[50] Pascal - Nouveau possésseur GTT dans la MANCHE

[50] Pascal - Nouveau possésseur GTT dans la MANCHE

Messagepar PASCAL » 07 Août 2017, 06:14

Bonjour à tous,

Je me présente PASCAL, je viens de craquer pour une GTT de 88, rouge.
J'ai 52 ans et a eu l'immense plaisir d'acquérir 4 GT turbo neuves à partir de 85 , j'ai eu 2 phases 1 puis 2 phases 2, je viens donc d'acheter ma cinquième il y a 1 mois (mais cette fois d'occasion!).

Le moteur a été refait entièrement + turbo, néanmoins je rencontre depuis peu un problème de fumée blanche mais uniquement en décélération... niveau d'eau et d'huile ne bouge pas.., assez déçu car je ne trouve pas d’où cela peux venir compte tenu que le moteur et turbo refaits à neuf..

Enfin je vais la déposer à mon garage pour regarder cela.

Pascal
PASCAL

Re: [50] Pascal - Nouveau possésseur GTT dans la MANCHE

Messagepar gtclés » 07 Août 2017, 07:36

Salut Pascal bienvenue par ici :yo:
Protégeons les BEE \000/
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène

Messagepar coyote16 » 07 Août 2017, 07:40

bonjour Pascal
soit le bienvenue ++
il y a des pointures ici, ton problème va trouver une solution ;)
coyote16
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar vincenzo » 07 Août 2017, 09:13

bienvenue sur le forum, photo photo ++
vincenzo
GTTiste italien
GTTiste italien
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar Andy43 » 07 Août 2017, 18:43

:yeah: salut Pascal bienvenue à toi et a ta gt n hésité pas à nous envoyer des photos courage pour ton problème tiens nous au jus :crazy:
Andy43
GTTiste de la Haute Loire
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar muzo74 » 07 Août 2017, 19:58

Salut et bienvenue Pascal . Si j'ai bien compris tu a eu 4 gtt avant celles ci ? Du coup tu t en étais séparé ?
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène

Messagepar PASCAL » 08 Août 2017, 09:10

muzo74 a écrit:Salut et bienvenue Pascal . Si j'ai bien compris tu a eu 4 gtt avant celles ci ? Du coup tu t en étais séparé ?

Oui, mais c'était en 1985... je changeais tous les ans à l'époque ça se vendait comme des petits pains, et j'avais toujours une voiture neuve, ensuite femme, enfant.... et Voilà!
PASCAL

Messagepar GuiGui » 10 Août 2017, 08:27

Salut et bienvenue.
Ton problème vient du turbo pour moi, plus précisément le segment d'étanchéité côté échappement.
Il a été refait il y a longtemps ? Et qu'entends-tu par refait ? Un échange standard ? Toi qui l'a fait ?
Ta pression d'huile est bonne ? je suppose que oui vue que le moteur a été refait (mais tout dépend ce qui a été "refait") mais je préfère demander :copain:
GuiGui

Messagepar Gtt495-43 » 13 Août 2017, 19:28

Salut et bienvenue ici :salut:
Les bleues lumière, cachées sous une bâche grise, sont les plus belles
Gtt495-43
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar jugtt38 » 14 Août 2017, 08:02

Salut et bienvenue,
Quelle privilège d'avoir pu en acheter des neuves :coeur:

Avis pour la fumée blanche: Turbo ça me le fesai sur ma premiere gt.ça en consomme pas (trop) d'huile pour autant.
jugtt38
GTiste de l'Isère
GTiste de l'Isère
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar PASCAL » 01 Novembre 2017, 17:28

Je viens d'avoir le retour du garage, 4 chemises rayées, segments bleu...
En épluchant les factures du vendeur, les pistons n'avaient pas été changés, trop de jeu et segments en cote "réparation", dommage car il aurait du remplacer les pistons...
L'ancien propriétaire étant honnête, c'est lui qui prend en charge les réparations, pistons/chemises/segments, etc...
Je dois la récupérer la semaine prochaine.
PASCAL

Messagepar PASCAL » 08 Janvier 2018, 10:42

Bonjour à tous et bonne année!

J'ai récupéré ma GTT et actuellement en rodage car pistons, segments, chemise, turbo remplacés...

J'ai réalisé 700 km de rodage, et j'ai préféré réaliser une vidange moteur par sécurité.

J'ai trouvé que l'huile sentait l’essence, j'ai vérifié la vis de richesse et celle ci est ouverte de 7 tours!

