Avance à l'allumage config gra

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Avance à l'allumage config gra

Messagepar FloGTT » 18 Janvier 2019, 14:17

Salut les gars,

Je suis dans la preparation de mon GTT pour le circuit. Comme expliqué dans ma prez, j'ai acheté un GTT qu'un gars avait commencé à preparer pour la piste.

=> AAC groupe A (il ne savait pas lequel c'était mini gra ou un reel gra ?? il m'a dit que le régime de ralenti était pas stable et pas possible à régler => un vrai gra ?)
=> Carbu gra (j'ai juste démonté le GP, il est en 150)
=> pompe a essence plus gros debit, régulateur de pression d'essence origine
=> AEI 209
=> circuit d'eau simplifié (4 durites, plus de refroidissement du turbo par l'eau)
=> radiateur d'huile
=> turbo T2 (origine ??)
=> Echangeur Alu gros volume
=> Radiateur Alu plus gros

Une petite photo :

Image

J'ai fait pas mal de recherches mais qui ne m'ont pas vraiment aidé. Est ce qu'il serait intéressant de faire l'inversion des 2 fils du PMH pour gagner les 3 ou 4 degrés d'avance ?
S'il y a des phases ou j'ai du cliquetis, est ce que le RE209 fait bien son job ?

Si vous avez des conseils (même autres) et un retour d'expérience, je suis preneur :)

merci à+
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar fabrice63 » 18 Janvier 2019, 16:22

Salut; je ne saurais que trop te conseiller de te fabriquer un detcan, pour l'avoir fait c'est encore la meilleure manière de ne pas dépasser les limites.
viewtopic.php?f=62&t=4588&start=510
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar jean jean gt » 19 Janvier 2019, 09:40

salut , l AC mérite un plus " gros " turbo ;) lol2 , 150 en GP c'est un peut " gros " :triste: , pour l avance a l allumage la modif des fils est bien connu mais le réglage du capteur de position sur sa barrette l ai moins et permet de gagné de l avance plus conséquent ;) .
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar FloGTT » 19 Janvier 2019, 10:16

Merci pour vos réponses. Ah ouai intéressant le lien !

Oui j'ai lu ça aussi le décalage au niveau du capteur PMH pour gagner encore plus d'avance mais tout ça c'est un peu de la pifométrie mdr3

Mettre de l'avance sans savoir ce qu'il se passe derrière me fait un peu peur...

Je me dis qu'en roulant au SP98 et que dans la mise au point de l'AEI, ils ont gardé une marge.

J'ai pas trouvé de post avec un retour d'expérience de certain. J'ai lu d'autres sujets ou certains ont fait les 2 modifs et qui du coup tournaient avec 11 degrés de plus d'avance mais entre ce qu'on lit et la réalité :doute:

Et pour le GP, c'est carbu avec les précos Gr a... ça ne marche pas bien ?
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar fabrice63 » 19 Janvier 2019, 11:15

11 degré de plus que l'origine, ça me paraît énorme :horreur: Il faut partir sur 30 degrés d'avance max à 4500 tr (avec la correction de pression). Si tu veux savoir ce que tu fais, tu trouves une lampe stroboscopique à déphasage ( sur des sites de cox tu en trouves à prix abordable et elles font le travail), et comme dis Jean Jean tu dessertis le capteur de pmh pour régler au plus juste. C'est ce que j'avais fait, maintenant je suis passé à l'allumeur programmable. Mais attention au cliquetis inaudible dans les tours, j'ai cramé une culasse alors que j'avais l'impression que tout était ok. Et pour finir, si tu veux régler au plus juste ta carburation, afr et egt sont vraiment un plus, mais ça demande un investissement. Sinon c'est la couleur des bougies mais plus long et moins précis.
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar Dan69 » 19 Janvier 2019, 12:32

:plusun: avec Fabrice, l'aei programmable et faire les réglages au banc c'est juste un avis de plus je ne suis pas un pro mdr3
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar FloGTT » 21 Janvier 2019, 12:50

Ok merci pour tous vos conseils.

Oui AFR et EGT, c'est bon, tout est monté :).
AEI programmable, j'y ai pensé mais vu le prix, est ce qu'il n'est pas plus intéressant de passer à l'injection ?

Dans tous les cas, ce n'est pas pour tout de suite. Je vais déjà m'amuser comme ça et rouler un peu, on verra plus tard pour les ameliorations :)
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar remi74 » 24 Janvier 2019, 14:14

Si tu veux pas tout péter, va falloir faire ça méthodiquement.

