma R21 Turbo.
Tout commence en 1987, on m'embauche comme apprentis dans un garage Renault à deux pas de chez moi.
En 1988, les beaux parents de mon patron commandent la 21 Turbo neuve.... deux ans plus tard en 1990,ils souhaitent la remplacer par une autre 21 Turbo toujours neuve mais en phase 2.
Mes parents pile à ce moment là pensaient changer de voiture mais bon mon papa partait plutôt pour une allemande, une Passat qu'il était sur le point de commander....Je fais tout pour motiver mon Père en lui disant aller c'est une 21 Turbo.
Je me faisais pas trop d'illusion car mon Père ne supportait pas les voitures d'occasion,il voulait toujours du neuf et les roder lui même....quelques jours passent et un samedi matin, mes Parents arrivent au garage et mon Père qui dit bon aller on va aller faire un petit tour avec voir ce que ça donne.
Mon Père prend le volant et va l'essayer....quelques minutes après mes Parents reviennent et mon Père avec un grand sourire qui dit mot pour mot, c'est fabuleux je la prend.
J'en revenais pas car une voiture d'occas et connaissant mon Père qui partait en principe sur du VW.... mais quand il a vu l'état irréprochable dans lequel elle était,40000 kms compteur, elle n' avait que deux ans et quand il a essayé la bête, là ce fut la cerise sur le gâteau.
Seul bémol, je n'avais que 18 ans et 3 mois de permis à l'époque, donc Papa et Maman n'étaient pas trop d'accord que le la conduise tout seul car 175 CV et même d'origine ça prend quand même les 245 km/h compteur don pas top pour un jeune permis mais j'avais droit quand même d'aller la faire laver après avoir passer l'aspi à l'intérieur

Trente ans plus tard elle est toujours là, à moi et à mon nom et je l'aime toujours autant.
Souvenir de mon Père qui nous a quitté en 2003 à 54 ans(saleté de cancer), ma Maman sachant à quel point j'aimais cette voiture m'en a fait cadeau et je me suis également marié dans cette voiture en 2009.... donc autant vous dire que ma Mère,ma femme et moi nous tenons à cette 21 Turbo comme à la prunelle de nos yeux, c'est notre bijou de famille.
Ma 11 Zender vient aussi de ce garage Renault, appartenant à un client du garage,elle est de 1985,je la connais depuis 1990 et je l'ai acheté en 2001..... en 2004 un an après le décès de mon Papa, sur un coup de tête sans réfléchir j'ai vendu la Zender ainsi qu'une Clio 16.S et un GT Turbo phase 2... je n'avais plus le moral et de motivation donc je décide de tout vendre et je n'avais gardé que la 21 Turbo...
En 2005 j'ai connu mon adorable femme qui m'a redonné goût à la vie et petit à petit le virus est revenu.....un jour de 2008, ma femme me voit en train de regarder en photos et tout triste ma 11 Zender que je regrettait beaucoup.... Soudain ma femme me dit, as tu gardé les coordonnées du gars qui te l'avait acheté??? je lui répond logiquement oui.... je retrouve le 06 du gars et je l'appelle!! il me dit je ne l'ai plus mais c'est un collègue qui me l'a acheté,donc il a été super sympa et m'a donné le N° de son pote.
Je l'appelle et il me dit oui oui, je suis bien en possession de la Zender.... je lui dis qui je suis, lui explique tout et je lui demande s'il veut bien me la revendre et que ça comptait beaucoup pour moi.... il m'a pas dis oui de suite, il me dit je réfléchis et je vous tiens au courant.... alors la suite ou pas lol.
4 jours après il m'appelle et me dit c'est bon je suis d'accord!! je lui demande le prix et il me répond 3000€ ça vous va!! et pour le même prix, je vous donne avec une 11 Turbo phase 2 complète mais pour pièces car elle n'avait plus de CG ainsi qu' un joint de culasse HS..... donc voilà nous étions fin décembre 2008 et le 31, le dernier jour de l'année j'ai racheté et récupéré ma belle au même prix que je l'avait vendu en 2004 (4 ans avant).
Cadeau de noël et elle était qu'à 60 kms de chez moi donc à côté.
Quelque jour plus tard le gars d'une extrême gentillesse m'a livré avec son plateau l'autre R11 Turbo car moi je n'ai pas de plateau.... il m'avait dit pas de souci, vous êtes pas loin donc avec mon plateau je vous l'amènerai chez vous, une personne adorable comme on en fait plus et je reconnais que j'ai eu une chance de dingue sur ce coup là d' être tombé sur un gars super et de pouvoir récupérer ma Zender.