Pouvez vous me donner le réglage de la vis de richesse car je pense que cela fait beaucoup et de plus en roulant à 80/90 km/h max je consomme plus de 10 l (11/12l).

Les bougies sont noirs également..

Merci pour vos retours.
PASCAL

Messagepar fabrice63 » 08 Janvier 2018, 11:53

Bonjour Pascal; le pré-réglage est comme suit : visser à fond (mais sans forcer !), puis desserrer de 2 à 3 tr.Puis pour affiner, moteur chaud, tu baisse le ralenti au plus bas, limite de caler, puis tu tourne la vis de richesse dans un sens ou l'autre jusqu'à obtenir le ralenti le plus haut. Tu peux répéter une deuxième fois l'opération pour plus de précision, puis tu règle ton ralenti vers les 900tr, et pour finir tu revisse légèrement la richesse jusqu'à entendre une légère baisse du ralenti, et tu devrais ne pas être trop mal !
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique

Messagepar PASCAL » 08 Janvier 2018, 12:49

Merci Fabrice,

Donc 2 tours et réglage, sinon pour l'odeur d'essence dans l'huile cela peux provenir d'une richesse trop importante?

Cela m'inquiète quand même!
PASCAL

Messagepar fabrice63 » 08 Janvier 2018, 13:43

Si ton moteur est refait à neuf, ça me paraît curieux que l'essence vienne contaminer l'huile. Mais vu ta conso de toute manière c'est clair que tu es trop riche. Déjà nettoie tes bougies et vérifie les au bout de 200 km, si elles sont encore noires tu tournes trop riche. Depuis le temps où ils étaient neufs les gt sont passés par pas mal de mains et ont souvent été bidouillés;tu as un historique, il est d'origine en terme de puissance ?
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique

Messagepar PASCAL » 08 Janvier 2018, 14:11

Le moteur parait d'origine mais ce n'est qu'une supposition...

le moteur avait été révisé lorsque je l'ai achetée et après avoir détecté une fumée bleue l'ancien propriétaire a refait faire le moteur(par un mécanicien) il m'avait donc appelé pour me dire qu'il y avait plein d'essence dans l'huile, ce que je pouvais comprendre compte tenu des chemises rayées..., donc turbo neuf HS! (à nouveau remplacé avec la réfection moteur)

Ce qui me gêne c'est qu'il refait le moteur sans vérifier le réglage carbu car pour lui il avait refait également le carbu pour la vente mais comme précisé dans mon message précédent j'ai vérifié la vis de richesse qui était ouverte de 7 tours, par contre le moteur tourne très bien.

Je n'ai pas envie de casser à nouveau le moteur (le turbo en premier avec l'huile mélangée avec l'essence) car il ne sera pas d'accord pour payer un second moteur...

Soit l'essence qui arrive dans l'huile est due à un moteur trop riche donc carbu ou pour une autre raison...et là ça me fait peur.
PASCAL

Messagepar Bulbi » 08 Janvier 2018, 14:19

il faudrait revoir le réglage carbu. après d'où peut venir l'essence je ne sais pas
Bulbi
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar jean jean gt » 08 Janvier 2018, 19:20

salut , ce qui est étonnant dans tout ça c'est que le problème est le même que se soit avec le moteur ancien ou moteur refait !!! :triste: , donc le problème n a pas été résolu en refaisant le moteur , du moins une partie . Pour ma part je crois pas trop que le problème vienne du carbu , même s'il est mal réglé et qu'il envoie trop d éssence , celle si , du moins une grande partie brulera dans la chambre de combustion et cela donnera des fumés noir , voir de la suie fine , et une autre partie non brulé , lavera les chemises mais ne pourra pas déscendre dans le carter d'huile grace aux segments ......................ou alors il y a un problème d étanchéité moteur sur un ou plusieurs cylindres ( même refait a neuf ) . Faudrais prendre les compréssions pour voir ;) . Ne pas oublié non plus que l éssence peut passer dans le carter d'huile par le systéme de réaspiration des vapeurs d'huile via le collecteur d admission et son clapet , puis par le tuyeau qui déscend dans le carter coté pompe a eau .
jean jean gt
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique

Messagepar fabrice63 » 08 Janvier 2018, 20:21

jean jean gt a écrit:Ne pas oublié non plus que l éssence peut passer dans le carter d'huile par le systéme de réaspiration des vapeurs d'huile via le collecteur d admission et son clapet , puis par le tuyeau qui déscend dans le carter coté pompe a eau .