Laisse l'avance d'origine de ton 209, n'inverse rien pour l'instant, trop de risque pour un gain mineur. Il y a beaucoup a gagner ailleurs et sans risque.

Ta richesse est elle ok ? valeur T°C echappement ? Si tu es à 12 d'afr à fond et 750-800°C, tu va pouvoir envisager les 3°C en inversants les fils tranquille


(Le 209 ne préviens en rien le cliquetis, la fameuse sonde anticliquetis est pas du tout fiable, ne compte pas dessus)

Alors pour l'allumage programmable ... de mon expérience perso, je n'y vois aucun intérêt. Si c'est pour avoir juste du confort au démarrage et en souplesse a bas regime ... Mieux vaut mettre 600 euro dans un turbo (Maxi T2) ou montage monopalier, pas besoin d'injection pour sortir des CV.
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar FloGTT » 06 Février 2019, 14:27

Salut Remy,

Merci pour ton message très instructif !
Pour l'instant, je viens juste de faire un premier démarrage, la voiture n'est pas encore sur ses roues !
Ok je vois ce que tu veux dire, du coup je reviendrais vers vous quand je ferais les premiers essais :).

Ah oui ok pour le capteur cliquetis...

Ah bon, je suis étonné pour l'allumage programmable... parce que j'imagine quand même qu'avec un AAC différent, la courbe d'allumage ne doit normalement pas être la même pour un bon fonctionnement...

Pour le turbo ok mais pas tout de suite :)

Encore merci
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar remi74 » 05 Mars 2019, 20:21

l'allumage ça joue c'est clair mais on parle de quelques CV, au détriment de la marge pour le cliquetis.

J'ai déjà vu quelques auto avec ça : https://www.monancienne.com/fr-FR/allumeur-electronique-programmable-123-ignition-pour-allumeur-bosch_UC30010.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UC30010&gclid=EAIaIQobChMI_omx3unr4AIVVZ3VCh2frAAyEAQYAyABEgL2s_D_BwE

Allmage prog sur la tête d'allumage et c'est pas mal pour le prix. Mais jamais je metterai 600 euro la dedans...

Après il y a des bon sur le forum qui sont expert de la prépa, YannGtt notamment, ils pourront t'aider plus je pense
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar gtclés » 05 Mars 2019, 20:29

remi74 a écrit:l'allumage ça joue c'est clair mais on parle de quelques CV, au détriment de la marge pour le cliquetis.

J'ai déjà vu quelques auto avec ça : https://www.monancienne.com/fr-FR/allumeur-electronique-programmable-123-ignition-pour-allumeur-bosch_UC30010.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UC30010&gclid=EAIaIQobChMI_omx3unr4AIVVZ3VCh2frAAyEAQYAyABEgL2s_D_BwE

Allmage prog sur la tête d'allumage et c'est pas mal pour le prix. Mais jamais je metterai 600 euro la dedans...


le budget d'une GTA :horreur:
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar 122B » 05 Mars 2019, 21:01

fabrice 63 roule avec un 123 ça a l'air pas mal
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar mattgt58 » 06 Mars 2019, 06:55

investi dans un afr et un egt , ça te permetra de ne pas avancer sans valeurs
j'avais fait le test sur ma 11 a l'epoque , on est déjà toujours limite niveaux cliquetis , rajouter de l'avance ne sera pas forcément bien
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar fabrice63 » 06 Mars 2019, 09:14

122B a écrit:fabrice 63 roule avec un 123 ça a l'air pas mal

J'ai investi dans cet allumeur après que du cliquetis m'ait grignoté un joint et une culasse. Ce n'est pas indispensable sur un gt d'origine, et même sur un qui est un peu préparé. Seulement, nos aei à membrane vieillissent, et même en remplaçant la membrane, les courbes d'origine ne sont plus forcément respectées.Donc, pour être certain d'avoir une avance précise, il existe ces solutions où la membrane n'existe plus et est remplacée par un composant beaucoup plus stable. Pour le paramétrage, il y a une courbe d'avance et une courbe de correction en pression/dépression à renseigner, comme sur un allumeur mécanique. Par le biais d'un interrupteur on a le choix entre deux courbes, top pour les mises au point, et pas besoin d'être un dieu en informatique pour paramétrer tout ça.J'ai même pu garder l'ancien système d'aei en place, comme ça en cas de panne je peux fonctionner avec l'ancien système en 30 secondes.
Donc voilà, c'est un budget, ce n'est pas indispensable, mais c’est bien conçu et c'est un plus pour la fiabilité.
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Re: Avance à l'allumage config gra

Messagepar FloGTT » 09 Mars 2019, 18:57

Ok merci pour tous vos conseils !
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