par Thomas_73000 » 22 Mai 2022, 17:38
Bonjour à toute la communauté de possesseur ou fan de la 5 GT turbo et autres Renault sportives !
Je m’appelle Thomas et suis inscrit depuis mai 2019 à ce forum mais n’ai jamais effectué ma présentation, bien que rendant visite de temps à autre pour rester en contact avec la communauté.
Je l’effectue aujourd’hui mais malheureusement pour une triste raison…
Je possède donc une super 5 GT turbo phase 1 depuis 2003. Quand j’ai pu en acheter une, cela représenta la concrétisation d’un rêve !
Cette voiture fut ma seconde voiture après une … super 5 GTR (1.4 litre mais pas de turbo!)
Cette phase 1 blanc nacré 168 a été mise en circulation fin 1987, possède un pack électrique et totalise aujourd’hui un peu plus de 176000 km. J’en suis le second propriétaire.
A l’achat elle sortait juste de carrosserie avec une peinture intégrale.
Niveau moteur-turbo, elle avait eu avant achat un échange standard de ces 2 éléments, suite à un mauvais remontage lors d’un entretien chez Renault ! (Qui s’occupe mieux de votre Renault que Renault ?)
Le moteur-turbo a ainsi environ 60000 km
L’intérieur était en état moyen, sale et très poussiéreux ! (Le 1er propriétaire était boulanger. De la farine partout !) Après plusieurs nettoyages/démontages entiers des sièges, moquette, ciel de toit et plage arrière, je suis arrivé à ramener à quelque chose de propre !
Il a fallu par la suite s’attaquer à la réfection des maintiens latéraux (dénommés « pétales ») des sièges avants. Ceux qui ont connu feu le site du club « super5 gt turbo » se rappellent peut-être les divers posts sur le sujet, où j’avais établi des modèles (patrons) des tissus et des mousses.
Côté extérieur, le 1er propriétaire avait ajouté quelques semaines après son achat neuf 2 éléments très à la mode à l’époque : un toit ouvrant et un aileron avec 3ème feu de stop !
Le toit ouvrant après + de 20 ans de bons et loyaux services a perdu de son étanchéité et a dû être condamné en ouverture. Ça fait toujours un toit panoramique !
Pour l’aileron il est resté en place jusqu’en 2020, année où ma GTT partit pour une nouvelle cure de jeunesse. Au programme : dépose définitif de l’aileron, dépose (temporaire !) du moteur, réfection d'une soudure d’une jambe de force, découpe et changement de la partie basse de la baie de pare-brise, peinture.
C’est vraiment impressionnant quand la voiture sort de chez le carrossier : on a l’impression d’avoir une voiture neuve !!
Après une période faste d’utilisation au quotidien puis plus que pendant les week-ends, il me faut faire de la place dans le garage que je squatte chez mes parents !
Après 35 ans de joie à son volant je la mets donc en vente. (Ça fait vraiment bizarre d’écrire ces mots!)
Un post sera ouvert dans la section correspondante. Merci de ne pas répondre dans ce post si cela concerne la vente.
Je souhaite très sincèrement qu’elle poursuive sa route auprès d’un(e) passionné(e).