Ce qui voudrait dire que le clapet ferme mal ? C'est une bonne piste à explorer car en plus ça fait penser à une prise d'air le fait que le moteur ai besoin de 8 tr de richesse pour tourner correctement. Ça peu même expliquer les fumées à l'échappement si par moment tu envoie la pression du turbo dans le carter d'huile, à la décélération sa recrache.
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique

Messagepar jean jean gt » 08 Janvier 2018, 20:42

fabrice63 a écrit:
jean jean gt a écrit:Ne pas oublié non plus que l éssence peut passer dans le carter d'huile par le systéme de réaspiration des vapeurs d'huile via le collecteur d admission et son clapet , puis par le tuyeau qui déscend dans le carter coté pompe a eau .

Ce qui voudrait dire que le clapet ferme mal ? C'est une bonne piste à explorer car en plus ça fait penser à une prise d'air le fait que le moteur ai besoin de 8 tr de richesse pour tourner correctement. Ça peu même expliquer les fumées à l'échappement si par moment tu envoie la pression du turbo dans le carter d'huile, à la décélération sa recrache.

oui clapet reste ouvert , l éssence passe par la , passe par la durite juquau T du cache culbus , puis direction le décanteur et déscente vers le carter d'huile ................attention ce n est qu une supposition .....hein !!! lol2 .
jean jean gt
GTiste de France
GTiste de France
Référent technique
Référent technique

Messagepar PASCAL » 15 Janvier 2018, 12:19

Merci pour vos retours,

Je précise que je n'ai plus de fumées comme avant la réfection moteur (heureusement), seulement lorsque j'ai vidangé l'huile moteur à 700 km j'ai trouvé qu'elle sentait l'essence mais néanmoins je ne vois pas de "traces" d'essence dans l'huile, cela est peut être normale compte tenu de l'âge du moteur?.

De 7 tours j'ai réglé ma vis de richesse à 3 tours, maintenant les bougies ont une meilleure apparence, elle ne sont plus noir comme avant.

Par contre pour régler la vis de richesse comme ça devrait être, si je veux que le régime max au ralenti augmente il faut que j'ouvre la vis de richesse plus de 5 à 6 tours ... ça me parait élevé.

J'ai donc ouvert de 3 tours, réglé ma vis de ralenti et le moteur tourne correctement même en accélération, j'ai préféré laisser à 3 tours car à 7 tours les bougies étaient noires et grasses....

Je pense rouler encore 7 à 8000 km pour finir le rodage et la mettre chez Renault pour serrage culasse et réglages culbuteurs et en même temps ils pourrons constater si l'huile sent l'essence...
PASCAL

Messagepar PASCAL » 15 Janvier 2018, 12:27

jean jean gt a écrit:salut , ce qui est étonnant dans tout ça c'est que le problème est le même que se soit avec le moteur ancien ou moteur refait !!! :triste: , donc le problème n a pas été résolu en refaisant le moteur , du moins une partie . Pour ma part je crois pas trop que le problème vienne du carbu , même s'il est mal réglé et qu'il envoie trop d éssence , celle si , du moins une grande partie brulera dans la chambre de combustion et cela donnera des fumés noir , voir de la suie fine , et une autre partie non brulé , lavera les chemises mais ne pourra pas déscendre dans le carter d'huile grace aux segments ......................ou alors il y a un problème d étanchéité moteur sur un ou plusieurs cylindres ( même refait a neuf ) . Faudrais prendre les compréssions pour voir ;) . Ne pas oublié non plus que l éssence peut passer dans le carter d'huile par le systéme de réaspiration des vapeurs d'huile via le collecteur d admission et son clapet , puis par le tuyeau qui déscend dans le carter coté pompe a eau .

Ce qui veux dire que l'essence arriverait dans le décanteur?, je pourrais mettre un bocal provisoire pour bipasser le décanteur et voir si de l'essence arrive par la durite?
PASCAL

Messagepar fabrice63 » 15 Janvier 2018, 13:02

Le plus simple est de démonter le clapet et le tester (rien qu'en soufflant à travers) pour être certain qu'il est bien étanche. Il y en a d'ailleurs un deuxième qui sert au master vac; c'est celui ci qui avait lâché sur la caisse d'un pot qui a eu la frayeur de sa vie, sur une arsouille plus de frein car l'assistance était en pression au lieu d'être sous vide :horreur:
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique

Retour vers Présentation des membres et de leurs autos