Je me dis que c'est mon Père de la haut qui m'a donné un coup de pouce et mon amour de p'tite femme qui a tout fait pour me redonner moral et motivation.....d'ailleurs ma Zender a eu droit cette année à un moteur refait à neuf encore en rodage,Turbo refait à neuf, embrayage neuf etc etc bref une nouvelle jeunesse pour elle comme elle le mérite.
Mon R5 AT trouvé sur Mille miles je l'ai acheté également en 2008 en Juin en Charentes dans le 17, c'était une 2ème mains avec 140000 kms certifiés.... j'ai tout son historique et elle a sa caisse d'origine.... elle est de 1983,le 1er proprio la gardé 5 ans et le gars qui me l'a vendu l'a donc gardé 20 ans, (1988 2008) je l'ai ramené par la route avec mon beau Père (le papa de ma femme) qui m'avait accompagné et nous avons fait 9 heures de trajet pour rentrer avec la belle bleue et sans aucun souci.
Ma GT Turbo, je l'ai depuis fin 2009 mais elle était à restaurée et elle a eu droit à une peinture complète sans oublier bien sur le compartiment moteur...... le moteur est refait complètement à neuf ainsi qu'un Turbo tout neuf trouvé à l'époque sur le coin coin dans son emballage Renault et jamais monté pour 350€.... je contacte de suite le vendeur et il a été pour moi, encore un vrai coup de bol.
L'écran thermique pour le Turbo est neuf aussi ainsi que l'embrayage et 4 pneus neufs en 195/55/13 (monte d'origine).
Et la petite dernière arrivée en 2016, ma Golf one GTI 1800 de 1983, restaurée complètement en carrosserie, intérieur très propre donc je n'y touche pas et la mécanique est aussi dans son jus mais en très bonne santé donc pour l'instant on touche à rien et ce sont des moteurs increvables.
Dans le passé j'ai déjà eu deux Golf one GTI une 1600 de 1981 et une 1800 de fin 1982.... ça a été aussi la 1ère auto sportive de mon Père en 1981, voilà pourquoi j'aime beaucoup la Golf 1 GTI.
D'ailleurs l'ex GTI de mon Père existe toujours sachant que mes Parents ne l'ont plus depuis 1984 suite à un vol mais elle avait été retrouvée et ensuite après le vol mon Père trop dégoutté que quelqu'un d'autre y est touché, ne la voulait plus et elle a été revendue.
Je l'ai retrouvé grâce à une photo trouvé dans un tiroir chez mes Parents car sur cette photo on voyait bien l'immatriculation et je suis arrivé à remonté jusqu'au proprio actuel.... elle est toujours aussi belle en noire avec son intérieur noir et rouge et toute d'origine à part le toit ouvrant en verre que mon Père avait fait posé à l'époque et elle a des jantes ATS.... mon rêve est bien sur de la récupérer mais le gars pour me la revendre, un coup il veut un coup il veut pas, donc j'ai finis par acheté ma 1800 de 1983 blanche et celle de mes Parents est une 1600 de 1981.... Le proprio la possède depuis fin 2008.... on se voit de temps en temps et on est devenu des potes, d'ailleurs je l'ai eu aujourd'hui encore au téléphone.
Il vient me voir de temps en temps avec, la 1ère fois en 2014 (trente ans après) j'ai pu la revoir et même prendre le volant tout seul avec son accord pour aller faire un tour avec et ça faisait vraiment bizarre car depuis 1984 et je n'avais que 12 ans à l'époque.... Ce monsieur qui s'appelle Patrick a beaucoup de pièces de Golf 1 GTI et il m'a dit quand tu as besoins de quelque chose pour la tienne, tu me le dis et c'est cadeau.... d'ailleurs l'an dernier il m'a fait cadeau d'une belle calandre phares pour la mienne et il y avait aussi les optiques avec et nickel prêt à monter....bref un gars vraiment génial....comme quoi les vrais passionnés qui ne pensent pas qu'au pognon ça existe encore.
Pour me la revendre un jour il ne m'a pas dit non définitivement non plus. alors il y a des rigolos qui m'ont dis, il attend surement que les prix grimpent encore un peu, mais si c'était le cas, à mon avis il ne m'aurait pas fait cadeau de la calandre pour la mienne avec des phares comme neufs,venir me voir et me laisser partir faire un tour avec moi seul au volant etc etc.
Pour conclure, entre 1995 et 1998 j'ai fais un peu de courses de côtes au début avec ma 1ère Golf GTI 1800 remise ensuite d'origine et après avec une R11 Turbo groupe A, un monstre et j'ai eu l'honneur de faire 3 fois la mythique course de côtes du Ventoux vu que c'est chez moi donc tant qu'à faire.
Voilà je pense ne rien avoir oublié et je suis vraiment désolé d'avoir fait un tel roman.... ah passion quand tu nous tiens.
Mes plus sincères amitiés à vous tous amis passionnés.
Au plaisir

J-P84